• S'abonner à la Pensine

    Article d'Ey@el

    Un petit tutoriel express qui, j'espère, sera utile à tous ceux et celles qui ne maîtrisent pas bien l'outil informatique et qui m'ont souvent posé la question à savoir comment faire pour être averti de la publication de nouveaux billets sur la Pensine.

    Comme la plupart des blogs et sites Internet aujourd'hui, la Pensine dispose de flux RSS séparés pour les billets et les commentaires. Au bas de chaque rubrique est inscrit un lien qui vous permet de vous abonner au flux des billets de cette rubrique, tout comme au bas de chaque article, vous pouvez vous abonner au flux des commentaires. Il est également possible de s'abonner au flux de TOUS les billets de la Pensine et ainsi qu'à celui de TOUS les commentaires ; ces liens figurent au bas de la page/rubrique Tous les flashes.

    Qu'est-ce qu'un flux RSS ?

    Le RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.

    La lecture d'un flux RSS se fait à l'aide d'un logiciel agrégateur dont il existe différents types : les lecteurs en ligne (au moyen d'un site web), les logiciels spécifiques locaux, certains clients de messagerie et certains navigateurs web.

    Il existe donc plusieurs façons de faire mais je ne vous indiquerai que celle qui me semble la plus simple et la moins prise de tête. Je vais utiliser l'exemple de Firefox car c'est le navigateur que j'utilise depuis toujours mais j'imagine que le principe demeure le même, à quelques détails près, avec les autres navigateurs prenant en charge la lecture des flux RSS : Google Chrome, Opera et Safari. Pour les autres navigateurs, vous devrez télécharger un agrégateur externe dont vous trouverez une liste non exhaustive ICI.

    Abonnement à tous les billets de la Pensine avec Firefox

    Pour vous abonner au flux RSS de TOUS les billets de la Pensine, le plus simple est de cliquer sur l'icône en haut à droite de l'en-tête (à côté du module de rcherche) comme sur la capture ci-dessous, ce qui va provoquer l'ouverture d'une fenêtre vous demandant de confirmer l'abonnement.

    Après confirmation, vos marque-pages seront enrichis d'un nouveau dossier contenant des liens dynamiques vers les dix derniers articles publiés sur la Pensine.

    Vous obtiendrez le même résultat en cliquant sur les liens au bas des rubriques ou de la page affichant tous les billets comme indiqué plus haut.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Ce n'est pas pour rien si l'on parle de programmes télévisésLe français tel qu'on le cause »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :