• Voir un chat noir n'est pas uniquement un mauvais présage

    Article d'Alanna Kettler traduit par Ey@el

    Available in English

    Domestiqués depuis l'antiquité par les Égyptiens, les chats entretiennent un lien particulier avec les humains. En fait, à cette époque, ils étaient même considérés comme des dieux et traités avec le plus grand soin et le plus grand respect. Pour ceux d'entre nous qui les connaissent bien, il semblerait que nous ayons compris que ces animaux avaient quelque chose de spécial qui fait que nous acceptions de les nourrir, de ramasser leurs excréments et de les laisser saccager nos meubles... sans doute comme si, pour le coup, rien n'avait changé depuis l'Égypte antique.

    À travers l'histoire, beaucoup de gens ont développé une superstition vis à vis des chats noirs en particulier et éviteront toujours de croiser leur chemin. Si vous pensez que ce n'est qu'une croyance idiote et que les chats noirs ne portent pas malheur, sachez tout de même que ce sont ceux qui auront le moins de chance d'être adoptés dans un refuge. On raconte qu'ils se font parfois torturer, capturer voire même tuer les soirs d'Halloween.

    D'où vient donc cette superstition ? Devrions-nous nous méfier des chats noirs ? Dans ce cas, je dois être fichue parce que cela fait cinq ans que je suis fière d'être la maîtresse d'un adorable petit chat noir que j'ai baptisé Salem (très original, oui, je sais !). Ce qui nous amène à la manière dont chats noirs et sorcières semblent aller de paire. Pourquoi cela et que devrions-nous savoir sur ces petites boules de poil noires ?

    Tout d'abord, un peu d'histoire

    Historiquement, les chats noirs ont souvent été associés à l'occultisme. Les Hébreux et la tradition babylonienne comparaient les chats à des serpents lovés dans l'âtre. Dans l'Égypte antique, tuer un chat était passible de peine de mort, et quand un petit félin venait à mourir il était momifié et la famille portait le deuil. Les cultures romaines voyait en lui un animal sacré et l'introduisirent en Europe. Pour la grande majorité des pays du vieux continent, croiser le chemin d'un chat noir porterait malheur et depuis, l'Église a longtemps associé chats noirs et sorcellerie.

    On croyait également que ces animaux étaient des métamorphes (ou changeurs de forme) et que les sorcières pouvaient prendre leur apparence à l'aide de sortilèges pour accomplir leurs méfaits sans se faire remarquer. Beaucoup de gens était persuadés que le diable lui-même se changeait en chat noir et hélas, au Moyen-âge lors de jours saints comme Pâques, les chats noirs étaient souvent traqués et brûlés.

    Heureusement, dans certaines cultures, de pourvoyeurs de malchance à porte-bonheur, la manière dont on les perçoit s'est mise à changer dans des pays comme l'Écosse où l'on considère toujours la présence d'un chat noir étrange sous son porche comme un signe de prospérité à venir. En Angleterre, les femmes de pêcheurs gardaient des chats noirs à la maison quand leurs maris étaient en mer parce qu'elles croyaient que ces animaux les protégeraient du danger.

    Quelques théories au goût du jour

    Il ne fait aucun doute que les superstitions envers les chats noirs sont les plus connues et les plus populaires. On est en droit de se demander ce que les sorcières pouvaient bien leur trouver et pourquoi elles avaient un lien avec eux pour commencer, parce qu'aujourd'hui, beaucoup de gens réalisent que les sorcières n'avaient rien de malévolent et qu'elles étaient simplement davantage connectées à la force de l'univers qui réside en chacun de nous. Les pouvoirs en place ne voulaient pas que cette information soit divulguée, d'où les grandes croisades contre toutes les sorcières et pratiquement toute femme intuitive au Moyen-âge. Alors pourquoi avaient-elles des chats noirs ?

    D'après le site Witches lore, ces derniers font de bons compagnons parce qu'ils redoublent la puissance de tout sortilège, étant en fait eux-mêmes des sorcières et davantage connectés aux puissances mystérieuses de l'univers. On tout apprendre de la magie rien qu'en parlant à son chat.

    Sa couleur noire mise à part, pour spiritanimal.com, le chat symbolise les qualités suivantes :

    • La patience, l'attente du bon moment pour réagir
    • L’indépendance tout en appréciant les rapports sociaux
    • L'esprit d'aventure, le courage
    • La connexion calme et profonde au soi
    • La guérison de l'intérieur
    • La curiosité, l'exploration de l'inconnu ou de l'inconscient

    Pour découvrir la signification du chat comme esprit animal ou totem, on peut aussi prêter attention à sa capacité à voir dans le noir et à se sentir à l'aise quand la plupart des autres animaux et humains ne le sont pas. Si un chat débarque dans votre vie comme guide spirituel ou si vous avez cet animal pour totem, vous êtes sans doute disposé à commencer à explorer des domaines de votre vie ou des aspects de vous-même que vous ne connaissez pas encore bien.

    En observant les chats, on voit que ce qui les caractérise, c'est leur flexibilité et leur agileté. Peu importent les circonstances, ils arrivent toujours à retomber sur leurs pattes. En affinité avec votre totem chat, vous êtes probablement invité à développer votre flexibilité à différents niveaux qu'il s'agisse de votre corps physique, votre mental, vos émotions ou votre esprit.

    Le totem chat est une source d'inspiration à renouveler votre perspective et avoir le courage d'agir ou de l'intégrer dans votre vie. Si l'esprit animal chat surgit dans votre vie , il est peut-être temps d'explorer de nouvelles manières de regarder les choses.

    Voici un notre point intéressant soulevé par The Archives of American Art :

    Malgré tout, il n'y a pas que du négatif concernant les chats noirs. Leur présence à bord des navires en mer est une tradition de longue date synonyme de bonne fortune. Des vaisseaux pirates aux vaisseaux de navigation, les chats ont toujours été les bienvenus à bord parce qu'ils repoussaient les rongeurs des réserves de nourriture et tenaient compagnie à l'équipage isolé. Au contraire des États-Unis où ils ont généralement une connotation négative, d'autres nations — comme le Royaume-Uni et le Japon — pensent que les chats noirs peuvent apporter la prospérité, bénir un mariage, assurer de bonnes récoltes, voire même contribuer au succès d'une production théâtrale.

    Voyez-vous des chats en rêve ?

    Il y a bien sûr des personnes qui perçoivent la présence de chats dans leurs rêves comme de mauvaise augure et d'autres persuadées qu'ils représentent votre essence féminine et votre sensualité. Ces rêves peuvent venir vous rappeler de laisser votre nature intérieure mutine et mystérieuse s'exprimer. Si vous voyez un chat noir, le message est de prêter attention à ce que vous dit votre intuition. Dans l'antiquité, les Égyptiens croyaient que les chats pouvaient aller d'une dimension à une autre alors il n'y aurait rien de très étrange à ce qu'un chat noir débarque dans un de vos rêves avec un message pour vous.

    Il semblerait qu'il ait toujours eu une aura de mystère et d'émerveillement autour des chats noir depuis le début de leurs relations avec les humains. Je pense qu'ils sont tout aussi particuliers que les autres chats et mon matou, Salem, se trouve être le chat le plus amical que je connaisse, il croise mon chemin régulièrement et pour autant que je sache, tout va très bien pour moi ! Sans doute, ces superstitions sont-elles ce qu'on en fait.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Les 5 revendications les plus dangereuses de la peurChance »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Avril 2018 à 17:53

    Lorsque j'étais enfant j'habitais au numéro 13 et j'avais une chatte noire ! la pauvre d'ailleurs n'était pas aimée des voisins ! Un jour elle est revenue toute aspergée d'un produit gluant, huile de moteur ? pétrole? On n'a jamais su ! C'est la seule et unique fois qu'elle s'est laissée baigner par ma mère ! Ensuite on a eu une autre chatte elle était encore noire mais avec de petites tâches blanches. Je ne pense pas avoir eu plus de malheurs que d'autres ! ;) 

      • Dimanche 15 Avril 2018 à 18:33

        Ha ha, idem : je suis née avec une chatte noire penchée sur mon berceau. J'en ai eu une autre plus tard, un voisin flic l'a tuée à coup de carabine mais elle n'est morte de suite (et on n'a jamais rien pu prouver, m'enfin sa femme l'a quitté peu après au moment de la retraite — bien fait). Vendredi 13 donc en sortant de chez moi j'ai vu un chat noir (première fois que je le voyais dans le quartier) et j'ai eu droit aux i nvites à lui flatter le ventre, ce qui est une grande marque de confiance. J'adore les chats noirs. Feu mon chat qui était roux ne les aimait pas (chat raciste :lol:).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :