• Les Metsät enchantées du Grand Nord

    Photos d'Ossi Saarinen et article d'Ey@el

    Available in English

    La Finlande, contrée du Père Noël, dont les deux tiers du territoire sont recouverts de forêts (metsät en finnois), est surtout connue pour ses paysages sombres et froids où la nuit tombe tôt. À l'occasion du solstice d'hiver (jour le plus court de l'année), on y célèbre le Yuletide, cette ancienne fête païenne en l'honneur de la « renaissance » du Soleil, le 25 décembre, après sa disparition temporaire sous la ligne d'horizon  (voir Articles connexes).

    Dans les religions, les mythologies et les littératures occidentales, la forêt se présente comme un lieu [...] où les perceptions se confondent, révélant certaines dimensions cachées du temps et de la conscience. En forêt, l'inanimé peut soudain s'animer, le dieu se change en bête, le hors-la-loi défend la justice, Rosalinde apparaît en garçon, le vertueux chevalier est ravalé à l'état d'homme sauvage, la ligne droite forme un cercle, le familier cède la place au fabuleux.

    ~ Robert Pogue Harrison, Forêts, essai sur l'imaginaire occidental (1992)

    Ossi Saarinen est un jeune photographe finlandais qui, comme beaucoup de ses compatriotes, est fasciné par la magie des vastes forêts de son pays, en particulier sa faune dont il a fait son sujet de prédilection et sa spécialité. « Je commence toujours à photographier avant le lever du jour quand les animaux sont le plus actifs » explique-t-il. « Je fourre mon appareil et mon zoom optique dans mon sac à dos et je file vers les forêts près de chez moi. Je passe le majeur du temps à arpenter le périmètre en quête d'animaux ou, à plat ventre, à les guetter. Quand le jour s'éclaircit, je rentre chez moi me reposer et me préparer pour la soirée. »


    J'ai eu un mal de caribou à vous présenter cette sélection (sans parler des serveurs d'Eklablog qui plantaient à chaque téléversement d'image) tant les époustouflantes photos d'Ossi, qu'on dirait tout droit sorties de contes de fées, sont toutes plus belles les unes que les autres comme vous pourrez le constater sur son compte Instagram. J'ai un petit faible pour les renards et les écureuils particulièrement expressifs et craquants. Et vous ?

    Joyeux Noël à tous et gare aux caribous !

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Tombe la neigeProjet Eklabugs : Maudits mots »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Décembre 2019 à 16:23

    La Finlande est un pays formidable pas étonnant qu'il y naisse des photographes formidables ! C'est magique ! j'adore ! Pas de préférences, j'aime les petits oiseaux tout gonflés, les écureuils qui se prennent pour des humains, les renards parce que je les trouve tellement beaux !Bref ! j'aime tout, même les photos de paysages ! Merci ! 

      • Samedi 28 Décembre 2019 à 17:25

        Je me doutais que ça allait terriblement te plaire ! Sur le site d'Ossi, il y a des vidéos YouTube de son périple photographique dans le Grand Nord avec ses amis. C'est également très chouette à regarder. Et O sacrilège, il n'y a pas de caribous en Finlande, que de rennes mais je trouve que caribou c'est plus rigolo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :