• Amazon est-il le champion des ventes en matière de compléments frauduleux ?

    Article du Dr Joseph Mercola traduit par Ey@el

    Available in English

    D'après le Conseil pour la nutrition responsable (CRN), 77% des adultes américains consommeraient des compléments alimentaires, le plus souvent dans l'espoir d'améliorer ou de « maintenir » leur santé générale. En matière de vente de compléments alimentaires, Amazon se place en chef de file avec un chiffre d'affaire annuel de plus de 10 milliards de dollars.

    De l'argent possiblement jeté par les fenêtres, les tests indépendants effectués par NOW Foods ayant révélé que de nombreux compléments vendus sur Amazon étaient de « qualité inférieure ».

    « Les vitamines devraient améliorer la santé des gens et non leur être préjudiciable » déclare Dan Richard, vice-président des ventes et de la commercialisation mondiale de NOW Foods au Natural Products Insider. « Nous avons constaté de faibles concentrations, un étiquetage frauduleux, une contamination microbienne élevée, des niveaux importants de métaux lourds et des capsules de gélatine de bœuf étiquetées à tort comme capsules végétariennes. Chacune de ces infractions est problèmatique. »

    Amazon vend des compléments avec de sérieux « problèmes de qualité »

    En divulgation totale, les tests ont été effectués par le fabricant de compléments alimentaires NOW Foods qui a commencé son investigation en 2017 « après que la société ait remarqué que sa position sur la plateforme en ligne diminuait alors que des marques peu connues ou inconnues gagnaient en popularité ».

    Ils ont commencé par le coenzyme Q10 (CoQ10), utilisé par chaque cellule de l'organisme et tout particulièrement celles du cœur. Richard s'est mis à avoir des soupçons en remarquant que des doses de 400 milligrammes (mg) étaient vendues sous forme de capsules sèches.

    « Je savais le CoQ10 trop visqueux pour être encapsulés par des machines à grande vitesse » a-t-il confié à Natural Products Insider. « Lorsque j'ai regardé les prix “trop beaux pour être vrais”, j'ai demandé à notre laboratoire de les analyser afin de vérifier que ces produits étaient légitimes. Mais comme je le présumais, ils ne l'étaient pas. »

    La quasi-totalité des capsules sèches de CoQ10 à 400 mg analysées contenaient beaucoup moins de principes actifs qu'annoncé sur les étiquettes — et dans certains cas, aucun. Dans ses tests de suivi effectués en 2020, NOW a eu recours à la chromatographie liquide à haute performance (HPLC) pour analyser 10 marques de CoQ10, avec des résultats similaires.

    Aucun des échantillons testés n'avait la concentration indiquée sur l'étiquette. En outre, cinq sur dix contenaient moins de 20% de la concentration affichée. Dans deux des échantillons, aucun CoQ10 n'a même été détecté.

    « En qualité de partenaire commercial d'Amazon, nous leur avons signalé ces informations en espérant qu'ils prennent des mesures » a déclaré Richard. « De plus, NOW a fourni ces informations à d'autres marques de compléments alimentaires, ainsi qu'au FDA (l'agence chargée de l'autorisation de la commercialisation des médicaments et produits alimentaires aux États-Unis — N.d.T) et à des associations commerciales ».

    En 2022, NOW a effectué d'autres tests afin de déterminer si les compléments à faible concentration détectée s'étaient améliorés. Sept marques sur les huit testées avaient encore une faible teneur et certaines avaient recours à un étiquetage trompeur sur leur contenu. Richard a alors déclaré :

    « Comme précédemment, NOW a signalé ces résultats directement à Amazon mais les produits problématiques continuent d'y être vendus en y étant souvent mis en avant par une sponsorisation (payante). NOW prévoit d'envoyer une copie de ce rapport à Amazon, au groupe commercial NPA, à la FDA et au FTC (agence fédérale américaine chargée de l'application du droit de la consommation et du contrôle des pratiques anticoncurrentielles — N.d.T.). Les marques à faible concentration nuisent à tous les consommateurs ainsi qu'aux entreprises honnêtes qui fabriquent et vendent des produits de qualité. »

    L'analyse de 175 compléments sur Amazon a révélé des problèmes majeurs

    NOW Foods a testé 175 compléments alimentaires vendus sur Amazon, trouvant non seulement des problèmes de concentration mais également de frelatage et de contamination. À savoir :

    • Acétyl-L-carnitine

    NOW a testé sept marques largement méconnues et découvert aucune conformité avec les allégations sur les étiquettes, la plupart ayant été mal étiquetées.

    « Il semble que pratiquement toutes les marques connues étiquettent correctement l'acétyl-L-carnitine, à savoir "acétyl-L-carnitine (de l'acétyl-L-carnitine HCl)". Ce qui est correct dans la mesure où l'ALCAR est à environ 85% élémentaire et qu'il faut 600 mg d'ALCAR HCl pour pouvoir afficher 500 mg d'ALCAR sur l'étiquette. Malheureusement, presque toutes les petites marques sur Amazon affichent un étiquetage incorrect afin de pouvoir indiquer un dosage supérieur à 500 mg. Une pratique trompeuse et mensongère de comparaison avec des produits similaires. »

    • Acide alpha lipoïque

    Sur 13 marques testées, ils ont combiné une moyenne de 69% des allégations d'étiquette. Deux des produits testés ne contenaient que 5% à 8% de la concentration affichée.

    • Curcumine

    NOW a testé 23 échantillons de produits achetés sur Amazon en juin 2021. Des métaux lourds, dont du cadmium et du plomb, y ont été découverts ainsi que de la fausse curcumine synthétique dérivée de la pétrochimie.

    « Au total, sur 23 produits analysés, 12 n'ont pas satisfait aux tests que ce soit au niveau de la concentration, par la présence de curcuminoïdes synthétiques, de métaux lourds ou par l'usage de gélules de gélatine d'origine animale au lieu de végétale comme indiqué. »

    • Glutathion

    Sur 19 marques analysées, trois n'ont pas satisfait aux allégations de concentration et deux ont eu des problèmes avec des métaux lourds.

    • Glycinate de magnésium

    NOW a testé 16 échantillons et découvert que contrairement aux indications d'étiquette, la plupart ne contenaient pas la forme chélatée.

    « Les chélates de magnésium, tels que le bisglycinate de magnésium ou le glycinate, présentent une excellente solubilité dans l'eau et n'ont aucun effet laxatif. Les chélates complétement bloqués sont mieux absorbés et plus chers que les autres formes et ont plus de chance de se voir substituer par des matériaux de moindre qualité, tels que l'oxyde de magnésium et le carbonate de magnésium mélangés simplement à de la glycine. »

    Depuis le COVID, les ventes de compléments alimentaires sur Amazon crèvent le plafond

    L'information selon laquelle de nombreuses marques de compléments alimentaires sur Amazon vendent des produits de qualité inférieure, trompeuse et potentiellement dangereuse survient au moment où la part de marché d'Amazon est en plein essor. Aucun autre détaillant n'arrive même à la cheville des 10 milliards de dollars de ses ventes annuelles de compléments.

    Son concurrent le plus proche n'enregistre que quelques 6 milliards de recettes annuelles tandsiq que d'autres à peine plus d'un milliard. La pandémie de COVID-19 a permis à Amazon de connaitre des années remarquables en 2020 et 2021.

    Daniel Harari, cofondateur de ClearCut Analytics, a confié au Natural Products Insider que la pandémie avait entraîné, en quelque mois, une « accélération équivalente à quatre à cinq ans » de consommateurs passant de l'achat en magasin à l'achat en ligne. Amazon cumule désormais jusqu'à 80% des ventes de vitamines, de minéraux et de compléments alimentaires.

    Amazon reprend sa vente de NAC après une interruption d'un an

    Le poids d'Amazon sur le marché des compléments alimentaire lui confère une formidable influence lorsqu'il retire des produits de ses étagères « virtuelles ». Ce qui fut le cas en 2020, lorsque le FDA s'est soudain attaqué à la N-acétylcystéine (NAC), clamant qu'elle n'entrait pas dans la définition de complément alimentaire ayant été approuvée comme nouveau médicament en 1963 avant d'être commercialisée comme complétement alimentaire ou aliment.

    En réaction à quoi, les détaillants, Amazon y compris, retirèrent de la vente les produits contenant du NAC, la décision du FDA rendant illégale sa commercialisation en tant que complément même si la base de données des étiquettes de compléments alimentaires des Instituts nationaux de santé n'en recensait, à l'époque, pas moins de 1 170.

    Toutefois, un projet de directives publié par la FDA en avril 2022 laissait entendre que le FDA n'appliquerait pas sa politique selon laquelle le NAC ne pouvait être commercialisé en tant que complément alimentaire même s'il était techniquement toujours illégal de le faire. En août 2022, suite à la publication définitive des directives du FDA, Amazon informait discrètement les fabricants de compléments qu'elle reprenait la vente de produits contenant du NAC.

    Les multinationales rachètent des entreprises de fabrication de compléments alimentaires

    Une autre raison de se montrer très sélectif sur la provenance de vos compléments est que les des multinationales comme Bayer, Nestlé, Unilever, Proctor & Gamble et Clorox rachètent des entreprises de compléments alimentaires à un rythme effréné. En 2018, il y a eu 83 transactions de ce type. Le nombre est passé à 137 en 2021. Par exemple, Nestlé Health Science, une division de Nestlé, possède désormais :

    • Pure Encapsulations
    • Garden of Life
    • Nuun
    • Persona Nutrition
    • Orhica
    • AOV
    • Douglas Foods
    • Vital Proteins
    • Wobenzym
    • Genestra
    • Minami
    • Klean Athlete
    • Bountiful, qui possède Solgar, Osteo Bi-Flex, Puritan’s Pride, Ester-C et Sundown.


    « Plusieurs de ces marques vendent des compléments de qualité supérieure », note Alliance for Natural Health USA. « Que va-t-il leur arriver maintenant qu'elles appartiennent à des méga-corporations dont l'historique montre qu'elles ne se fondent pas sur les principes fondamentaux de la santé naturelle ? Nous avons contacté plusieurs des grandes marques de qualité supérieure qui n'ont pas été rachetées et elles nous ont confirmé que des sociétés plus grandes leurs ont fait plusieurs offres de rachat sans succès. »

    Pourquoi ces tentatives répétées de rachat des fabricants de compléments de la part des méga-corporations ? « Là où il y a de l'argent à se faire, les gros joueurs voudront passer à la caisse » explique Alliance for Natural Health. Ce qui, au final, risque de s'avérer désastreux pour les consommateurs avec un accès restreints aux compléments et une qualité inférieure disponible sur le marché.

    Votre accès aux compléments de qualité va-t-il être bientôt restreint ?

    Il est déjà évident grâce à l'enquête de NOW que vous ne pouvez pas vous fier à des sociétés technologiques comme Amazon pour évaluer la qualité des compléments alimentaires. Aux États-Unis, la majorité ds adults (79%) estiment cette industrie comme largement fiable. Toutefois, l'accès à ces suppléments de haute qualité est constamment mis en péril par les fabricants sans scrupules, les fusions et acquisitions d'entreprises, mais aussi par la législation.

    En avril 2022, les sénateurs démocrate Dick Durbin (Illinois) et républicain Mike Braun (Indiana) ont introduit une loi sur les compléments alimentaire qui obligerait les fabricants à fournir au FDA les informations suivantes (mais non exhaustive) sur leurs produits :

    • une liste de tous les ingrédients
    • une copie numérique de l'étiquette
    • le signalement d'allergènes
    • les allégations de santé et de structure/fonction


    Connue sous le nom de liste obligatoire des produits (MPL) pour les compléments alimentaires, ses partisans prétendent que cela permet au FDA de savoir quels produits sont sur le marché et quels ingrédients ils contiennent. Mais ses opposants laissent entendre que cette décision contraignante pour les petites entreprises pourrait finalement conférer davantage de pouvoir au FDA pour bannir certains compléments du marché.

    En outre, le MPL pourrait se transformer en un outil d'approbation avant commercialisation que la FDA pourrait utiliser pour écarter certains produits du marché. Daniel Fabricant, PDG de l'Association des produits naturels (NPA), explique à Nutritional Outlook :

    « Le fait est que s'il y avait des protections » (à savoir un texte prévu dans ce projet de loi établissant clairement qu'elle ne permet pas au FDA de rejeter certaines soumissions à la base de données) « elles seraient clairement formulées et diraient "hé, rien dans cette loi ne permettra au Secrétaire de retirer un ingrédient qui ne fait pas l'objet d'une décision finale de l'agence." […] cela constiturait une garantie mais nous n'avons rien vu allant dans ce sens [dans le texte du projet actuel]. »

    Le MPL pourrait également amener les États-Unisà adopter une limitation universelles des dosages et formulations des compléments alimentaires qui restreindrait également l'accès des consommateurs aux niveaux thérapeutiques desdits produits. Tandis que Amazon et le FDA continuent d'autoriser la vente de suppléments qui, dans certains cas, ne contiennent aucun des principes actifs répertoriés sur leurs étiquettes. Richard confie encore au Natural Products Insider :

    « Lorsque les marques frauduleuses remportent le marché, c'est bien sûr au détriment des marques de qualité avec des prix artificiellement trop bas qui rend difficile de se maintenir avec des produits de qualité. Ainsi ces marques sont financièrement pénalisées et les consommateurs se font doublement avoir sur leur argent et sur les bénéfices santé qu'ils pensent obtenir […] Malheureusement, les antécédents des marques fraduleuses, le programme de qualité inefficace d'Amazon et l'inaction du FDA donnent tous lieu de penser que la fraude va se poursuivre. »

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Comment ajouter des supports physiques à une bibliothèque ou vidéothèque numériqueLa plus grande menace à notre liberté »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Avril 2023 à 11:55

    Salut Eyaël,

    Cela ne me surprends pas !!! Je me méfie toujours des produits en particulier quand il s'agit de santé/bien être estampillé "Produit de haute qualité" a bas prix lol. Je pense qu'il faut acheter ce genre de produits là où ils doivent se trouver c'est à dire soit en parapharmacie (et encore je reste dubitatif) ou au mieux chez les commerçants locaux qui ont vraiment une démarche éthique. 

    Les gens aiment en avoir pour leur argent mais à quel prix pour leur santé.

    Et quand on sait que ce sont les grands groupe de nutrition comme Nestlé entre autre, faut être un minimum sensé quand a savoir sur la qualité de ce qu'ils vendent. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :