• Zéro nuance de gris

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Partager sur Twitter

    Le fond de teint, il n'y a rien de pire pour boucher les pores, donner des boutons et accélérer le vieillissement de la peau — sans parler de la toxicité de certains ingrédients, de l'effet pâte à tartiner qui dégouline au moindre coup de chaud ou en fin de journée quand le ravalement commence à s'effriter. Pas glorieux non plus les cols tachés d'une couleur douteuse.

    Par contre, le fond de teint minéral à base d'ingrédients naturels micronisés (mais sans nanoparticules) ne présente aucun de ces nombreux inconvénients et permet d'illuminer un teint terne et masquer les imperfections de manière tout aussi efficace et bien plus naturelle tout en laissant la peau respirer et en la protégeant même des agressions extérieures et de la pollution. Ne pénétrant pas, les risques d'allergie sont quasi inexistants, ce qui permet de l'utiliser avec tous les types de peaux (des plus grasses aux plus sèches). Et pas d'effet fariné non plus. Au contraire, il donne un fini impeccable, invisible qui tient toute la journée.

    La recette que je vous propose est équivalente en qualité à celle d'une célèbre marque anglaise sans l'inconvénient majeur de son prix assez onéreux (au moins dix fois moins cher). Comme d'habitude, vous trouverez les ingrédients de base dans les boutiques spécialisées en fabrication de cosmétiques maison.

    Ingrédients

    • 6,5 g séricite
    • 0,5 g lauroyl lysine (touche douceur)
    • 1,5 g micro-sphères de silice
    • 0,3 g de mica naturel non teinté (poudre de lumière)
    • 1 g oxyde de zinc
    • 0,01 g oxyde noir
    • 0,15 g oxyde brun
    • 8 gouttes fragrance rose (facultatif)


    Version compactée :

    • la moitié des ingrédients ci-dessus
    • 0,15 g beurre de karité
    • 0,15 g huile de coco fractionnée (caprylis)

    Préparation

    La séricite est une variété de mica incolore à grain très fin servant de base au fond de teint pouvant éventuellement être remplacée par du talc cosmétique. Le lauroyl lysine (ou touche douceur) est un produit dérivé de l'acide laurique issu de l'huile de coco et de la L-lysine produite par la fermentation des mélasses. Cet ingrédient améliore le toucher de la poudre et sa tenue sur la peau. On peut le remplacer par du stéarate de magnésium ou de la poudre de riz micronisée en sachant toutefois ces derniers vont éclaircir la couleur. Le mica naturel non teinté (ou poudre de lumière) sert à réfléchir la lumière, illuminant ainsi le teint pour le rendre moins terne.

    Travailler longuement les poudres au mortier de manière à développer la couleur. Ajouter la fragrance en dernier et verser dans un poudrier à tamis.

    Pour la version compactée (ou version sac à main), divisez les ingrédients de la version poudre libre par deux et à la fin, ajouter le beurre et l'huile fondus en travaillant bien la texture qui ne doit pas faire de grumeaux. Répartir en deux fois le poudrier et bien étaler. Recouvrir d'un mouchoir en papier et appuyer le plus fort possible avec un récipient circulaire (si votre poudrier est rond) en insistant bien partout. Ne pas hésiter à appuyer longuement et plusieurs fois partout. Au besoin, s'aider d'un objet lourd. Pour bien atteindre les bords, vous pouvez peaufiner avec une pièce de monnaie.

    NOTE : Ce fond de teint convient à la plupart des types de carnation y compris les teints très clairs comme c'est mon cas. Néanmoins pour les peaux plus mates, il faudra sans doute adapter la recette en rajoutant très progressivement des pigments bruns et noirs jusqu'à obtention de la teinte désirée. Pour l'appliquer, il faut n'utiliser qu'en petite quantité de produit à la fois en procédant par mouvements circulaires à l'aide d'un gros pinceau kabuki sur tout le visage puis en insistant sur les imperfections avec un pinceau plus fin en tapotant légèrement.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Pourquoi l'Élite organise toutes ces fusillades amateurs sous faux drapeauxL'Année du Phénix »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier à 13:14

    Ça se fait pour Homme ? nan je me trouve un peu palot en ce moment PTDR

      • Mercredi 25 Janvier à 13:59

        Erreur de débutant(e) : le fond teint ne sert pas à colorer mais à enluminer le teint :lol: Pour donner bonne mine, les massages faciaux avec une petite ventouse qui vont activer la microcirculation autant pour les femmes que les hommes. Plus qu'esthétique, c'est un geste santé vu que le visage est la partie la plus exposée aux polluants de toute sorte et seule une bonne circulation permet à la peau de respirer et de ne pas laisser ces saloperies s'incruster dans le flux sanguin. L'argile (en masque) peut aider et aussi quand on a des sinusites, c'est radical (avec quelques gouttes d'huiles essentielles bien choisies). Voilà madame monsieur he

    2
    Mercredi 25 Janvier à 18:30

    "Erreur de débutant"

    PTDR, c'est pas rien de le dire !!!!

    Sinon pour la masseuse faciale, t'as des adresses ? Re PTDR

      • Mercredi 25 Janvier à 20:20

        J'ai oublié de dire que pour raviver le teint, y a pas mieux que les baffes. Pour les adresses, demande au valseur. Il parait qu'il y en a des bons en Bretagne :PTDR:

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :