• Voici pourquoi vous devriez envisager de convertir votre musique en 432 Hz

    Article d'Elina St-Onge traduit par Ey@el

    Available in English

    Ceci est le fameux article de Collective Evolution qu'avait partagé feu Prince sur sa page Facebook en réponse à certaines questions que lui posaient ses fans et dont il était fait mention dans un billet paru la semaine dernière (voir Articles connexes). Ceux qui suivent ce blog depuis un certain temps se souviendront également de ces sujets passionnants déjà évoquées que sont la cymatique et l'influence de la musique sur notre corps et notre esprit. Je dois dire qu'en plus des expériences du musicien Nigel Stanford, les échantillons proposés ici m'ont totalement bluffée. Mes oreilles ne captant pas toutes les aiguës, je pensais ne pas être en mesure de percevoir la subtilité entre une tonalité en La432 et La440 (comme c'est le cas avec les MP3 encodés à 128 ou en 320kbps pour lesquels je ne perçois aucune différence), mais non seulement je l'entends mais surtout je la ressens avec force dans tout mon intérieur et ce, dès les premières notes. Faites l'expérience, c'est tout bonnement fascinant ! Maintenant, de là à convertir toute sa musique, le résultat s'annonce fastidieux quand même compte tenu — si l'on en croit le tutoriel vidéo (en anglais) dont le lien est fourni en fin d'article — qu'il faut d'abord vérifier manuellement la tonalité de l'original et que la modifier sans perdre en qualité prend environ une dizaine de minutes avec un logiciel payant (beaucoup plus rapide avec Audacity, libre et gratuit, mais moins qualitatif).

    Ey@el

    Si vous voulez découvrir les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence et de vibration.
    ~ Nikola Tesla

    Ce que nous appelons matière est de l'énergie dont la vibration a été  abaissée afin d'être perceptible à nos sens. C'est ce qu'est la matière.
    ~ Albert Einstein

    Tesla l'a affirmé. Einstein l'a confirmé. La science l'a prouvé. Il est établi que tout — y compris nos corps — est constitué d'énergie vibrant à différentes fréquences. Ceci dit, il parait logique de se demander si les fréquences sonores peuvent avoir un effet sur nous ? Il semblerait que ce soit le cas. Les fréquences ont une incidence les unes les autres, un peu comme des ingrédients que l'on mélange ensemble déterminent le goût final d'un plat. La manière dont les fréquences affectent le monde physique a été démontrée à travers diverses expériences comme la cymatique et la mémoire de l'eau.

    Cymatique

    La cymatique montre que lorsqu'une fréquence sonore se déplace sur un support donné tel que l'eau, l'air ou le sable, elle altère directement la vibration de la matière. Les images ci-dessous illustrent comment les particules s'adaptent à ces différentes fréquences.


    Mémoire de l'eau

    La mémoire de l'eau montre comment nos intentions pourraient altérer le monde matériel. Ceci a été démontré par le Dr Masaru Emoto qui a réalisé des études illustrant comment de simples intentions véhiculées par le son, les émotions ou les pensées peuvent considérablement influencer la forme prise par l'eau en se cristallisant.


    Nous maintenons tous une certaine fréquence vibratoire et on estime que nos corps sont constitués à 70% d'eau. Compte tenu des expériences ci-dessus, il va sans dire que les fréquences musicales pourraient également altérer notre état vibratoire. Toute expression véhiculée par le son, l'émotion ou la pensée est porteuse d'une fréquence spécifique affectant tout ce qui l'entoure — un peu à la manière d'une simple goutte d'eau formant un grand ricochet dans un plan d'eau.

    Fréquence musicale

    Avec ce concept à l'esprit, concentrons-nous sur la fréquence de la musique que nous écoutons. Depuis sa promulgation par l'Organisation international de la normalisation (ISO) en 1953, dans le monde entier on accorde la plupart des musiques en La440. Toutefois, au vu de la nature vibratoire de l'univers, ce ton pourrait être en disharmonie avec avec la résonance naturelle de la nature et produire des effets négatifs sur le comportement et la conscience humaine.

    Certaines théories (bien que non prouvées) vont même jusqu'à suggérer que le régime nazi aurait souhaité adopter ce ton comme norme après avoir mené des recherches scientifiques afin de déterminer quelle bande de fréquences incitait le mieux à la peur et à l'agressivité. Que ce complot soit avéré ou non, des études intéressantes ont souligné les avantages d'accorder plutôt la musique en La432.

    Mathématiques de l'Univers

    Le 432 Hz est censé être mathématiquement conforme aux structures de l'univers. Cette fréquence vibrerait avec son juste milieu PHI et unifierait les propriétés de la lumière, du temps, de l'espace, de la matière, de la gravité et du magnétisme à la biologie, au code ADN et à la conscience. Lorsque nos atomes et notre ADN se mettent à résonner en harmonie avec la forme spiralée de la nature, il est dit que notre sentiment de connexion est amplifié. Le nombre 432 se retrouve également dans les ratios du soleil, de la Terre et de la lune ainsi que dans la précession des équinoxes, la Grande Pyramide d’Égypte, Stonehenge et le Sri Yantra parmi tant d'autres sites sacrés.

    D'après mes propres observations, une partie des empreintes des notes harmoniques en La432 (12T5) semblent s'aligner sur les motifs naturels mais également sur la résonance des solitons. Ces derniers ont besoin d'une gamme spécifique pour prendre forme dans le domaine de la densité et s'étendre de l'infiniment petit à l'infiniment grand. On trouve des solitons en mécanique aquatique mais également dans la respiration acoustique ionique entre électrons et protons.
    ~ Brian T. Collins

    Résonance du spectre des couleurs

    Autre facteur intéressant à prendre en compte, l'accordage en La432 est en corrélation avec le spectre des couleur et le système des chakras ce qui n'est pas le cas du La440.

    Le spectre solaire et le clavier cosmique

    Toutes les fréquences du spectre sont reliées aux octaves, des rayons gamma aux sous-harmoniques. Ces couleurs et ces notes sont également en association avec nos chakras et autres centres d'énergie importants. Si vous voulons comprendre cela [...] les chakras sont connectés au sept rayons du spectre solaire, ce qui devrait aller de même pour les sept notes que nous utilisons à cet effet. Le La432 est l'accordage du clavier ou diapason cosmique et non la « norme » moderne du La440. Il place le Do dièse à 136,10 Hz, « Om », la note principale du sitar en musique classique indienne et la hauteur des chants des moines tibétains qui nous disent que « cela émane de la nature ».
    ~ Dameon Keller

    Explorer la différence

    Explorons la différence expérimentielle entre le La440 et le La432. Des mélomanes et des musiciens ont noté que la musique accordée en La432 est non seulement plus belle et plus harmonieuse aux oreilles mais qu'elle induit une expérience plus intime, perçue à l'intérieur du corps au niveau de la colonne vertébrale et du cœur. La musique accordée en La440 est davantage ressentie comme une expérience mentale externe sur les côtés de la tête et en projection vers l'extérieur. Des audiophiles ont également déclaré qu'à 432 Hz, la musique semblait délocalisée et pouvait emplir toute la pièce alors qu'en 440 Hz, le son est perçu comme se propageant de manière directionnelle ou linéaire.

    Les Anciens accordaient leurs instrument en La432 plutôt que 440 — et pour de bonnes raisons. Sur Internet, on trouve des tas d'exemples de musiques à écouter pour se faire sa propre idée de la différence. L'accordage à 432 Hz produit un son plus relaxant tandis que 440 Hz ont un effet légèrement stressant sur le corps. Ceci est dû au fait que cette dernière fréquence n'est en phase ni avec le macrocosme ni avec le microcosme au contraire de la première qui est en phase. Pour vous donner un exemple de la manière dont ceci se manifeste au niveau microcosmique : notre respiration (0,3 Hz) et notre pouls (1,2 Hz) sont associés à la fréquence de l'octave inférieur d'un La432 (108 Hz) à 1:360 et 1:90. (Source)

    On percevait une différence globale, la version à 432 ayant un son plus chaud, plus clair et immédiatement plus écoutable, alors que la version à 440 était plus tendue avec une énergie plus agressive.
    ~ Un guitariste anonyme

    La vidéo ci-dessous est l’œuvre de quelqu'un sans opinion quant auquel du La432 ou du La440 est le meilleur. Aussi la manière dont la mélodie est exécutée dans ces deux versions est impartiale. À nous d'écouter et d'estimer laquelle nous percevons comme plus harmonieuse.

    Voici un autre exemple :

     David Helpling – Sticks and Stones à 440 Hz
     David Helpling – Sticks and Stones à 432 Hz

    Réflexion personnelle

    J'ai personnellement pu apprécier de nombreux groupes, artistes et styles de musique bien qu'ils soient accordés en la440. Toutefois, en comparant quelques chansons en La432 et La440, je peux affirmer que je perçois et entends réellement la différence. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'expérience de la musique à 440 Hz a fait de moi quelqu'un d'agressif, mais je peux comprendre comment une population entière exposée à cette musique davantage axée sur le mental que sur le cœur — sans parler de tous les textes matérialistes et égotiques dans la plupart des musiques pop — est la combinaison parfaite pour entretenir une fréquence et un état de conscience plus discordants au sein de la race humaine. Cela, bien entendu, n'engage que moi.

    La musique en Do128 (la note Do en La432 en concert) soutiendra l'humanité dans son cheminement vers la liberté spirituelle. L'oreille interne de l'être humaine repose de cette fréquence.
    ~ Rudolph Steiner

    Je ne saurais affirmer avec certitude que toutes les idées suggérées dans cet article sont à 100% exactes et je ne suis pas non plus une experte en la matière. Je n'ai fait que collecter des informations intéressantes de personnes ayant effectué des recherches plus approfondies sur la question. Pour cette raison, si vous cherchez une validation scientifique relative à ces affirmations, je vous invite à mener votre propre investigation en gardant l'esprit à la fois ouvert et critique. À l'avenir, ce sujet sera peut-être exploré davantage afin d'expliquer ce phénomène.

    Je pense que nous sommes tous dotés d'intuition et de la capacité d'observer sans émettre de jugement, ce qui peut s'avérer bien plus utile que d'avoir recours à la ridiculisation lorsque l'on est soumis à des informations qui n'ont pas encore été reconnues par la communauté scientifique. À nous donc de refréner le besoin de tirer des conclusions hâtives et plutôt de PERCEVOIR la différence entre le La440 et le La432. Pour ce faire, nous devons écouter avec tout notre corps dans une prise de conscience neutre à l'opposé de nos idées mentales, jugements et idées préconçues. Dites moi quelle fréquence trouve davantage écho en vous.

    Si cela vous intéresse de changer la tonalité de votre musique en La432, voici un lien (en anglais) qui vous dira expliquera comment faire :

    How to Convert Music from 440 hz to 432 hz Tutorial

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Un mythe qui s'effondre : les chats ne sont pas des flemmardsBrûlez la sorcière »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :