• C’est officiel : les scientifiques peuvent lire dans les pensées

    Article de Gizmodo

    Lire dans les pensées. Seuls les films de science-fiction en font l’apologie, mais les chercheurs de l’Université Radboud de Nijmegen aux Pays-Bas ont effectivement trouvé un moyen de réaliser cet exploit. Effrayant…

    Plus précisément, ils sont en mesure de décoder les lettres de l’alphabet auxquelles songe un sujet en analysant une IRM avec un modèle mathématique spécifique qu’ils ont développé.

    Pour se faire,les scientifiques ont scindé les images d’une IRM du cortex visuel en 1200 petits cubes qui s’allument de façon aléatoire lorsque la personne recherche mentalement une lettre de l’alphabet.

    Aléatoire, aléatoire, il faut le dire vite, car en réalité, les cubes s’allument selon un schéma spécifique pour une lettre donnée. La suite découle logiquement, les chercheurs ont associé chaque modèle à une lettre pour réussir à littéralement lire dans l’esprit des sujets.

    Désormais, les scientifiques comptent utiliser cette même approche pour aller plus loin et, à terme, être capables de reconstruire un visage humain, et pas seulement de simples lettres. Bienvenue dans le futur…

    Source © gizmodo.fr

    Sources de l'article

    Haut de page

    Bas de page

    « Inception, le risque de se perdre Pensez... »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 22:25

    Dis donc tes scientifiques en question, ce ne sont pas les mêmes que les ceusses qui ont mis au point les cubes de Windows 8 au moins

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :