• À la croisée des chemins

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Connaissez-vous l'origine des cloches qui partent à Rome pour se faire bénir par le Pape et s'en reviennent en carillonnant à Pâques pour annoncer la résurrection du Christ ? Il s'agit, en fait, d'une tradition européenne datant du VIIsiècle quand l'église interdisait de les faire sonner du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques pour respecter le deuil. On les remplaçait alors par des crécelles. C'est donc cet affreux grincement qui a retenti à mes oreilles durant tout le weekend. Ce soir, à mon tour de sonner le tocsin — que dis-je le gong !

    Dans l’œuf Eklablog Surprise...

    Les abonnés à la newsletter sont déjà au courant. Le verdict est tombé en catimini sur les forums d'Eklablog sans nous avertir (donc beaucoup de blogueurs vont le découvrir sans préavis) : la pub va venir envahir nos blogs pour rentabiliser la plateforme qui serait dans le rouge. Et pas qu'un peu : trois ou quatre par page du style qui défigurent tout et qui font tout leur possible pour qu'on les remarque. Le cauchemar des internautes.

    Ça ne vous plait pas ? C'est simple, payez ! Vous n'avez pas les moyens ?  Tant pis pour vous.

    Et non, il ne s'agit pas d'une blague du 1er Avril avant l'heure ni du résumé d'une scène du Parrain ou des Affranchis, mais bel et bien la décision de la direction de cette plateforme libre, avec son équipe technique dévouée, efficace et toujours à l'écoute qui en pâtit autant que nous (Damien, Lid, Stéphanie ne sont que des victimes comme nous tous et j'en suis navrée pour eux). Nous voici donc à la croisée des chemins : payer ou partir.

    Car subir est bien entendu hors de question.

    Travaillez gratuitement et payez pour le droit de travailler

    Parmi les blogueurs qui sont scandalisés du fait qu'Eklablog soit obligé de chercher des moyens de financement pour continuer à fonctionner, quels sont ceux qui travaillent gratuitement pour des personnes qu'ils ne connaissent pas et qui acceptent de payer pour que ces personnes puissent bénéficier gratuitement et sans contrepartie de leur travail ?

    ~ Un intervenant sur le forum Eklablog

    En réponse indirecte à ce commentaire : des personnes stupides comme moi qui se battent comme elles peuvent contre la Matrice en sacrifiant tout leur temps, leur énergie et les faibles moyens dont elles disposent pour participer à cet éveil des consciences, subissant, dans la foulée et de plein fouet, toute l'ingratitude, le mépris et la bassesse dont est capable la masse moutonneuse proportionnellement aussi arrogante qu'ignorante.

    Mon but n'est ni de relancer la polémique ni d'insulter qui que ce soit (60 pages sur le forum et autant de commentaires sur Facebook y suffisent amplement). Ce n'est pas non plus parce que ma conscience de la réalité se place au-dessus de la leur que cela me donne nécessairement le droit de me sentir supérieure. Et c'est nullement ma position d'ailleurs. Simplement, je dirai que c'est un peu comme observer une situation du haut d'une tour de cent étages quand la plupart se trouvent au sol. La perspective est bien différente à mesure que l'on prend du recul et que l'on élargit son champ de vision.  Donc si les arguments des uns et des autres se tiennent plus ou moins à leur niveau de conscience, il est évident qu'ils ne valent pas un pet dès qu'on se met à creuser un peu. Car il s'agit ni plus ni moins d'une prise d'otage déguisée sur le mode bien rôdé de l'excuse « tout a un coût ».

    Voici donc comment moi je perçois la situation du haut de mon escabeau. D'un côté, il y aura (comme toujours) ceux qui ont la chance de percevoir un revenu et qui pourront se permettre de payer un abonnement par blog pour être tranquilles et ne plus avoir de publicités affichées pour leurs visiteurs, faisant ainsi d'une pierre deux coups en permettant à ce système injuste de perdurer — lequel ne manquera certainement pas de les remercier à la moindre occasion en les ponctionnant davantage sans le moindre état d'âme. Ça, ils le savent mais comme ils veulent la paix et qu'ils n'y peuvent rien...

    De l'autre, il y aura ceux (la majorité) qui ne pourront pas payer et subiront. Ils perdront très certainement une grande partie de leur lectorat qui se lassera bien vite de ces intrus qui nous envahissent partout au quotidien jusque dans nos boites aux lettres et qui à terme auront le même effet que la censure sur Internet. Ou bien ils auront la chance d'avoir des lecteurs avisés et informés qui utilisent déjà des bloqueurs de pub et qui ne seront pas dérangés (en supposant que d'ici là les publicitaires ne trouvent pas d'autres astuces pour contourner ces blocages comme c'est déjà le cas).

    À terme, je doute fort que cette publicité imposée suffise à renflouer les caisses car entre les visiteurs qui préféreront ne plus revenir et ceux qui bloqueront les bannières, les revenus risquent d'être bien moindres — comme ce fut le cas pour d'autres plateformes indépendantes comme Kazeo qui a dû fermer ses portes dernièrement et dont beaucoup de blogs ont d'ailleurs migré sur Eklablog qui a même développé un système d'import de données à leur intention.

    Prise d'otage

    Si votre obstination à fermer les yeux vous mène aussi loin, Cornélius, reprit Dumbledore, nous avons atteint la croisée des chemins. Vous agirez comme vous le jugerez bon. Et moi aussi, j'agirai comme je le jugerai bon.

    Extrait de Harry Potter et le Coupe de Feu © J.K. Rowling, 2000

    Comme je le disais plus haut, pas question de subir même si on nous promet une rémunération en compensation. Je vais donc partir. Du moins à terme.

    Rassurez-vous, je ne compte pas fermer ce blog, ce qui reviendrait à avoir fait tout ce travail pour rien puisqu'il a été organisé de sorte à devenir une ressource consultable même dans l'éventualité où je ne serais plus en mesure de continuer à l'alimenter régulièrement. Mais rien ne garantit qu'Eklablog ne mettra pas la clé sous la porte prochainement comme l'évoquait un des membres du staff.

    Quand je parlais de prise d'otage, ce n'était pas juste une expression à la légère. C'est effectivement le cas puisqu'il n'existe aucune modalité d'export  autre que la copie des données, page par page, sans compter la perte des liens internes.

    Le système d'export n'est pas à l'ordre du jour. D'autres plateformes comme Overblog (et encore, que pour les payants) ou WordPress l'ont fait mais nous n'avons pas une armée de développeurs comme ces sociétés, nous privilégions nos développements. Pour rappel, le système d'import a été entièrement développé par nos soins, rien n'empêche le développement par ces sociétés d'un système d'import de blogs Eklablog. Un blog est scannable, les flux RSS et les sitemaps sont également accessibles.
    Libre à eux de développer ou non, comme nous avions pu le faire avec Overblog ces dernières années.

    ~ EklaBlog

    Exode

    Donc comme certains de mes camarades blogueurs qui l'ont déjà fait, je compte migrer (à terme) vers une autre plateforme mais cela ne pourra se faire que progressivement car je n'ai pas envie de passer mes journées à faire des copier-coller (800 pages pour ce blog et presque autant pour sa version anglaise). Pour l'instant, rien ne va changer mis à part les pubs que vous ne verrez même pas si vous utilisez les bloqueurs adéquats. Comme je l'expliquais un peu plus tôt aux abonnés, j'ai déjà programmé de nombreux billets pour le mois d'avril et la première quinzaine de mai. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des nouvelles dispositions que je compte prendre dès qu'elles seront mises en place.

    En attendant, cela pourrait être l'occasion, pour ceux qui ne me lisent pas depuis le début, d'explorer le contenu des rubriques car vu la direction brutale que prennent les événements, Internet risque vite de devenir le bastion exclusif des corporations non pas par la censure ouverte mais par les biais détournés de la technologie (scripts malicieux, virus, mouchards, cookies, etc.), du harcèlement publicitaire et surtout par le fatalisme.

    On ne nait pas fataliste. On le devient. Finir écrasé pour finir écrasé, mieux vaut se battre et conserver son âme. Car renoncer c'est le meilleur moyen de rendre l'âme. Ceci dit les moutons n'ont pas d'âme. Ce ne sont que des accidents cosmiques.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Au temps en emporte AliceSept grandes idées fausses que beaucoup ne mettent jamais en doute »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mars 2016 à 21:29

    coucou et sur quelle plateforme vas tu atterrir ? sur canalblog c bizarre, je ne vois pas la pub sur mon blog mais la voit chez les autres ! pffff et pas question de payer !! 

    pfff soupir et encore soupirS, sous PIRES

    j'en ai marre tiens !

    smack qd mm

      • Lundi 28 Mars 2016 à 23:09

        Ben, en fait je pensait à CanalBlog justement. Au départ, j'aurais bien aimé WordPress mais la version gratuite est beaucoup trop limitée en possibilités. Overblog, non merci et Blogspot, c'est pour ceux qui ont renoncé. Dans un temps, je vais maintenir ce blog et voir ce qui se passe. Après vu le nombre de commentaires (insultant parfois ce comportement je consomme  et je ne partage pas je trouve), je n'aurais pas trop à gérer de ce point de vue là. Mais là,  dans la période à venir je n'aurai  pas beaucoup de temps donc je vais y aller tout doux et ne pas trop m'investir. Je veux juste assurer mes arrières que les lecteurs motivés et les personnes qui me soutiennent depuis le début ne soient pas pénalisées et puissent me retrouver sans peine au cas où l'effondrement de la plateforme surgirait sans prévenir, hypothèse qu'à lui-même évoqué un membre du staff et qui a dû se faire taper sur les doigts.

         

        C'est marrant quand j'ai lancé l'aventure, il y a trois mois (d'ailleurs les ennuis qui m'ont poussée à ouvrir un blog par la suite ont démarré à Pâques 2013 justement) j'ai songé à aller sur CanalBlog car j'avais un pote qui bloguait dessus et puis finalement j'ai été séduite par la possibilité de tester à volonté avant de s'inscrire sur Ekla et jusqu'à aujourd'hui j'étais ravie de ce choix. D'ailleurs c'est vraiment à contre-cœur si je m'en vais car l'ambiance y est sympa et l'équipe vraiment géniale. Eux aussi doivent en avoir gros sur la patate de la décision prise par leur direction. Profitez du net pendant que vous le pouvez encore, ça ne va pas durer. Sauvegardez les articles qui vous intéressent, on ne sait jamais.

         

        Sinon, moi non plus je ne vois pas la pub sur ton blog ni sur ceux des autres blogs CanalBlog. Sans doute dû à ma combinaison NoScript + Ghostery. Mais parfois ça rame sans doute à cause de certaines pubs difficiles à bloquer.

    2
    B r u m e
    Mardi 29 Mars 2016 à 11:51

    j'aime canalblog car je trouve que c'est esthétique d'un point de vue de la présentation !

    overblog booooof bof !

    te retrouverai avec plaisir où que tu sois :)

    bonne journée

      • Mardi 29 Mars 2016 à 15:47

        En fait, hier soir sur les conseils d'un pote également sur CanalBlog, je suis allée jeter un œil sur ton blog et le sien en lançant Firefox en mode sans échec (rien à voir avec celui de Windows, c'est juste le navigateur qui est lancé sans les extensions pour aider à diagnostiquer l'origine d'un problème quand on en rencontre un) et donc j'ai vu qu'il y avait en fait beaucoup de pubs sur CanalBlog que je ne voyais pas avant grâce à ma combinaison Ghostery + NoScript. Et c'est invasif, des trucs qui te sautent carrément à la figure quand tu essaies de lire l'article. Un peu comme c'est déjà le cas avec les vidéos YouTube. Donc par curiosité, fais l'expérience, tu vas voir c'est édifiant ! Je ne sais pas encore si j'ai de la pub sur mon blog. Ghostery m'en bloque 3 depuis hier mais même en mode sans bloqueurs je n'ai rien vu. Peut-être qu'il aurait fallu que je me déconnecte de mon compte ? En tout cas, plein de bises à toi Neo, tu m'as évité de me prendre la tête pour rien. Car je viens de réaliser qu'avec un blog tel que le mien, une migration serait comme les travaux d'Hercule et  je me sens plus proche du Petit Poucet donc vu qu'il n'y a pas d'alternative et que malgré tout, je me plais bien ici, la communauté est super et tout, je vais rester. Néanmoins je n'ai pas poussé mon coup de gueule pour rien vu que ça devrait servir à  ouvrir les yeux de certains (j'espère qu'ils lisent aussi les coms vu qu'il y en a peu) et qu'ils penseront à sauvegarder leurs blogs systématiquement de manière à ne pas tout perdre si jamais la plateforme devait fermer ses portes rapidement —  ce qui n'est malheureusement pas à exclure. Du coup, j'ai mieux dormi et je vais pouvoir me lancer dans l'écriture des différents articles que j'ai en projet  même si je n'ai pas trop le temps. J'attends de voir d'ici début Avril comment ça se passe, si on nous envoie un mail (ce qui serait la moindre des choses) et quand on pourra choisir l'emplacement ou le format des pubs et ensuite, j'aviserai et je publierai un autre article pour informer de ma décision. Ceci dit rien ne m'empêche de créer un doublon ailleurs avec juste les nouveaux articles. À cogiter également (mais pas pour tout de suite).

    3
    Mardi 29 Mars 2016 à 12:26

    Bravo pour ce billet passionnant! 

    4
    Mercredi 30 Mars 2016 à 19:45

    Faut toujours prendre conseil auprès des professionnels !!!!

    Mmmooooouuuuuuaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrfffffffffffffffffffff ©

    N.B: à propos de Ghostery, ces #ù$£%µ# ayant modifié leur extension depuis la version 6.0 de façon qui n'améliore en rien l'utilisation bien au contraire, en supprimant des fonctionnalités et rendant le truc plus chiant à utiliser (pour résumer LoL), je conseille vivement à tout le monde de rester à la version Ghostery 5.4.10

    5
    Jeudi 7 Avril 2016 à 10:20

    Perso  sur ekla je ne vois pas de pub (chez moi ni chez toi d ailleurs)   tout le monde en parle mais je ne remarque rien 

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 16:34

        Tu dois avoir un bloqueur de pub. Moi non plus je n'ai aucune pub sur la plupart des plateformes de blogs gratuits sponsorisés par la pub mais j'ai vu les captures d'écran que certains ont mises sur le forum d'Ekla. Pour une "pub discrète" comme ils disaient, il y a une annonce qui couvre la page entière et ça pendant 20 secondes! De quoi faire fuir les nouveaux visiteurs. Comme je l'avais prédit, c'est l'exode. Marrant car j'en vois beaucoup qui faisaient la morale aux autres en disant "oui, mais il n'y a rien de gratuit en ce monde, il est normal de payer" et maintenant qu'ils réalisent que la plateforme est bien partie pour se casser la g***, ils sont les premiers à s'inquiéter pour leur premium en cas de faillite, "qui va me rembourser ?" Personne j'espère quand on a cette mentalité de dire "moi je peux payer donc je m'en fous". Ceci dit la pub n'est pas là uniquement pour vendre des produits, elle est là pour agresser, importuner, lasser, décourager. Une forme de censure sans en être une.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :