• XnViewMP

    Haut de page

    Bas de page

    Article d'Ey@el

    Un logiciel dont je ne saurais me passer ! Impossible d'en énumérer toutes les fonctionnalités tellement elles sont nombreuses. En résumé, il sert à visualiser les images (avec possibilité d'intégration à l'explorateur de votre système d'exploitation), les convertir vers d'autres formats, les redimensionner, les recadrer, les retoucher (fonctions basiques) mais également — et surtout — à les ranger et les organiser par catégories. C'est cette fonction en particulier qui me le fait plébisciter.

    Cliquer sur chaque image pour l'agrandir


    Que vous n'ayez que vos photos de famille, de vacances ou de voyages à organiser ou que vous soyez passionnés de graphisme, quand on en a beaucoup d'images, il est appréciable de pouvoir retrouver, à tout instant, ce que l'on cherche, facilement et sans prise de tête. XnViewMP remplit fort bien ce rôle. Évidemment il ne va pas faire le boulot de classement à votre place mais il vous facilitera grandement la tâche en vous permettant, par exemple, de glisser une sélection de fichiers vers une catégorie ou plusieurs (que vous devrez avoir créées au préalable), de renommer, ajouter des commentaires, modifier les métadonnées, redimensionner, déplacer etc... par lots. Comme il peut afficher pratiquement tous les formats d'image, vous pourrez y organiser les pinceaux (ou brosses), textures, motifs, masques, tubes, etc. que vous utilisez avec Paint Shop Pro, PhotoShop ou GIMP. Vous pourrez également noter vos images, leur mettre une pastille de couleur ou encore les cocher pour effectuer une pré-sélection.

    XnViewMP est gratuit pour un usage non commercial. ll est disponible en plusieurs langues et fonctionne sur différentes plateformes. Son interface est personnalisable à souhait : plusieurs thèmes disponibles (en plus de celui de votre système d'exploitation) et l'agencement des fenêtres et des barres d'outils s'adapte aux besoins de chacun. Il dispose de deux interfaces (ou modes). Le mode Explorateur permet, entre autres, de parcourir ses dossiers, de prévisualiser ses fichiers ainsi que leurs propriétés et leurs métadonnées. Le mode Vue, quant à lui, sert à l'affichage sous forme de diaporama ou en plein écran avec un zoom panoramique pour les images haute définition. La gestion par onglets permet de passer d'un mode à l'autre mais également d'afficher plusieurs images en même temps.

    Fonctionnalités

    • Windows, Mac OS X et Linux sont maintenant supportés en versions 32 et 64 bits.
    • Également disponible en version portable pour mettre sur une clé USB par exemple.
    • Traductions améliorées pour beaucoup de langues ainsi qu'une interface modulaire.
    • Prend en charge plus de 500 formats d'image (incluant les formats multi-pages et animés tel que APNG, TIFF, GIF, ICO, etc..) et exporte vers environ 70 formats différents.
    • Possède un puissant module de conversion par lot simple d'emploi. Ce même module est aussi utilisé dans XnConvert (disponible séparément).
    • Possibilité de lui adjoindre des modules externes comme filtres Photoshop, masques, ExifTools, etc.
    • Lit et affiche de nombreux formats vidéo et audio (les codecs doivent être installés).

    Téléchargement

    XnViewMP (Windows, Mac, Linux)

    Pierre E. Gougelet, le développeur de XnViewMP, est francophone et très réactif. N'hésitez donc pas à lui soumettre les soucis que vous pourrez rencontrer avec son logiciel, il mettra un point d'honneur à y apporter une solution. Il tient également compte des demandes de fonctionnalités qu'on lui suggère. Sinon, le forum est très convivial, toujours plein de gens prêts à s'entraider. Sa vocation internationale fait qu'on y parle essentiellement l'anglais mais le français y a sa place.

    Forum de XnViewMP

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Franchir le Rubicon du RFIDBêtisier »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 23:09

    Mais tu es génitale ! oups, ma fourche a languer ce soir,. Oups encore tout faux... je répète, TU ES GENIALE !  Voilà je pense une solution à mon fratras de photos !  Ton truc là, a t'il de quoi faire un filigrane sur les photos ?  Le Routard m'a contacté (suite à mon message avant mon départ au Cambodge et Thaïlande)  pour des photos, toujours preneurs qu'ils m'ont dits, sauf que je désire les "protéger" un chouia ! Eux ne pouvant le faire....

    va voir ton mail !  

    2
    Samedi 9 Novembre 2013 à 00:14

    XnViewMP ne permet pas encore d'ajouter un filigrane mais avec la version Windows dont il est dérivé, XnView, c'est possible. Tu peux télécharger la version portable, extraire l'archive dans un dossier et lancer l'executable xnview.exe (en double-cliquant dessus) pour utiliser le logiciel. Voici le lien de téléchargement :

    http://download3.xnview.com/XnView-win-full.zip

    Sinon, un petit logiciel coréen qui le fait très bien et dont je suis la traductrice française officielle (PicPick) vient d'ajouter cette fonctionnalité. Il suffit de créer une image avec ce que tu veux mettre en filigrane, lui indiquer et hop il te le met d'office sur tes images. Je vais tâcher de publier un article sur ce petit couteau suisse très bientôt car il est vraiment très utile. Par contre, il ne fonctionne que sous Windows et, depuis quelque temps, la version gratuite contient de la pub :

    http://www.picpick.org/en/

    3
    b.tadiot
    Lundi 4 Décembre 2017 à 14:03

    le mode d'emploi est-il le même que  celui pour xnview?; plus haut le forum affiche une page en anglais; ou trouver directement un forum pour xnviewmp EN FRANCAIS?

      • Lundi 4 Décembre 2017 à 19:54

        Non XnViewMP est un peu différent (améliorations) et je crois que Pierre, le développeur, vise à terme de remplacer XnView par MP qui est multiplateformes. Je suis sous Linux donc je n'utilise pas la version XnView. Pour le forum en français, il suffisait de remonter d'un étage. Voici le lien direct : https://newsgroup.xnview.com/viewforum.php?f=83

    4
    b.tadiot
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 11:43

     Bonjour; il y a quelques jours ,j'ai posé quelques questions sur le forum de xnview; à quand une réponse; et comment; le forum de xnview est-il le même que pour xnview mp?

      • Mercredi 6 Décembre 2017 à 13:40

        Désolée, je ne suis pas affiliée à XnView. Le forum est un lieu de partage entre utilisateurs, personne n'est tenu de répondre à personne. Le développeur vient parfois répondre mais il est très occupé et beaucoup de gens lui posent des questions comme s'ils étaient le centre du monde (d'autant que son logiciel est GRATUIT) donc je trouve que c'est déjà bien. Cependant si votre problème est sérieux et s'apparente à un bug, il y a quelque part sur le site un formulaire de contact (à chercher). Xnview a son fil particulier, à vous de chercher mais je vous conseille de passer à XnView MP car je ne suis pas sûre qu'il soit encore développé ou du moins il devrait être abandonné à terme. Je vous suggère de patienter encore et sinon de modifier l'intitulé de votre fil/question pour qu'il soit plus clair et donne envie de s'y attarder (le style "Problème avec XnView" ou "Besoin d'aide avec XnView" n'est pas la bonne méthode). Indiquez bien la version que vous utilisez ainsi que votre version de Windows dans l'intitulé et postez dans le thread réservé à XnView. Faites également une recherche pour voir si votre problème n'a pas déjà été évoqué par quelqu'un d'autre. Je vous rappelle que ce sont tous des bénévoles (comme moi d'ailleurs) qui donnent leur temps et leur énergie gratuitement ce que beaucoup de gens ont un peu trop tendance à oublier. Bonne chance dans la résolution de votre problème.

      • Francois_C
        Mercredi 19 Septembre 2018 à 13:21

        Bonjour,

        Je suis inscrit sur le forum de XnViewMP depuis 2009, et j'utilise XnView presque depuis qu'il existe. J'ai constaté que pour avoir une réponse, et surtout une réponse fiable, il ne faut pas poster sur le forum en français.

        Je pense que, bien que Pierre Gougelet soit français, le succès mondial de son logiciel est tel qu'il doit traiter par priorité les questions posées sur le forum international en anglais. Si on signale un bug en anglais, on a une réponse presque immédiate du programmeur lui-même.

         

      • Mercredi 19 Septembre 2018 à 13:45

        Merci de cette petite précision utile. Pour ma part, j'avoue que l'anglais m'étant tellement naturel, je ne fais plus trop attention à la langue dans laquelle je m'exprime et effectivement je pose toujours mes questions sur le forum international parce que forcément plus de visiteurs mais il m'est arrivé, par le passé, de traiter directement par mail avec Pierre pour des histoires de bugs qui l'ont d'ailleurs autant aidé que moi. Ce programme est vraiment une bénédiction du fait qu'il fonctionne sur tous les systèmes sans perte de fonctionnalités (je suis passées à Linux depuis un an et demi et pour rien au monde je ne voudrais repasser à Windows).

    5
    b.tadiot
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 14:52

    Bonjou; je suis "paumé; à l'avenir est-ce vous qui repondrez à mes questions posées sur le forum de xnview? je viens d'y trouver une réponse  très succinte à mes questions sur le forum de xnview; je suis "renvoyé"à "orchidée  Isère xnview mp tutoriel metadonées, une usine à gaz qui n'est pas adaptée au débutant que je suis sans  c'est  (trop) compliqué; il me reste le mode d'emploi (en francais) de xnview; mon souhait était de retrouver quelque chose proche de picasa abandonné (hélas) par google; xnview mp semble proche  mais le tutoriel de xnview mp très détaillé me noie!!!Merci de m'avoir répondu en francais; je ne parle pas anglais

      • Jeudi 7 Décembre 2017 à 13:30

        J'aurais aimé pouvoir vous aider mais je n'utilise pas XnView, juste la version MP. Pourquoi ne la testeriez-vous pas (en version portable) en posant des questions à la communauté française et en leur expliquant que vous êtes à la fois néophyte et pas du tout anglophone (XnView est un logiciel français) ? Je n'ai pas le temps de participer aux forums mais dernièrement quand je suis passé à Linux, j'ai dû m'adapter à certaines différences pour XnViewMP et quelqu'un m'a gentiment aidée à trouver la solution donc ne désespérez pas. Parfois ça prend du temps car les gens ne viennent pas consulter le forum tous les jours. Bonne chance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :