• À travers l'univers

    Article d'Ey@el et texte de The Beatles traduit par Ey@el

    Available in English

    Le 4 février 2008, la NASA diffusa cette chanson des Beatles à travers l'univers, en direction de l'étoile polaire, à l'occasion d'un anniversaire trois-en-un : celui des 40 ans de ce morceau (écrit en 1968), le cinquantenaire du lancement d'Explorer 1, le premier satellite américain et la mise au point 45 ans auparavant du Deep Space Network, un réseau international d'antennes destinées à l'exploration spatiale.

    Across The Universe

    Les mots s'écoulent
    Comme une pluie incessante
    Dans un gobelet de carton
    En une glissade frénétique
    Avant de s'éclipser
    À travers l'univers

    Mares de chagrin,
    Ondes de joie
    Égarées dans mon esprit béant
    S'emparent de moi et me caressent

    Jai Guru Deva Om (Toute gloire au maître divin)

    Rien ne va changer mon univers
    Rien ne va changer mon univers
    Rien ne va changer mon univers
    Rien ne va changer mon univers

    Des images d'ampoules brisées
    Dansent devant moi
    Telles un million d'yeux
    Ne cessant de m'interpeller
    À travers l'univers

    Les pensées s'engouffrent
    Comme un vent fébrile
    À l'intérieur d'une boite aux lettres
    En une bousculade aveugle
    Avant de se frayer un passage
    À travers l'univers

    Jai Guru Deva Om (Toute gloire au maître divin)

    Rien ne va changer mon univers
    Rien ne va changer mon univers
    Rien ne va changer mon univers
    Rien ne va changer mon univers

    Bruits d'éclats de rire,
    Nuances de vie
    Résonnant dans mes oreilles à l'affut
    M'encouragent et m'invitent

    Un amour infini, inaltérable
    Brillant autour de moi
    Tel un million de soleils
    Ne cessant de m'interpeller
    À travers l'univers

    Jai Guru Deva Om (Toute gloire au maître divin)

    Rien ne va changer mon univers
    Rien ne va changer mon univers
    Rien ne va changer mon univers
    Rien ne va changer mon univers

    Jai Guru Deva (Tout gloire au maître)
    Jai Guru Deva (Tout gloire au maître)
    Jai Guru Deva (Tout gloire au maître)

    © John Lennon, 1968

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    À propos de cette chanson

    La ligne « Mares de chagrin, ondes de joie » aurait été inspirée à John Lennon à la suite d'une dispute avec sa première femme, en 1967. Mais ce n'est qu'après avoir été initié à la méditation transcendantale auprès du Yogi Maharishi Mahesh courant août de la même année qu'il aurait achevé ce morceau. Le mantra « Jai Guru Deva — om » répété à plusieurs reprise dans le refrain est d'ailleurs l'expression qu'utilisait le guru indien pour rendre hommage à son maître.

    Selon lui, "Across The Universe" serait l'une de ses meilleures chansons, mais sans jamais toutefois parvenir à obtenir un son qui le satisfasse du fait de la pureté du texte. « Les paroles sont le fruit d'une pure inspiration, elles m'ont été offertes. Cette chanson n'est pas à moi. Elle m'est venue comme ça » aurait-il déclaré à l'époque.

    La première tentative d'enregistrement de ce morceau a donc lieu, début 1968, pour la réalisation d'un single mais le résultat ne convenant pas à Lennon, plusieurs innovations sonores sont testées notamment en soufflant à travers un peigne sur une feuille de papier, ou en fredonnant la mélodie bouche fermée, puis en ajoutant une guitare steel à pédale et une tambura pour rendre la piste plus consistante. C'est ensuite que Paul McCartney aurait fait appel à des groupies postées en permanence devant les studios pour faire les chœurs, ce qu'il considère comme une preuve de sabordage impulsif de ses compositions : « En général, nous passions des heures à peaufiner les morceaux de Paul, mais dès qu'il s'agissait des miens, la désinvolture, un certain relâchement et une tendance à l'expérimentation ne manquait pas de s'installer comme une forme de sabotage inconscient. »

    De retour en studio pour enregistrer le célèbre double album blanc sans titre, Lennon s'est déjà détaché de tout ce trip méditatif et "Across The Universe", peu dans l'esprit du reste de ses compositions, reste sur l'étagère. Ce n'est qu'à l'occasion du tournage du film Let It Be, en 1969, (jamais paru en vidéo ni DVD mais que j'ai pu voir au cinéma, une bonne décennie plus tard) qu'ils ressortent ce titre qui sera finalement remixé par Glyn Johns et produit par Phil Spector. Là encore, des années plus tard, peu avant d'être assassiné, il n'était toujours pas satisfait du résultat : « La chanson n’a jamais été correctement jouée. Par chance, les paroles restent. »

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « La matriceGaz nobles »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :