• Comment identifier un mouton

  • Commentaires

    1
    Roujsend
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 12:47

    Hum... Le 1) me semble clair. Je l'entends presque bêler. Les 4 autres le sont un peu moins (enfin pour moi, mais peut être suis-je un mouton!) 

    Je ne vais pas trop développer à moins que tu insistes.

    Juste un peu quand même (j'ai du mal à m'en empêcher, désolé)

    2) est évident ce que l'on considère comme certain. Je connais plein de catégorie 1) remplis d'évidences

    Le 3) ressemble à une définition de l'égoïsme (de l'égocentrisme plutôt peut être) et on peut l'être sans rentrer dans la première catégorie, non?

    Pour le 4), ça demande plus de développement. Je dirais juste qu'il y a extrêmement peu de gens vraiment "libres", et ceux-ci, (qu'ils en profitent ou pas, bien qu'ils en profitent obligatoirement je pense, enfin faut voir), ne peuvent être considérés comme mouton. Le mouton, par définition, ne peut être libre, ne serait ce que par leur inconscience.

    Quant au 5), heu, c'est plus compliqué. Donner n'est pas un gage de non-moutonnisme (?!!), c'est même parfois un signe de conformisme. Après, tout dépend du sens que l'on entend dans le mot "donner". Je crois que Don Juan l'explique à Castaneda (mais pourquoi je parle de lui?) qu'"il est plus facile de donner que de recevoir". D'ailleurs les 3) donnent parfois beaucoup, dans leur propre intérêt. C'est le mot pouvoir (ne peuvent donner) qui me gêne. Vouloir serait peut être plus adéquat pour rejoindre la catégorie 3). Mais ça n'en fait pas obligatoirement des moutons, si?

    Je m'arrête là, juste un survol pour donner mon avis

      • Vendredi 2 Octobre 2015 à 13:18

        C'était surtout un rappel visuel/complément à l'article d'hier, bien plus éloquent à mon avis. Tu as sans doute raison dans le sens où énoncer des trucs comme ça sans les développer peut prêter à confusion d'où l'article d'hier qui clarifie. Ceci dit les 2-3-4-5 sont relatives à l'étroitesse d'esprit et au conditionnement. Conditionnement mental qui fait que quand on ne croit pas à quelque chose on n'exclut la possibilité de toute autre (arrogance). Pour ma part, il y a pas mal de choses auxquelles je ne "crois" pas mais dont toutefois je n'exclus pas la possibilité parce que j'ai conscience que ce que je sais est limité et que ce que mon esprit conçoit comme relevant du domaine du possible est le résultat d'un conditionnement et forcément limité voire erroné. Grâce à cette disposition d'esprit, il m'est prouvé chaque jour par la pratique de nouvelles choses que je ne pensais pas "possibles".  Point 4 :  les moutons, eux, sont dans une prison sociale (travail, famille, etc) et ne supportent pas de voir d'autres ne pas être pris dans cet engrenage. On les traite donc de tire-au-flanc, de marginaux, de ratés, etc. Tout est fait pour les criminaliser même (mentalité de la délation). La liberté, c'est la responsabilité. Autre exemple : quand un mouton travaille pour une société qui produit des déchets toxiques, dans sa tête, ce n'est pas sa faute. Il n'a pas le choix ! Enfin le 5, c'est sûr que ça ressemble à de l’égoïsme mais n'est-ce pas là le propre du mouton ? Le mouton se fout que d'autres personnes souffrent pour son confort à lui qu'il justifie par des tas d'excuses qui à ses yeux demeurent valables et impossibles à remettre en question (travail des enfants, les pays du tiers monde dont il consomme les ressources tandis qu'eux ne peuvent pas se nourrir avec ce qu'ils produisent pour les moutons — pas le temps de développer ici). En résumé, chaque fois que quelque chose est réduit à sa plus simple expression comme ces énoncés, il  est toujours possible de détourner ou de proposer une vision différente de l'intention originelle. Ce n'est pas une critique mais une simple constatation à laquelle ton commentaire me fait penser.  Je parle ici de mon ressenti viscéral de la chose c'est pourquoi je ne prendrais pas la peine d'opposer des arguments. Il s'agit d'un partage et non d'une propagande ! Il est sûr que sans l'article d'hier, ce petit "résumé" est plutôt bancal et peut être facilement détourné ce que tu as parfaitement démontré et c'est une bonne chose.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :