• Comment améliorer immédiatement toutes vos relations

    Article de Danielle Fagan traduit par Ey@el

    Available in English

    L'amour inconditionnel signifie que l'on mette de côté ses propres objectifs sans cesser d'aimer. Rien n'est gagné au départ. Vous pourriez vous demander : « Comment puis-je l'aimer si elle réagit ainsi ? » ou bien : « Comment puis-je être heureuse alors qu'il ne m'écoute pas ? »

    En fait, pour commencer, écarter votre ego vous semblera carrément impossible mais je vous garantis qu'avec du temps et de la patience, l'exercice suivant transformera votre vie.

    Selon Gary Chapman, auteur de The 5 Love Languages (Les 5 langages de l'amour) :

    En sollicitant votre conjoint, vous reconnaissez sa valeur et ses compétences... Toutefois, en formulant des exigences, vous ne vous posez plus en amant mais en despote. Votre partenaire ne se sentira plus valorisé(e) mais, au contraire, rabaissé(e). Toute requête introduit la notion d'alternative. L'autre peut opter d'y apporter une réponse favorable ou de la rejeter parce que l'amour est toujours un choix et c'est ce qui fait sa valeur.

    Évitez d'exiger

    Beaucoup s'imaginent que leurs relations s'amélioreront lorsque leur conjoint se pliera à leurs exigences et « modifieront leur comportement ». Ils établissent des attentes vis à vis de leurs partenaires qui laissent entendre que s'ils ne se montrent pas à la hauteur, ils cesseront de les aimer. L'autre se sent mal aimé quand nous n'agissons pas comme si nous acceptions et accordions de la valeur à ses choix. Nous formulons souvent des exigences de manière inconsciente.

    C'est parfois très subtil. Vous vous trouvez avec un ami qui est préoccupé et vous cherchez à l'aider.

    Vous lui demandez : « Eh, qu'est-ce qui ne va pas ? Allez, tu sais bien que tu peux tout me dire. »

    Il s'agit d'une exigence déguisée en sollicitation.

    Cela exerce une pression sur votre ami, l'obligeant à vous confier ses sentiments et de ses pensées. S'il n'a pas envie de parler, il se verra forcé de ne pas vous répondre, ce qui installera un malaise entre vous. Essayez plutôt ceci : « Eh, tu n'as pas l'air dans ton assiette. Si jamais tu as envie d'en parler, n'hésite pas. » Une simple invitation pour soutenir votre ami en lui laissant le choix de partager avec vous ou non ce qu'il ressent.

    À d'autres occasions, nous formulons des exigences prétextant un dû du style : « Je suis fatiguée, c'est à ton tour de faire la vaisselle. »

    Cela ne valide aucunement l'autre et ses compétences mais ne lui laisse que deux options : faire ce que vous lui avez demandé ou bien refuser au risque de déclencher une dispute. Un scénario dans lequel personne ne ressort gagnant.

    Le pouvoir de la sollicitation

    Une sollicitation misant sur le savoir-faire de l'autre ressemblerait davantage à « Je me sens fatiguée. En faisant équipe, on se débarrasse plus vite des corvées alors est-ce que ça t'ennuierait d'essuyer la vaisselle ? » Les deux parties percevront toujours d'autant mieux une requête lorsqu'elle est formulée sans attente de réponse favorable à ce qui a été demandé. En clair, si votre partenaire n'a pas envie de faire la vaisselle ce soir, vous ne vous disputerez pas avec lui et vous ne lui ferez pas la tête.

    En lançant une invitation, vous rendez véritablement son pouvoir à l'autre. En lui permettant de choisir et d'être aimé quelle que soit sa décision, vous vivrez tous deux quelque chose d'incroyable : l'amour inconditionnel. Le fait d'en éliminer toute condition, en fera l'expérience la plus thérapeutique, la plus libératrice et la plus gratifiante que vous ne connaitrez jamais. Les bienfaits de l'amour sont durables et immédiats.

    D'ailleurs, lorsqu'ils se sentent vraiment aimés, les gens font des choses incroyables. Ils changent. Ils évoluent. Ils guérissent. Leur santé et leur humeur s'améliorent. Votre relation devient meilleure et le monde également à son contact.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bottom of page

    « L'échec est matLe péché originel »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :