• Pose ton cul

    Texte de CelMar

    Available in English

    D'ordinaire, je ne reposte jamais plus d'une chanson par mois mais là, c'est l'été et ce morceau fait tellement écho au précédent (voir Articles connexes) que je ne pouvais pas le repousser à septembre (qui risque d'être chargé en événements déstabilisants).

    Ceci est un coup de cœur. J'ai découvert la musique de CelMar au travers de ses passionnantes vidéos hautement spirituelles avec Lulumineuse sur sa chaîne YouTube qu'il clôture toujours par cette chanson très appropriée à la période que nous vivons. Les autres sont du même acabit. Je n'ai pourtant jamais été fan de reggae mais là, j'ai immédiatement accroché — preuve que la musique n'est absolument pas une affaire de genre mais de vibrations qui résonnent avec les nôtres (ou pas). D'ailleurs dans sa bio sur Soundcloud, il explique qu'il compose dans différents styles abordés dans un même état d'esprit : « Vivre notre instant présent ». « Toutes mes musiques sont téléchargeables gratuitement sans condition » explique-t-il sur son site. « Si vous ressentez que je vous ai apporté quelque chose et que vous souhaitez rétablir l’équilibre en donnant en retour, vous pouvez m’envoyer une pensée d’amour, de gratitude, ou me faire un don. Merci. »

    Et puis figurez-vous que Rémy compose exclusivement en 432Hz ! Une info qui devrait plaire à Ed O'Brien à qui j'avais été la première à poser la question en avril dernier. Le mois suivant, il nous en reparlait plus en détails dans une vidéo-conférence en direct sur Instagram, expliquant à ses détracteurs, qui estiment que tout ça ne sont que des conneries, que contrairement à ce qu'ils insinuaient il ne croit pas tout ce qu'il lit mais aime expérimenter avec ce qui lui parle (tiens, je croirais m'entendre parler !). Il a donc fait un test à l'aveugle en enregistrant un même morceau avec trois accordages différents incluant la norme 440Hz puis réécouté aléatoirement sans savoir de quel accordage il s'agissait et sa préférence s'est portée sur le 432Hz. Je lui ai raconté qu'un ami musicien avait adopté le 432 depuis que je lui en avais parlé et que cela lui procurait un certain bien-être et moins de tension dans la voix. « Tout à fait d'accord ! » s'est-il exclamé. « Comme je dis, la guitare a un bien meilleur son en 432 qu'en 440. Du moins, je pense. Ce n'est que mon humble opinion. »

    MàJ 25 août 2020 : Enchanté par mon initiative de traduire son texte en anglais, Rémy qui ne maitrise pas suffisamment la langue de Shakespeare invite tous ceux et celles qui savent chanter reprendre son morceau avec cette traduction (que vous trouverez en cliquant sur le lien avec le petit drapeau anglais sous le titre) et vous enverra la version karaoké si vous le contactez par mail. Si vous postez votre version en ligne, merci de me communiquer le lien en commentaires ou par formulaire de contact que tout le monde puisse en profiter. Je les ajouterais sur la version anglophone du blog également.

    MàJ 13 septembre 2020 : Voici les versions en anglais avec ma traduction. Bravo les filles, vous êtes géniales !

      

    Ey@el

    Pose ton cul,
    Pose ton cul, et fais place à tes idées.
    Pose ton cul, et ressens la Vérité.

    C’est la rentrée et je dois aller étudier
    Pour mieux être utilisé.
    Vivement ce soir pour jouer ou regarder la télé,
    C’est tellement bon de s’échapper.
    Ma vie se résume à devenir un métier :
    « Tu feras ci ou ça ! »
    Et quand j’ai envie de déserter,
    J’entends cette voix qui me dit :

    Pose ton cul, et fais place à tes idées.
    Pose ton cul, et te laisse pas programmer.
    Il faut que tu poses ton cul, et effaces tout le passé.
    Pose ton cul, et ressens la Vérité.

    C’est lundi et je dois aller écouter
    Mon patron ou mon banquier.
    Vivement ce soir pour fumer, boire ou me goinfrer,
    C’est tellement bon d’oublier.
    Ma vie se résume à être obligé :
    « Je dois, j’ai pas le choix ! »
    Et quand c’est le bordel dans mes pensées,
    J’entends cette voix qui me dit :

    Pose ton cul, et fais place à tes idées.
    Pose ton cul, ouais, t’es plus qu’un salarié.
    Il faut que tu poses ton cul, et effaces tout le passé.
    Pose ton cul, et ressens la Vérité.

    C’est samedi et je dois aller manifester,
    Combattre et me faire éborgner.
    Vivement demain pour changer de maître en allant voter,
    C’est tellement bon de se décharger.
    Ma vie se résume à me plaindre et gueuler :
    « La victime c’est moi ! »
    Et quand plus personne veut m’écouter,
    J’entends cette voix qui me dit :

    Pose ton cul, et fais place à tes idées.
    Pose ton cul, et arrête de critiquer.
    Il faut que tu poses ton cul, et effaces tout le passé.
    Pose ton cul, et ressens la Vérité.

    © Rémy Guyon, 2020

    « Senteurs d'une nuit d'étéPetit plaisir croustillant »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :