• Apprendre à désapprendre est la plus haute forme d'apprentissage

    Article de Paul Lenda traduit par Ey@el

    Available in English

    Nous grandissons avec l'école qui nous enseigne, entre autres, les disciplines du « tronc commun ». Nous apprenons aussi des choses par le biais des médias, des religions organisées, des gouvernements et d'internet. Nous vivons littéralement à ce que l'on appelle l'ère de l'information qui nous conditionne à voir la Réalité sous un angle bien spécifique. Je suis ici pour vous dire que cet apprentissage n'est pas aussi important que l'on voudrait bien vous le faire croire et qu'en fait, il pourrait même vous enfermer dans une vie médiocre.

    Selon un proverbe bouddhiste, apprendre à désapprendre est la plus haute forme d'apprentissage. Comme pour beaucoup de vérités profondes, c'est à méditer pour en saisir le sens.

    Plus vous apprenez de choses, vraies ou fausses, plus votre réalité se rigidifie. Votre champ du possible semble se rétrécir, vous limitant dans votre faculté à imaginer comme le font les enfants. Cela vaut autant pour les informations que pour les activités concrètes.

    Cela ne veut pas dire que vous ne devriez rien apprendre. La beauté de cet enseignement est que vous devriez être en mesure d'apprendre, de désapprendre et de réapprendre. Vous devriez être capable de vous débarrasser des mauvaises habitudes que vous avez apprises d'autrui, écarter toute information qui se voit infirmer par autre chose avec plus de preuves à l'appui, et reprogrammer ce qui ne sert plus à votre continuelle évolution.

    Plus vite vous vous autoriserez à vous engager dans le processus de désapprentissage, plus il vous sera facile de désapprendre ce qui menace votre aptitude à voir le potentiel infini avéré en toute chose. Comme le disait Sénèque, « l'esprit met du temps à désapprendre ce qui a été appris très tôt ». C'est la raison pour laquelle vous avez des personnes âgées qui sont trop ancrées dans leurs façons de faire et prisonnières des mêmes croyances qu'étant jeunes. Une fois ces sillons gravés dans le cerveau et renforcés au fil du temps, il faudra un événement exceptionnel pour les reprogrammer.

    C'est par le biais du système éducatif que la conscience dominante entraîne les gens à penser d'une certaine manière. Ce système qui cueille les hommes à leur plus jeune âge quand ils sont le plus impressionnables. Tout du concept du temps linéaire morcelé comme ils l'ont décrété à la civilisation humaine qui aurait soudain surgi du néant il y a 6000 ans dans un mouvement d'évolution graduel toujours croissant.

    Ce que l'on nous enseigne est renforcé par les autres à qui l'on a également inculqué les mêmes croyances sur la nature des choses, ce qui le valide encore plus au niveau de notre mental. Pour rendre possible quelque chose de différent, il faut d'abord admettre que ce n'est pas parce que vous l'envisagez d'une certaine manière qu'il en va ainsi. À moins de savoir comment contourner les préjugés subconscients en accédant au champ d'information akashique, vous êtes voués à vous faire jeter de la poudre aux yeux à un moment ou un autre de votre vie, ou à maintes reprises. C'est pourquoi le désapprentissage est le meilleur outil dont nous disposions ici bas sur Terre pour remplacer ce que nous croyions vrai par ce qui nous apparaît plus authentique.

    Comment désapprendre

    Il y a plusieurs moyens de désapprendre. Voici une technique que vous pourrez pratiquer :

    • Établissez une liste de quelques-unes des croyances que vous entretenez qui, selon vous, pourraient vous empêcher d'évoluer.
    • Établissez une liste des activités auxquelles vous vous adonnez actuellement mais qui n'ont rien de constructives.
    • Explorez les autres possibilités en rapport avec ces domaines et posez des actes. Quand vous tomberez sur des informations et bénéficierez d'une meilleure compréhension de quelque chose, intégrez-le à votre réalité et à votre système de croyances.
    • Gardez à l'esprit que même si une nouvelle information s'est substituée à ce que vous pensiez être vrai et valant la peine d'être soutenu, il se peut qu'un jour elle soit remplacée par quelque chose d'encore plus étroitement en alignement avec la vérité et encore plus utile à votre évolution.

    En suivant ces étapes de manière constante, par exemple sur un mois entier, vous allez noter un regain d'expansion et vous sentir envahi par l'énergie de l'excitation de ce que vous croyez est désormais possible. Savourez les nouvelles perspectives que vous aurez alors.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Ce qui vous attend en 2020 (2)Une étude montre que les mauvais rêves nous aident à affronter la peur »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :