• Libres au réveil

    Texte d'Ingrid Courrèges

    Available in English

    Je relève le défi présidentiel !

    Objectif : 10 millions de vues pour forcer le président à m'inviter à L'Elysée. J'en profiterais pour lui chanter cette petite chanson, sans arme ni violence mais pleine de NOS revendications.

    Y'a du boulot !!! aller hop ! faut que ça partaaaaage ! Je compte sur vous ! Ah oui, et pas de téléchargements SVP les amis, partagez directement depuis ce post, sinon ça ne marchera pas.

    Merci pour votre soutien. Courage, tenez bon ! Je vous aime.

    Ingrid

    Non, Ingrid ne m'a pas payée pour lui faire de la pub — même si je la remercie de s'être abonnée à mon deuxième compte Twitter (le premier a sauté lors de la grande purge de janvier). Je sais que je n'ai pas pour habitude de partager deux vidéos musicales d'affilée (surtout d'un même artiste), mais là c'est assez urgent et pour la bonne cause. Alors même si vous n'êtes pas français, rendez-vous sur la chaîne YouTube d'Ingrid et partager cette reprise-pastiche du "Emmenez-moi" de Charles Aznavour pour l'aider à atteindre sa cible.

    INFO DERNIÈRE MINUTE : Ingrid s'exprimera en direct ce soir à 20h30 sur la chaine Twitch d'Akina: https://www.twitch.tv/videos/941998358

    Pour apprendre davantage sur cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=5N8FzdK0ARo (vers 0:50)

    Ey@el

    Libres au réveil

    – Président, bonjour !
    – Oh, tu connais le président ?
    – Non, mais tu sais c'est par rapport au défi qu'il a lancé aux YouTubeurs.
    – Mais si, tu sais il a demandé aux YouTubeurs de faire sa pub gratos pour les gestes barrière.
    – Ah !
    – Et au passage d'améliorer sa côte de popularité pour pas cher.
    – Eh oui, parce que ça c'est les élections qui approchent.
    – En même temps avec ce qui arrive aux anciens présidents, il vaut mieux faire attention aux dépenses.
    – Voilà, il a demandé aux jeunes de faire un clip.
    – Gratos !
    – Oui, mais en échange ils sont reçus à l'Élysée !
    – Ah, du coup tu veux aller chanter la chanson à l'Élysée ? On chante pas dans la rue normalement ?
    – Oui, mais c'est parce qu'on n'a plus le droit aux autres scènes.
    – Attends, c'est pas gagné, il faut faire dix millions de vues. Faut que ça partage, que ça partage...
    – Ah, ça doit faire un paquet de partages !
    – Alors président, cette chanson parle de vos gestes qui font barrière à nos libertés depuis des mois. Si j'arrive à avoir dix millions de vues comme promis, je m'engage à venir chanter cette petite comptine populaire directement chez vous. Ça vous va ? Et surtout, n'oubliez pas de regarder jusqu'à la fin de la vidéo parce qu'il y a un petit bonus.
    – Allez, on envoie !

    C’est le choc dans le monde d’aujourd’hui.
    On est en plein chaos,
    Ils annoncent des variants chaque mardi,
    Qui évitent le métro.

    Savoir tous ces étudiants
    Seuls dans leur cité U,
    Prisonniers des écrans, isolés, détenus
    En otages.

    Et quand tu vois tout ce monde
    Dans les grands magasins,
    Tu veux boire une blonde,
    On te sert du vaccin
    En potage.

    Et nos anciens, seuls dans les EPHAD,
    Condamnés à l’exil,
    Attendant patiemment l’estocade
    À coup de Rivotril.

    Ramenez moi l’esprit des lumières.
    Ranimez moi ce pays qui sommeille.
    Que la France soit solidaire
    Si elle veut être libre au réveil.

    P'tit Français, c'est ta faute, on t'a dit,
    S’il y a autant de morts.
    Ça fait des mois qu'avec LCI,
    On est dans Black Mirror

    Des mesures du fond des âges
    Sans prendre la décision
    D’arrêter le pillage
    Des réanimations
    Qu’on mutile.

    Et avec autant d'erreurs,
    Vous nous faites regretter
    Tous vos prédécesseurs
    Qui étaient pas moins mauvais.
    je ventile !

    Arrête avec tes peurs et tes doutes
    Quand c’est l’heure du vaccin.
    Les as-tu déjà vu faire fausse route,
    Nous poussez aux scrutins ?

    Ramenez moi l’esprit des lumières.
    Ranimez moi ce pays qui sommeille.
    Que la France soit solidaire
    Si elle veut être libre au réveil.

    Seul au fond de ton établissement,
    Les larmes plein les yeux
    Quand on t'a dit que pour tes clients,
    Tu étais dangereux.

    Il semble bien loin le temps
    Des tablées chaleureuses,
    Des artistes émouvants, 
    Nos âmes rêvasseuses
    Qui s'enivrent.

    Ils nous ont trouvés des chaînes
    Et ont perdu la clé.
    Ils nous disent sans gêne
    « Regardez la TV !
    Et les chiffres ! »

    Car plus besoin de 49-3,
    Y a COVID 19.
    Faudra-t-il aller chercher nos droits
    Comme en 89 ?

    Ramenez moi l’esprit des lumières.
    Ranimez moi ce pays qui sommeille.
    Ce sera pas la faute à Voltaire
    Si on est moins paisible au réveil.

    Ramenez moi l’esprit des lumières.
    Ranimez moi ce pays qui sommeille.
    Que la France soit solidaire
    Si elle veut être libre au réveil.

    Ramenez moi l’esprit des lumières.
    Ranimez moi ce pays qui sommeille.
    Que la France soit solidaire
    Si elle veut être libre au réveil.
    Ce sera pas la faute à Voltaire
    Si on est moins paisible au réveil.

    © Ingrid Courrèges & Florian Martinez, 2021

    Notes et références

    • Black Mirror est une anthologie télévisée britannique dont les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique.

    Articles connexes

    « On voudrait leur direAllez-vous obéir aux autoritaristes criminels ? (1) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :