• L'année du rat

    Graphisme d'Ey@el

    Available in English

    Vous devriez vous méfier,
    Vous devriez faire gaffe,
    Ils arrivent des quatre coins du pays.
    Vous devriez faire gaffe
    Au retour du rat...

    "Return of The Rat", Nirvana (1992)

    C'est un nouveau cycle de douze ans qui démarre pour les Chinois qui fêtent aujourd'hui l'année du rat (anagramme de art). Un animal très intelligent qui souffre encore d'une très mauvaise réputation basée sur des mythes entièrement faux véhiculés depuis des siècles.

    Par exemple, on le rend responsable de la peste alors que cette terrible maladie est propagée par des puces pouvant parasiter n'importe quel animal y compris l'homme. Le rat n'est ni sale (il passe beaucoup de temps à faire sa toilette) ni agressif (il préfère fuir). Il est même très utile aux humains.

    Au Cambodge, en Afghanistan et dans d'autres pays, on utilise son flair pour détecter les mines qu'il ne fait pas sauter grâce à son poids léger. Il est également capable de prédire les incendies et les naufrages et le voir s'enfuir est généralement signe d'une catastrophe imminente. Enfin, sur le plan sanitaire, le rat est un éboueur naturel.

    Rien qu’à Paris, on estime que la consommation de déchets par les rats serait d’environ 800 tonnes par jour, soit 292 000 tonnes par an. Pour comparaison, cela équivaut à plus de deux incinérateurs pour un budget annuel de 188 millions d’euros. (Source)

    Les seuls rats véritablement nuisibles en l'occurence sont ceux qui siègent à tous les étages du pouvoir. Mais comme on dit « à bon chat bon rat », nous voilà faits comme des rats à moins qu'ils ne prennent un rat.

    Ey@el

    Notes et références

    • « Prendre un rat » : manquer son coup.

    Articles connexes

     

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Une étude montre que les mauvais rêves nous aident à affronter la peur Projet Eklabugs : Le Je de l'ego »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :