• Les enfants en colère après la publication de caricatures jugées injurieuses envers le Père Noël

    Article du Gorafi

    Available in English

    OSLO – La nouvelle n’a pas tardé à faire réagir. À peine publiées par un journal iranien, les caricatures se moquant ouvertement du Père Noël ont provoqué la colère de plusieurs enfants de pays d’Europe, dont la Norvège et la Finlande. Pour les enfants, ces caricatures sont choquantes et tournent en ridicule le Père Noël qui est pour beaucoup une personnalité irréprochable et très gentille.


    Par dizaines, les enfants sont descendus dans les rues d’Oslo pour protester, brûlant des exemplaires du journal qui avait publié les caricatures. « Le Père Noël est gentil, on doit pas le dessiner comme cela » a affirmé Leïa, 8 ans et demi, devant plusieurs enfants, très en colère. Une colère contre ce journal iranien qui est à l’origine de cette éruption de violence infantile. Une dizaine de caricatures, montrant un Père Noël qui exploite ses petits lutins, se trompe dans les cadeaux ou encore fait ami-ami avec les capitalistes. Dans une des cases, on voit même son bonnet rouge remplacé par un bonnet aux couleurs d’Amazon et un traîneau rempli de dollars.

    La provocation de trop pour les enfants qui affirment qu’on touche à un élément essentiel de leur croyance. « Je veux qu’on respecte ce monsieur qui chaque année distribue des milliers de cadeaux aux enfants gentils » ajoute Soren, 10 ans. « Moi aussi j’ai été choquée, c’est pas bien, c’est mal » continue Ilda, 9 ans. « Pourquoi les grands dessinent papa Noël, ils y croient eux aussi ? Je croivais que y avait que les enfants qui pouvaient le dessiner » demande un autre. Les enfants ont demandé au gouvernement norvégien d’agir en conséquence et de faire interdire les publications incriminées, une demande jusqu’ici refusée sous prétexte de liberté d’expression.

    Dans l’immédiat, et pour défendre le journal iranien, d’autres journaux affirmaient eux aussi vouloir publier les caricatures du Père Noël. « Je pense que les gamins devraient comprendre qu’à un moment, faut grandir un peu, quoi » explique un journaliste. Un des leaders des enfants de son côté a protesté « Ces méchants doivent savoir que s’ils continuent, le Père Noël sera pas content et ils n’auront rien à Noël prochain ».

    Par Le Gorafi
    © www.legorafi.fr

    Haut de page

    Bas de page

    « PolynectarLettre au père Noël (1) »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 13:07

    Excellent :))). On ne peut pas nier que le Père Noël s'acoquine avec les capitalistes et que la liberté d'expression doit être respectée, mais laissons tout de même les enfants rêver..

      • Jeudi 17 Décembre 2015 à 12:09

        Cet article est bidon, un « spoof », on est bien d'accord ? J'ai oublié de le préciser tellement ça me semblait évident. :D

    2
    B r u m e
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 16:24

    j'en ai ras le bol du père noël et je ne vois même pas en quoi il arrive encore à faire rêver les marmots d'aujourd'hui ! (mauvais poil je suis arfff')

      • Mercredi 16 Décembre 2015 à 17:21

        Ah, on doit ressentir les mêmes énergies pourries parce que moi aussi. Enfin pour le PN, évite ma Pensine jusqu'à la fin de la semaine car ça va être le sujet principal (enfin tu me connais, le sujet mais pas le même son de gong). Je lui ai même écrit une lettre cette année MDR ! M'enfin ce sont les seules news à peu près gaies qu'on ait en ce moment alors restons légers (sans virer crétins non plus).

    3
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 15:00

    Mon commentaire aussi :)

      • Jeudi 17 Décembre 2015 à 17:42

        T'inquiète, on s'était bien comprises :)
        En fait, je tenais à en profiter pour le rappeler parce que malheureusement il y a des gens qui prennent les articles du Gorafi au sérieux (genre il y a même eu un mini scandale parce qu'ils avaient annoncé la mort du talent d'un acteur et beaucoup de gens notamment des proches ont compris que l'acteur était mort (oui, je sais, ça vole très bas mais ainsi est notre monde).

    4
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 18:22

    http://uprapide.com/images/invite/p-noel.jpg

      • Vendredi 18 Décembre 2015 à 17:54


        Je mets ton image directement. EXCELLENT !!!

    5
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 19:18

    Comment ? Le père-Noël caricaturé !!! C'est une honte !!!!  :D

     Et c'est n'importe quoi de dire qu'il fait ami ami avec les capitalistes, ce sont les capitalistes qui l'ont crée !  ;)

    Tu imagines le manque à gagner pour les fabricants de jouets, jeux vidéo, etc si le Père-Noël n'existait pas !  

    merci de m'avoir fait sourire !  ;)

      • Vendredi 18 Décembre 2015 à 20:04

        Au moins j'aurais réussi un truc positif aujourd'hui.

    6
    jack
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 15:34

    Assalamu alaykoumAssalamu  

    :D

      • Vendredi 18 Décembre 2015 à 20:05

        Ah, la la, ton com va certainement en éclairer certains quand à ma demande au Père Noël (à voir bientôt).  Heu, comme j'aurais pas ça avant le 25, tu peux traduire ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :