• Récapitulatif de 2022 : une grande leçon à retenir

    Article de Joe Martino traduit par Ey@el

    Available in English

    Dans l'idée d'écrire cet article, je me suis souvenu d'une réplique du film Matrix: « Tu l'as ressenti toute ta vie ».

    Dans le film, il s'agit d'une version déformée de la réalité que l'on nous colle devant les yeux pour dissimuler la nature véritable de notre réalité. Neo a le sentiment que le monde dans lequel il vit a un truc qui cloche et qu'il y a quelque chose d'autre. Mais il ne parvient pas à savoir exactement quoi. Il cherche des réponses.

    Ce « truc » dont je vais parler ici, c'est la même chose. Je pense que ce « truc » que nous sommes nombreux à ressentir est la sensation que les narratifs recrachés par les médias de masse et les fonctionnaires d'état — voire même la culture populaire — ne sont pas tout à fait vrais. Ces narratifs donnent l'impression d'une version déformée de la réalité.

    Nous ne savons peut-être pas très bien ce qu'est « la vérité », du moins si l'on fait preuve d'humilité et d'honnêteté, mais nous savons que quelque chose ne colle pas. Ce qui conduit bon nombre d'entre nous à aller chercher des réponses à ces questions bizarres que nous nous posons.

    On peut parfois se sentir seul à éprouver cette sensation. Essayer de trouver un sens au monde qui nous entoure en se demandant si nous sommes les seuls à ne pas voir les choses clairement ou si, au contraire, c'est plutôt la société dans son ensemble.

    Les éléments de preuve jouent en général un grand rôle dans la validation de ce sentiment éprouvé ou d'intuition correcte que les narratifs conventionnels sont en réalité déformés. Mais parfois, il est difficile d'en trouver. Il nous faut donc nous en tenir à nos intuitions ou laisser tomber. Dans le premier cas, il est souvent difficile de communiquer avec autrui parce qu'il n'y a pas toujours de preuves pour étayer nos dires.

    Les preuves sont la manière dont nous synthétisons les vérités et nous nous mettons d'accord en tant que collectivité. Lorsque c'est le cas, nous pouvons prendre des décisions et adopter une orientation.

    Je pense qu'à de nombreuses reprises, 2022 nous a fourni plus d'une preuve que ce « truc » que nous sommes beaucoup à ressentir est correct — que les narratifs qu'on nous balance constituent une version déformée de la réalité, mais il y en a surtout une que je voudrais aborder.

    Il y a eu beaucoup d'événements en 2022, mais parlons de celui-ci en particulier…

    C'est en traversant le COVID que des millions de gens ont réalisé à quel point nos systèmes gouvernementaux, les réseaux sociaux et les médias de masse sont réellement corrompus. Nous avons pu, encore et encore, voir les mensonges et la tromperie des gouvernements à mesure qu'ils dissimulaient des vérités, induisaient leurs concitoyens en erreur et œuvraient pour censurer ceux qui s'opposaient à leurs narratifs et à leurs politiques.

    Les médias de masse ont profondément manqué à leur devoir de poser des questions simples durant le COVID. Et les géants des réseaux sociaux ont travaillé en étroite collaboration pour se plier aux désirs du gouvernement. Alors même que la vérité n'était connue de personne, on coupait court à tout dialogue curieux susceptible de nous aider à explorer ce que pouvait être cette dernière. Des experts se sont retrouvés marginalisés et ridiculisés. Leur carrière a été ruinée et on les a calomniés. Au final, il s'avère que beaucoup avaient raison.

    Une société saine fait-elle des choses pareilles ? Ces agissements explicites contribuent-ils à révéler la nature véritable de notre réalité ?

    Alors que 2022 touche à sa fin, j'ai longuement réfléchi à certains des moments clés de cette année. Des moments et des histoires qui, à mon sens, recèlent un grand pouvoir évolutionnaire en matière de mutations sociétales. J'aborde celui qui pourrait s'avérer le plus important. Je veux parler des Twitter Files.

    Beaucoup de mes collègues des médias alternatifs ne trouvent pas cette histoire très excitante et je comprends parfaitement pourquoi. Les Twitter Files sont une série de documents fuités sortis sur Twitter depuis sa reprise par Elon Musk. Ils exposent clairement et sans équivoque comment Twitter a non seulement œuvré avec des administrations gouvernementales, mais également des agences comme le FBI, pour s'ingérer dans les élections fédérales et censurer les scientifiques et toutes les voix s'opposant à tout ce qui allait à l'encontre des narratifs gouvernementaux — même lorsque ces derniers étaient complètement faux. (Je vous invite à aller consulter les travaux de Matt Taibbi sur les Twitter Files.)

    La raison pour laquelle beaucoup de mes collègues des médias alternatifs ne sont pas impressionnés par ces dossiers est parce que cela fait des années que bon nombre d'entre nous en parlons. En outre, la plupart avons subi des niveaux de censure tels qu'ils ont totalement détruit les entreprises que nous avions construites.

    À l'époque, nous fournissions des documents, des preuves et des données personnelles exposant ce qui se passait. Cela suffisait à convaincre quelques personnes mais pas beaucoup. Et c'est en cela que les Twitter Files sont si importants.

    Ces nouvelles preuves ne font pas juste que réveiller une petite portion de gens à l'intention du gouvernement de déformer les narratifs balancés au public mais elles vont en réveiller des millions. Nous avons désormais un mouvement de personnes qui vont réaliser jusqu'où les gouvernements sont prêts à pousser leurs mensonges envers leurs propres concitoyens dans l'intérêt de leurs représentants et de leurs acolytes. Et il semblerait que les Twitter Files n'en soient qu'au tout début.

    Dès lors que les médias de masse sont quasiment muets sur la question des Twitter Files et en profitent pour faire tout ce qu'ils peuvent pour traîner Elon Musk dans la boue, vous savez que cette histoire a du potentiel. Bien sûr, nombre de critiques à l'encontre de Musk sont tout à fait légitimes, et j'ai d'ailleurs les miennes, mais je sens quand même qu'il y a un effort de minimiser l'ampleur de cette histoire et de ses révélations.

    Là où mes collègues des médias alternatifs se fourvoient est dans le fait même où je dis que les médias de masse « font tout ce qu'ils peuvent pour traîner Elon Musk dans la boue ». Pour beaucoup, cette phrase leur donne à penser que je suggère de soutenir aveuglément Elon Musk. Cela est révélateur du préjugé qui s'empare des esprits de bon nombre de personnes et qui ne leur permet pas de percevoir les avantages et les inconvénients de tout ce qui se produit dans l'existence parce qu'il sont trop englués dans une pensée manichéenne ou dans leurs propres narratifs.

    Même si vous pensez que toute cette histoire de Twitter Files fait partie d'un plan pour piéger les « libres penseurs » en leur faisant aimer Elon Musk afin de leur faire accepter l'agenda d'implants Neuralink dans leur cerveau pour contrôler leurs pensées, allez-vous nier les retombées positives de ces dossiers sur la conscience du public ?

    Avant de recevoir d'autres commentaires stupides comme quoi j'« idolâtre Musk » et que j'ai le « complexe du sauveur » ou que je suis « trop naïf », prenez bien le temps de lire les mots que je m'apprête à écrire.

    À aucun moment je ne dis d'aller vous faire implanter quelque chose dans la tête ni de vous fier à TOUT ce que dit Musk. Au contraire, je répète ce que je conseille prudemment depuis 15 ans : faites preuve d'esprit critique à l'égard de Musk comme de quiconque. Considérez chaque action l'une après l'autre et dénoncez ce que vous n'aimez pas tout en saluant ce qui est utile. N'ajoutez pas au bruit existant. Ne semez pas davantage de confusion. Aucun individu isolé ne va être parfait avec un passif totalement irréprochable pour en faire un « maître de la vérité » qui réveillera toute l'humanité. Ça va être un processus compliqué avec bribes venant de partout.

    J'ai toujours affirmé que personne ne viendrait nous sauver à part nous-mêmes. Dans la situation actuelle où nous nous trouvons, cette responsabilité personnelle est le seul moyen de nous tirer d'affaire.

    Demandez-vous si vos opinions ont atteint un tel degré de cynisme qu'elles font de vous des pilules noires ? C'est à dire que vous vous perdez tellement dans la croyance que rien de bon ne peut arriver, qu'aucun changement ne peut se produire et que l'élite détiennent le pouvoir absolu qui fait que vous ne pouvez plus être un agent du changement. Vous ne percevez plus cette possibilité. Que tout fait partie de l'agenda global.

    Soyez ouverts, curieux, critiques et courageux. Personne ne vous demande d'avoir une foi aveugle. Même si cela faisait partie de l'agenda, et si ça se retournait contre eux ? Et si, grâce à vos capacité à saisir les nuances, vous pouviez être un agent du changement permettant aux Twitter Files de réveiller les gens tout en contribuant, pour d'autres, à développer leur pensée critique envers l'avenir transhumaniste ?

    Nous avons le pouvoir

    Au final, c'est la collectivité qui détient le pouvoir. Nous en tant que peuple décidons de ce qui se produit dans notre monde par notre orientation et notre conscience collectives.

    Plus il y aura de preuves pénétrant la conscience de masse à mesure que nous continuons d'entretenir une vision collective du monde fondée sur le matérialisme, moins les gens puiseront leur foi et leur confiance dans les institutions qui les induisent en erreur.

    Bien sûr, même avec des preuves, certains ne changeront pas d'avis. C'est bon. Aimez-les quand même. Ayez de la compassion pour eux et ne les déshumanisez pas. Vous êtes nombreux à ne pas avoir apprécié de voir les non-vaccinés se faire ridiculiser et déshumaniser pendant le COVID, alors voulez-vous vraiment vous abaisser au niveau abominable du gouvernement et des médias de masse en faisant la même chose aux autres parce qu'ils ne croient pas à la même chose que vous ?

    Alors que 2022 touche à sa fin, je vois les Twitter Files comme une de ces histoires avec un potentiel énorme pour que les gens se rendent compte à quel point leur perception a été manipulée. Lorsque nous réaliserons cela, tout le reste en aval peut se mettre à changer car quasiment tout ce qui se produit dans notre réalité commence par la recherche de sens.

    Quand notre recherche de sens est rendue mauvaise par les préjugés ou la propagande, nous nous égarons. Mais lorsque la propagande n'a pas le pouvoir qu'elle a et lorsque nous devenons plus humbles et davantage conscients de nos préjugés, nous pouvons emprunter la voie de la création véritable d'un monde que nous savons tous parfaitement possible.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Délices du calendrier de l'AprèsLe Phare »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :