• Projet Eklabugs : Est-ce juste mon imagination ?

    Article d'Ey@el

    Je vous avouerais que c'est bien la première fois que j'ai autant de mal à écrire un article pour le Projet Eklabugs. Et pour cause. Dans un tel climat anxiogène, notre imagination est plus à même de nous entraîner vers les terres dévastées du Mordor que dans les pâturages verdoyants de la Comté. Raison pour laquelle nous avions envisagé un temps de reporter la session avant de nous dire que finalement c'était une mauvaise idée parce que tous nos repères ayant basculé, il était en quelque sorte de notre devoir de maintenir ce rendez-vous ludique. Histoire de canaliser et exprimer nos incertitudes plutôt que de les laisser nous ronger de l'intérieur.

    Anatomie de l'image in air

    L'imagination est absurde,
    Elle t'entraine bon gré mal gré.
    Par exemple, elle me fait te désirer
    Et pourtant je ne peux imaginer
    La réciproque...

    "Imagination", Ella Fitzgerald (1940)

    Du latin imaginatio (image, vision), l'imagination est la faculté de se représenter ou de former des images à travers l'esprit à partir d'éléments dérivés de perceptions sensorielles ou bien de façon abstraite. C'est un pilier essentiel à l'invention de nouvelles idées dans les domaines scientifique, technique ou artistique et c'est à elle que l'on doit les plus grandes découvertes et les plus belles œuvres d'art.

    Mais qu'est-elle vraiment et d'où nous vient-elle ?

    © Alex Schlegel et al., Pnas 

    Grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), une équipe de scientifiques américains du Massachussetts a réussi à confirmer la théorie selon laquelle l'imagination serait le produit de l'activation de plusieurs zones cérébrales interagissant entre elles pour fabriquer de nouvelles idées ou images mentales. Parmi les zones identifiées lors de leurs expériences, on trouve notamment le cortex visuel. Cependant, les chercheurs n'ont toujours pas réussi à décrypter le fonctionnement du circuit neuronal conduisant à la formation de telles pensées. (Source)

    L'imagination est plus importante que le savoir.
    ~ Albert Einstein

    Que la science « classique » s'acharne à démontrer que l'imagination, au même titre que le rêve ou l'inspiration, n'est que la résultante de fonctions biologiques (tout comme l'amour, par exemple, qu'elle réduit à un processus chimique), cela n'a rien de nouveau et devrait, dans le contexte actuel, vous inciter à vous poser de sérieuses questions quant à ceux qui disent vouloir votre bien et qui ne voient en vous que de simples machines organiques. Cette manière qu'ils ont de nier les découvertes de la physique quantique, la qualifiant de pseudo-science et n'hésitant pas à ridiculiser, vilipender, ruiner, détruire, emprisonner voire assassiner tous ceux en mesure d'apporter les preuves de cette supercherie, est purement révoltante.

    Combien de temps encore va-t-il falloir aux moutons coincés du bulbe pour cesser d'être dans le déni et arrêter de s'en prendre à ceux qui essaient de leur ouvrir les yeux parce que ça les rassure de nous croire fêlés de la cafetière ? C'est maintenant ou jamais s'ils ne veulent pas finir en méchoui. D'autant que Pâques n'est plus que dans une quinzaine. Imaginez ne plus imaginer, ne plus rien ressentir. Vous ne pouvez pas ? Moi, non plus. Parce que c'est impossible.

    Nous ne sommes pas des corps animés de vie mais des consciences faisant l'expérience de la densité (matière) par l'intermédiaire d'enveloppes biologiques. Un peu comme dans le film Avatar.

    Les ailes de l'esprit

    Aucun argent ne peut acheter
    L'imagination
    Avec moi ce soir
    L'appel de mon imagination
    Une toute autre vision intérieure

    "Imagination", Simple Minds (2014)

    Dans l'ordre logique des choses, la question qui vient ensuite naturellement à l'esprit porte sur la différence entre l'imagination et le rêve.

    Dans le rêve, comme nous l'avons vu (voir Articles connexes), c'est l'insconscient qui s'exprime librement sans le filtre de la conscience. L'imagination, quant à elle, est une forme de rêve éveillé en pleine conscience où le mental collabore avec le Soi pour élargir notre champ du possible et notre perception de la « réalité ».

    L'homme qui n'a pas d'imagination n'a pas d'ailes.
    ~ Mohammed Ali

    Pour Lulumineuse, ceux que l'on appelle les « enfants indigo » auraient une conscience liée à de multiples réalités : « Ces enfants qui vont naitre dans la stimulation de leur cerveau, dans l'imagination et dans la réception d'énormément de réalités à la fois, on va leur dire "Ouah, t'es complètement fou, t'es dans un monde qui n'existe pas". Parce qu'eux sont uniquement et complètement immergés dans une réalité de matière et ont établi que c'était la seule et unique réalité ». Ainsi, dit-elle, on va leur administrer des médicaments « pour qu'ils arrêtent de divaguer » parce que ceux qui décrètent la « normalité » voient sur une fréquence très limitée par rapport au spectre beaucoup plus large que perçoivent ces enfants. (Source)

    La clef du champ

    La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera où vous voulez.
    ~ Albert Einstein

    Et l'inspiration dans tout ça ?

    « Il y a beaucoup de mystère et de magie dans l'écriture et la composition de chansons et d'où tout cela provient » expliquait récemment Ed O'Brien sur une station de radio américaine. « Parce que, pour ma part, quand je sors de mon abri de jardin au bout de quatre ou cinq heures avec un truc, je ne saurais dire ce qui s'est passé. Et si vous me posez la question du comment, je n'en ai pas la moindre idée. Ce qui est intéressant, c'est que lorsque vous discutez avec d'autres auteurs-compositeurs, c'est exactement la même chose. Nous sommes comme des tuyaux, j'en ai l'intime conviction. Et ce qu'il y a de bien, c'est que c'est une belle leçon d'humilité. Parce que ce n'est pas vraiment "MOi qui l'ai fait" mais plutôt "j'étais dans telle situation et pour une raison inconnue, ça m'a traversé et je l'ai capturé". Ce qui me plait, c'est que ça vient du cœur et que ça n'a rien à voir avec l'ego. C'est un peu comme si on se mettait au service de la musique. » (Source)

    La réalité doit beaucoup à l'imagination.
    ~ John Lennon

    En termes quantiques, ce que nous explique Ed, c'est qu'il canalise l'inspiration dans le champ unitaire universel (ou champ morphique) qui, comme nous l'avons également vu (voir Articles connexes) est un champ d'énergie constitué de la somme de toutes les énergies auquel tout être vivant serait relié. Le fait que certains captent et d'autres non a forcément à voir avec le niveau de conscience d'un individu. Ainsi quelqu'un de profondément ancré dans la matière et dans ses croyances sera souvent dépourvu d'imagination et par delà d'inspiration. Il fonctionnera à la logique pure et uniquement en fonction de la base de données acquise de son mental conditionné.

    L'imagination est un trésor

    Il n'existe à ma connaissance
    Aucune existence
    Comparable à l'imagination pure.
    Y vivre c'est être libre
    Si c'est vraiment ce que tu désires.

    "Pure Imagination", Josh Groban (2015)

    L'imagination est quelque chose qui se cultive. Pour cela, il faut que l'esprit soit suffisament fécond pour que les idées y germent et portent leurs fruits.

    Nous naissons tous avec un potentiel d'imagination illimité qui est notre porte sur l'univers et le champ unitaire. Mais le système éducatif et la matrice sociale se chargent bien vite de nous cadenasser l'esprit de telle sorte qu'une fois adultes, la grande majorité d'entre nous ne cherche plus à franchir cette porte barricadée d'une interdiction d'entrer censée mener au royaume de l'impossible, pays des chimères. Elle préfère de loin la consommer. Et on la lui sert volontiers, formatée comme il se doit, et ainsi la boucle est bouclée. Et nous aussi.

    « Je suis sûr que nous sommes faits pour nous entendre et dans ce cas ta guérison ne fait aucun doute. L'imagination est un trésor » m'avait écrit en dédicace un poète sur la page de garde de son recueil illustré. Je n'ai jamais oublié ces mots. Toute ma vie, ils m'ont guidée comme un écho vers ce que je suis aujourd'hui. Et ce n'est pas faute de m'être entendue dire que je n'avais pas les pieds sur terre, que je ne comprenais rien à la vie, et que bla bla bla.

    L'imagination est un trésor et c'est bien pour cela que les fous qui ont la mainmise sur l'humanité s'évertuent par tous les moyens à nous en dépouiller.

    Sachez qu'il n'y a rien d'inimaginable et que vos seules limites sont celles de votre imagination.

    Je n'irai tout de même pas jusqu'à vous demander d'imaginer ce qu'ont pu écrire les autres participants dont vous trouverez la liste ci-dessous, mais plutôt d'aller le lire directement.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    #Eklabugs

    « L'impact de la résonance morphiqueBlague à part »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mars 2020 à 00:29

    Comme d'habitude, ta façon de voir les choses, à la fois du point de vue psychologique et scientifique, m'en colle plein les mirettes, en plus d'abreuver mon cerveau de connaissances. Sans oublier ce grain de folie qui te caractérise tant.

    En revanche, il est vrai que ces dernières années, l'Homme avec son grand H de stupidité, cherche à tout réduire à des processus électriques et/ou chimiques, au lieu de laisser justement la belle part à l'imagination. Mais bon, les Scientifiques avec leur grand S d'abrutisme (même si la plupart ne l'est pas, abruti), on ne les refera pas ...

      • Lundi 30 Mars 2020 à 00:54

        Merci, c'est un beau compliment que tu me fais là et ça fait chaud au cœur donc merci. Je ne dirais pas l'Homme mais plutôt ceux à qui l'humanité a remis ses pouvoirs (on se demande bien pourquoi d'ailleurs, si on les a, c'est pas pour s'en défaire). Quand à la Science telle qu'on la connait, elle ne représente qu'une infime minorité tout comme les Elites qui nous gouvernent. Elle est manipulée pour être ainsi et les médias font croire au gens que c'est un consensus scientifique. Mais les choses sont en train de changer même si en apparence elles empirent. N'oublions pas que les zoos sociaux et les médias ne sont pas le vrai reflet de la réalité dans laquelle nous évoluons. Juste celle qu'ils veulent que nous voyons. Je l'ai constaté par les nombreuses interactions que j'ai pu avoir avec des gens des quatre coins du monde, d'age, de culture et de croyances différentes. Avant, c'était chose impensable.

    2
    Lundi 30 Mars 2020 à 09:31

    le bonjour du lundi,

    ouf : j'ai pas été la seule en manque d'inspiration :)  Bravo pour avoir travaillé le sujet, perso j'ai même pas eu envie d'y réfléchir, justement parce qu'il s'agissait d'imagination...  

    Haaaa la Science qui veut expliquer l'imagination... c'est comme si je disais que je n'étais pas Pipiou :)))) 

    Ce qui explique mon "j'ai même pas eu envie d'y réfléchir" écrit au-dessus : pour moi y'a un truc qui va obligatoirement avec l'imagination, c'est la spontanéité. Ce dont la science est incapable puisqu'elle doit, sinon analyser, démontrer pour justifier :

    l'imagination n'a pas besoin de tout ça pour être crédible ;)

    (mais ça m'épate : tes recherches et tes références variées,  Bravo)

     

      • Lundi 30 Mars 2020 à 15:53

        On est bien d'accord : l'analyse tue l'imagination. C'est bien parce que la science manque d'imagination qu'elle voudrait enfermer tout le monde dans son dogme à quatre coins.
        Désolée de t'arracher les pattes. Ce soit être d'autant plus difficile pour toi que tu n'en as que deux. Heureusement il te reste tes ailes.he
        Merci pour le compliment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :