• La voyance existe-t-elle : les différents types de dons médiumniques et comment déceler les imposteurs

    Article de Sofia Adamson traduit par Ey@el

    Available in English

    La parapsychologie traite des phénomènes Psi, des processus de l'esprit que les lois courantes de la science ne peuvent expliquer et ayant donc fait l'objet de nombreuses études menées par d'éminents chercheurs. De Freud à William James, tous sont restés perplexes devant les mécanismes et composants divinatoires. Certains scientifiques d'ailleurs n'ont pas ménagés leurs efforts pour prouver que la voyance était une arnaque. Alors bien sûr, on est en droit de se demander si la médiumnité existe vraiment. Et auquel cas, comment distinguer un médium authentique d'un imposteur ?

    Si vous vous posez la question, vous êtes au bon endroit. Voyons cela...

    La médiumnité existe-t-elle ?

    Le premier scientifique à s'afficher publiquement en faveur de la médiumnité fut Daryl Bem, un psychologue qui, en 2011, conduisit une série d'expériences et présenta un article sur l'art de la divination, si controversé que même certains de ses collègues proclamèrent que cette étude était un canular. D'aucuns le ménagèrent en lui demandant quand même de prouver ses affirmations par une méthode plus substantielle que la technique de science sociale qu'il avait employée. Cet événement donna lieu à une étude complémentaire sous la houlette d'Etzel Cardena, une chercheuse en parapsychologie qui soutenait les découvertes de Bem et proposa d'utiliser la procédure de Ganzfeld pour tester la vérifiabilité des composantes paranormales.

    La procédure de Ganzfeld

    Dans la procédure de Ganzfeld, les sujets ont les yeux bandés et sont placés dans une pièce insonorisée où on leur demande de décrire une vidéo qu'ils n'ont jamais vue. Dans la pièce adjacente, le clip est diffusé régulièrement en simultané. Il est intéressant de noter que les méta-analyses de la procédure de Ganzfeld confirmèrent l'hypothèse psi, apportant ainsi un appui non négligeable à ce phénomène paranormal.

    Ainsi, des études scientifiques n'ont cessé de le soutenir sans exclure toute possibilité d'imposture. Cette découverte signifie également que la voyance existe. Même si le sujet est toujours controversé et que les deux parties disposent d'arguments convaincants, on en revient finalement au fait que tout ceci n'est qu'une histoire de croyance qui prouve l'existence ou la non-existence du phénomène

    Outre leur caractère mystique, ces aptitudes paranormales sont également intuitives par nature. Les médiums sont capables de perception extrasensorielle, ce qui implique qu'ils sont dotés de sens ultra développés qui vont bien au-delà de nos sens habituels du goût, de l'odorat, de la vue, de l'ouïe, et du toucher. Ces dons paranormaux peuvent être classés en gros dans les quatre catégories suivantes :

    La clairvoyance

    La clairvoyance est la faculté d'avoir une vision claire ou un regard intérieur. Ce don est de loin le plus connu des aptitudes paranormales. Toutefois, il est aussi mal compris par le commun des mortels qui n'en sont pas dotés. Les clairvoyants le décrivent comme assister au déroulement d'événements ou un film diffusé dans leur tête. Certains médiums ne peuvent percevoir que des références subtiles dans leur vision alors que d'autres peuvent avoir de véritables prémonitions.

    La clairsentience

    La clairsentience est l'aptitude à percevoir clairement. Ceux qui possèdent ce don peuvent recevoir des messages par le biais d'émotions, de sensations physiques ou de sentiments. Certains clairsentients sont de puissants empathes en mesure de capter facilement les humeurs, émotions, et sentiments de leur entourage, ce qui peut être préjudiciable lorsqu'il s'agit d'émotions négatives car elles peuvent les vider, les submerger, les rendre anxieux et épuisés.

    La clairaudience

    La clairaudience implique d'entendre clairement. Un clairaudient peut recevoir des messages intuitivement sans passer par les oreilles physiques. Ainsi, en termes simples, la clairaudience peut être assimilée à l'ouïe interne, comme une petite voix qui vous guide. Les clairaudients ont la capacité d'entendre des sons en relation avec les esprits. Certains peuvent entendre leur propre voix leur dire des choses alors que d'autres entendent quelqu'un d'autre parler dans leur tête.

    La claircognition

    La claircognition est la faculté d'être au courant de quelque chose sans le moindre rapport avec la logique ou les faits. Il s'agit d'un savoir intérieur. Ces instincts peuvent être très puissants et se manifester de manière aléatoire dans le fil de votre pensée. La claircognition ne se limite pas aux médiums mais influe également sur nos vies d'une certaine manière. Ce que nous appelons « instinct » est un cas classique de claircognition.
     
    Si vous souhaitez vivre un authentique phénomène paranormal, vous devez connaître les trucs qui distinguent les vrais médiums des imposteurs. Voici quelques pistes pour déceler les arnaqueurs :

    Ils font de grandes assertions

    Les vrais médiums savent que leurs pouvoirs ont leurs limites. Aussi  vous délivrer une garantie à 100% sur une voyance, c'est clairement vous faire prendre des vessies pour des lanternes. L'avenir n'est pas figé et le moindre enchaînement d'événements peut le modifier. Même les médiums authentiques sont conscients de cette incertitude et n'iront pas se vanter avec de telles affirmations.

    Ils prétendent briser des malédictions

    Les imposteurs tenteront de vous appâter en vous proposant de vous délester d'une malédiction qui pèserait sur vous. En réalité, bon nombre de médiums assurent que les malédictions n'existent pas. Par conséquent s'il n'y a pas de malédictions, la seule chose dont on pourrait vous débarrasser serait d'un bon paquet d'argent !

    Ils prétendent vous aider à trouver l'amour

    Un voyant affirme pouvoir vous aider à conquérir l'amour de votre vie ? Tout individu prétendant pouvoir transformer un amour non partagé en quelque chose de réciproque est clairement un imposteur. Les authentiques ont beau disposer de pas mal de dons, contrôler la volonté d'autrui n'en fait partie.

    Ils posent trop de questions

    Loin de dissiper vos doutes et interrogations, les imposteurs s'intéressent davantage à vous extraire des informations. Ainsi, en consultation avec de tels individus, ce seraient plutôt eux qui poseraient des questions suggestives. Certains peuvent également obtenir des indices par le biais de votre apparence ou de vos émotions.

    Ils se posent en surhommes

    Bien sûr les aptitudes paranormales sont des dons, mais si un voyant prétend avoir des aptitudes paranormales ou une perception extrasensorielle qui vous paraissent fantabuleuses, il y a de grandes chances qu'il s'agisse d'une stratégie marketing pour attirer davantage de clients. Même les dons paranormaux ont des limites.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Projet Eklabugs : L'avenir nous le diraL'année du cochon »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :