• 9 moyens de discerner les fausses informations des vraies

    Article de Nanice Ellis traduit par Ey@el

    Available in English

    Il ne fait aucun doute que le monde n'a jamais été aussi chaotique et déroutant, et avec toute ces données contradictoires diffusées sur internet, les réseaux sociaux et les grands médias, il est quasiment impossible de savoir qui et quoi croire, surtout avec les fausses informations passant pour des vraies et les vraies récusées comme fausses ! Par conséquent, si nous ne pouvons nous fier aux informations que nous recevons, comment faire les bons choix pour nous-mêmes et nos familles ?

    Heureusement, en combinant logique et intuition, il existe neuf moyens de discerner facilement les vraies informations des fausses.

    1 – Faites vos propres recherches

    Tout d'abord, peu importe la fiabilité que vous accordez à une source d'information ou à ce qu'elle vous raconte, ne prenez la parole de personne pour argent comptant. Nous savons tous que les « experts » peuvent mentir, qu'une information peut être détournée et les statistiques manipulées, aussi faites toujours vos propres recherches surtout lorsque cela porte sur des sujets qui pourraient avoir un impact sur vous et votre famille. Gardez également bien à l'esprit que nous avons naturellement tendance à rechercher des preuves qui étayent nos anciennes croyances et donc il est judicieux d'examiner des informations que nous aurions pu rejeter comme étant fausses.

    2 – Ayez l'esprit critique

    Pour avoir l'esprit critique, il est important d'utiliser ses yeux, ses oreilles et son bon sens en s'assurant d'être attentif aux détails que vous auriez autrement pu négliger. Par exemple, quand vous regardez les infos sur internet ou à la télé, voici quelques moyens d'identifier rapidement les événements sous « faux drapeau » :

    • Notez les contradictions ou les lacunes dans le récit.
    • Notez tout ce qui ne cadre pas parfaitement ou qui n'est pas logique.
    • Pouvez-vous identifier des victimes ou témoins de précédents conflits ?
    • Notez ce qu'il y a en arrière-plan de la scène qu'on vous montre... est-ce en cohérence avec le lieu et la trame de fond ?
    • Le lieu ressemble-t-il à une mise en scène ?
    • Si statistiques il y a, sont-elles exactes ?

    3 – Notez les répétitions ou les acteurs qui suivent un script

    Méfiez-vous des histoires que les médias répètent en boucle, en particulier quand de nombreux organes de presse montrent les mêmes images ou que divers présentateurs de journaux télévisés récitent exactement les mêmes lignes comme des acteurs qui suivent un script.

    4 – Remettez en question ce qui est officiel

    Le simple fait d'avoir regardé des films produits par Hollywood pendant des années nous a tous rendus insensibles et en fait, nous avons été conditionnés à abandonner tout scepticisme en nous contentant de suivre le scénario qui est présenté. Si cela rend l'expérience plus agréable lorsque l'on regarde un film, ce n'est pas très judicieux en ce qui concerne les médias traditionnels.

    Comme au cinéma, les producteurs des médias grand public vous montrent exactement ce qu'ils veulent que vous voyiez et vous font ressentir exactement ce qu'ils veulent que vous ressentiez, et si leur présentation est réussie, vous finirez par croire exactement ce qu'ils veulent que vous croyiez. À l'instar des bons acteurs qui savent comment déclencher certaines réactions émotionnelles chez leur public, les meilleurs présentateurs de JT font de même.

    Aussi, face aux grands médias, assurez-vous de rester alertes et curieux — ne vous laissez pas happer par les récits scénarisés.

    (Saviez-vous que selon une récente étude, seulement 25% des Américains font confiance aux médias traditionnels ?)

    5 – Suivez l'argent…

    On sait tous que certains individus et organisations ont leurs propres agendas cachés et qu'ils financent des causes ou événements spécifiques dans le but de promouvoir leurs programmes. Donc si vous pouvez suivre l'argent, vous aurez une meilleure chance d'identifier les nouvelles inventées de toutes pièces ou manipulées.

    Faites vos propres recherches pour découvrir quelles organisations apportent un financement à une cause ou un événement social bien précis. Ensuite, creusez pour trouver comment ces organismes pourraient tirer profit d'un revenu spécifique ; la réponse pourrait vous aider à expliquer des motifs cachés.

    6 – Passez tout le monde au crible pour distinguer les bons des méchants

    Comme il est parfois difficile de distinguer les bons des méchants (surtout s'ils ont des intentions cachées), il vaut mieux aborder chaque situation avec un œil neuf.

    Même si on pourrait supposer que les bonnes personnes disent naturellement la vérité, elles peuvent mentir et manipuler les faits aussi facilement que de moins bonnes personnes. Par conséquent, chaque présentateur de journal télévisé devraient être passé au crible et on devrait exiger de tous ceux qui occupent des postes de pouvoir qu'ils nous prouvent être dignes de notre confiance.

    7 – Ancrez-vous

    Il est certain que la période de folie que nous traversons peut facilement nous épuiser, mais il est impossible de discerner la vérité du mensonge lors que notre esprit est fatigué. Et puisqu'il n'y a pas moyen de penser clairement lorsque nous sommes plongés dans la peur et la confusion, il est important de prendre le temps chaque jour de nous recentrer et de reprendre son énergie des gens et des choses.

    En outre, lorsque vous sentez stressé et submergé, demandez-vous si vous êtes en sécurité en cet instant. Tant que la réponse est « oui », inutile de prendre des décisions irréfléchies et donc, prenez le temps de faire vos propres recherches afin de pouvoir en tirer vos propres conclusions.

    8 – Fiez-vous à votre guidance intérieure

    Avec tous ces messages conflictuels fusant de toutes parts, il est souvent impossible de savoir qui ou quoi croire et par conséquent, il n'a jamais été aussi important de cultiver son intuition.

    Alors pour commencer, chaque fois que vous entendrez quelque chose au JT ou que vous lirez quelque chose en ligne, notez l'effet que ça produit en vous et si quelque chose ne vous parait pas coller, c'est que c'est probablement le cas.

    Au lieu de vous laisser manipuler ou contraindre par la peur, les émeutes ou la propagande, apprenez à écouter votre instinct ou guidance intérieure et uniquement ce qui vous semble cohérent.

    Plus vous écouterez votre voix intérieure, plus elle deviendra claire et nette et avec un peu de pratique, vous serez en mesure de vous fiez à cette guidance intérieure au-delà ce ce que vous racontent les médias, les experts, vos mais, les célébrités, les politiciens ou l'autorité en général. En fait, quand on se fie vraiment à son instinct, il se transforme en détecteur de mensonge infaillible.

    9 – Ne suivez personne aveuglément

    Lorsqu'on regarde le journal télévisé au quotidien et qu'on laisse son attention être focalisée sur les crimes et la violence, il est tellement facile de se laisser enrôler dans la peur collective et une fois effrayé, nous sommes plus faciles à convaincre. En outre, si on nous fait croire que la majorité de notre communauté avance dans une direction donnée, nous aurons tendance à suivre le mouvement. Et si le troupeau avait subi un lavage de cerveau pour lui implanter de fausses idées ? Ou bien, et si nous étions tous manipulés à notre désavantage ?

    Il n'a donc jamais été aussi important de mettre en doute tout ce qu'on vous raconte et d'être prêts à poser des questions difficiles si quelque chose ne vous parait pas clair — et de n'avoir de cesse de le faire jusqu'à ce qu'il le devienne !

    De plus, vous pourriez également avoir envie de remettre certaines de vos croyances en question, en particulier celles dont vous n'avez jamais douté auparavant.

    Sortez des idées préconçues !

    Quand tous nos systèmes traditionnels s'effondrent de tous côtés et que le chaos s'ajoute à la confusion, il est normal de chercher la voie la plus facile. Toutefois, ne vous laissez pas leurrer.  Même si la « voie de la conformité » peut vous conduire à une sentiment temporaire de protection et de sécurité, les apparences peuvent être extrêmement trompeuses.

    Par conséquent, il n'a jamais été aussi vital de penser par soi-même et d'écouter son cœur... et même si vous croyez faire partie d'une minorité, ce n'est probablement pas le cas. En effet, le monde est enfin en train de se réveiller.

    L'AMOUR TRIOMPHE DE TOUT !

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Projet Eklabugs : Sang surJours intenses »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :