• Polaroid Android : Laver plus vert

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Partager sur Twitter

    Laver plus vert n'a rien à voir avec le verdissage ou écoblanchiment (en anglais, « greenwashing ») qui consiste, pour de nombreuses marques peu scrupuleuses, à surfer sur la vague verte en se donnant une image faussement éthique et écologiquement responsable en investissant surtout dans la pub et non dans de réelles actions en faveur de l'environnement.

    Non contentes d'être préjudiciables à la planète, les toxines que l'on trouve dans les lessives du commerce traversent également la barrière cutanée et respiratoire de notre corps pour atterrir dans notre sang.

    En outre, bio ou non, elles coûtent une fortune.

    Que de bonnes raisons pour ne plus en acheter et fabriquer la sienne à la maison.

    La recette liquide que je vous propose est non seulement simplissime, elle est aussi ultra rapide à réaliser pour un coût de revient absolument ridicule (moins de 50 centimes d'euro pour une grande bouteille). Et votre linge sera aussi propre que vous le laviez en machine ou à la main.

    Ingrédients

    • 30 g savon de Marseille en paillettes (ou à râper soi-même)
    • 20 g cristaux de soude
    • 740 ml eau


    QSP 800 ml

    Préparation

    Diluer le savon dans l'eau bouillante.

    Une fois le tout refroidi, ajouter les cristaux de soude en mixant pour obtenir un mélange homogène.

    Transférer dans une bouteille de détergeant recyclée et laisser reposer quelques heures avant d'utiliser.

    NOTE : En refroidissant, le mélange épaissit. Pour le fluidifier plus facilement, introduire quelques calots (grosses billes) de verre préalablement désinfectés à l'alcool et secouer énergiquement le flacon avant chaque usage. Sinon, rajouter un peu d'eau dans le bouchon pour diluer.

    Pour le lavage en machine, utiliser 1 verre (environ 120 ml) de préférence dans une boule en plastique que vous placerez dans le tambour au cœur du linge.

    Comme cette lessive ne sent rien, vous pourrez toujours lui adjoindre des huiles essentielles mais cela risque d'augmenter inutilement le prix de revient. Je vous conseille plutôt de fabriquer des petits sachets de lavande séchée à disposer dans vos armoires pour parfumer votre linge sans gaspillage.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.


    #Polaroid Android

    « Polaroid Android : Tournez manège !Polaroid Android : Avons-nous passé le coin du bois ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Août à 00:35

     ça marche aussi pour la douche ?

    Je ==>

      • Jeudi 17 Août à 00:54

        A priori, pourquoi pas winktongue

    2
    Jeudi 17 Août à 23:22

    je suppose que les cristaux de soude tu les trouves en pharmacie ? Grand a des soucis depuis le mois de février et je me demande si ce n'est pas la lessive... j'utilise depuis plusieurs années une lessive bio mais j'ai des doutes...Alors j'essaierais ta recette.

      • Vendredi 18 Août à 00:24

        Sur un site français ayant une boutique à Paris spécialisé dans les ingrédients pour fabriquer ses cosmétiques pour lequel je ne voudrais pas faire de la pub en ligne mais si tu trouves pas, je peux t'envoyer le lien par email. En pharmacie, pourquoi pas mais ça risque de coûter plus cher. J'avoue que comme j'achète toutes mes fournitures au même endroit, je n'ai pas trop cherché.

        J'en profite pour un petit conseil : ne pas remplir la bouteille a rabord de manière à avoir du vide à l'intérieur pour secouer et éventuellement touiller et rajouter de l'eau car ça a tendance à épaissir et se compacter. Mais ça lave aussi bien, c'est juste que c'est moins pratique pour doser. En tout cas, moi qui suis sensible aux odeurs des parfums artificiels, c'est un grand soulagement car franchement les odeurs de détergents me filent la nausée et j'ai l'odorat ultra-developpé. Effectivement pour ton fils, il y a de grandes chances que ce soit la lessive. Mais ne néglige pas le stress ou la surcharge de toxine. Les démangeaisons sont souvent un signe que les reins fatiguent. Il suffit de faire une cure de dépuratif genre décoction de racines de pissenlit et de boire suffisamment et tout devrait rentrer dans l'ordre si c'est juste ça. De toute manière, ça ne peut pas lui faire de mal. Encore faudra-t-il qu'il accepte de boire des tisanes (sans sucre surtout).

    3
    Vendredi 18 Août à 12:23

    Oui, j'ai bien pensé à ça aussi pour mon Grand, ça m'étonnerait que j’arrive à lui faire boire des tisanes ! :lol:

    4
    Vendredi 18 Août à 12:26

    Je crois avoir trouvé ton site 2€50 les 500 g . 

      • Vendredi 18 Août à 17:59

        Oui, c'est bien le prix. Sinon tu peux en trouver en grande surface rayon lessive ou dans les magasins de bricolage. Voici un article sur les différents usages des cristaux de soude qui devrait t'intéresser. Je note aussi la recette du nettoyant multi-usage que je vais essayer (le savon noir tout seul c'est super mais ça a ses limites).

        https://nettoyer-une-tache.ooreka.fr/astuce/voir/308172/cristaux-de-soude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :