• Brainstormer avec des cartes de tarot : quatre méthodes simples pour susciter de nouvelles idées

    Article de Nikki Harper traduit par Ey@el

    Available in English

    Disons que vous avez un problème pour lequel nous n'arrivez absolument pas à trouver de solution. Ou bien que vous êtes en quête d'une nouvelle idée — pour les affaires, un cadeau ou un projet créatif — et rien ne vous vient à l'esprit. Saviez-vous que les cartes de tarot pouvaient s'avérer des outils de brainstorming très utiles ? En outre, nul besoin d'être un tarologue chevronné — ni même de connaître le tarot — pour s'en servir à cet effet. Voici quatre méthodes pour trouver l'inspiration grâce au tarot, dont trois peuvent être utilisées par des néophytes.

    1. Symbologie : les solutions sont dans les images

    La plupart des jeux de tarot ont des cartes hautement symboliques. Tout, des couleurs aux paysages en passant par les objets, les animaux, les vêtements, les nombres, les plantes et la météo — toutes ces choses qui figurent dans les cartes y ont été délibérément introduites par l'artiste.

    Pour brainstormer en se servant de la symbologie, battez les cartes et tirez-en une au hasard. Faites abstraction de tout ce que vous savez de sa signification classique. Examinez-la dans les détails : que voyez-vous ? Notez par écrit chaque élément qui compose l'image et en face, inscrivez la signification que ce symbole représente pour vous. Si vous voyez un lapin, est-ce que ça vous fait penser au printemps ou bien à un développement incontrôlable ? Si vous voyez de la pluie, est-ce que cela vous fait penser au chagrin et à la tristesse ou bien à quelque chose de purifiant et revigorant ? S'il y a un bâtiment, vous apparaît-il comme mystique, imposant ou accueillant ?

    Si vous voulez de l'aide avec la symbologie, vous pouvez vous servir d'un dictionnaire de symboles, mais le plus important est ce que chacun représente pour vous et non ce qu'il est « censé » signifier. Une fois que vous aurez dressé votre liste de symboles et ce qu'ils veulent dire, essayez de les appliquer à votre problème ou à votre idée. Au besoin, tirez quelques cartes supplémentaires et répétez le processus.

    2. Narration : laissez libre cours à votre imagination

    Pour utiliser cette méthode, tirez trois cartes après avoir les avoir mélangées. Là encore, faites abstraction de tout ce que vous savez sur leur signification. Étudiez très attentivement la première. Qui figure dessus ou que s'y passe-t-il ? Qu'est-il arrivé juste avant ? Que pourrait-il advenir ensuite ? Où va cette personne, que pense-t-elle, à quels problèmes est-elle confrontée ?

    Passez à la seconde carte. Pouvez-vous faire avancer l'histoire à partir de la première ? Établissez un lien entre les deux cartes, aussi tenu soit-il et répétez l'opération avec la troisième. À la fin, vous aurez créé une petite histoire (sans doute très tordue) mais peu importe. Pouvez-vous vous en en servir et l'appliquer à votre problème ou idée ? Pensez de manière latérale, des liens créatifs vous sauteront peut-être aux yeux.

    3. Le jeu entier : une odyssée sauvage dans les associations mentales

    Une méthode de brainstorming rapide et énergique qui peut aboutir à des révélations surprenantes. Mélangez toutes les cartes. Puis retournez la première et notez immédiatement la première pensée qui vous vient à l'esprit, qu'elle soit ou non en rapport avec sa signification supposée. Ce peut être une phrase, un souvenir ou juste une image. Faites-le rapidement et passez immédiatement à la suivante. Quand vous aurez épuisé tout le jeu, vous aurez 78 points dans votre liste (pour cela, il ne pas faut utiliser le tarot de Marseille traditionnel mais la version anglo-saxonne de Rider-Waite où les arcanes mineurs sont également illustrés par des scènes et des personnages comme les arcanes majeurs — N.d.T.) ; si vous n'êtes pas trop à l'aise, définissez un nombre à l'avance et convenez de tirer jusqu'à 15 voir 25 cartes ou ce qui vous semble raisonnable. Lorsque vous aurez terminé, regardez votre liste : y voyez-vous une récurrence ? Y a-t-il quelque chose qui vous saute aux yeux et qui pourrait s'appliquer à votre situation actuelle ?

    4. Les conseillers fiables : demandez aux arcanes majeurs

    La dernière méthode s'adresse à ceux qui ont déjà une certaine expérience du tarot et n'utilise que les arcanes majeurs. Battez les cartes et tirez-en six. Disposez-les en face de vous et posez-leur à chacune les mêmes questions du style « Où devrais-je développer mon entreprise dans les six prochains mois ? » ou « Que puis-je faire pour que la fête d'anniversaire de Mary sorte de l'ordinaire ? ». Traitez chaque carte comme si elle était un de vos conseillers. Si la Roue de fortune était une personne, quelle serait sa réponse ? Et le Jugement ? Et la Maison-Dieu, ou les autres cartes que vous avez tirées ?

    Notez les réponses que vous recevez. Cela vous parle-t-il ou bien est-ce que ça provoque un déclic en vous ?

    Toutes ces méthodes de brainstorming fonctionneront mieux avec un jeu qui ne vous est pas très familier, soit parce qu'il est nouveau ou bien parce que vous ne l'utilisez pas souvent — cela vous permet de voir les cartes d'un œil neuf sans être tenté d'appliquer vos connaissances en tarologie. Il est important de ne pas vous auto-censurer — même des pensées idiotes ou d'apparence fortuites peuvent avoir de l'intérêt.

    Se servir du tarot pour brainstormer peut se révéler une expérience très enrichissante. Si vous ne trouvez pas l'inspiration avec une méthode, essayez-en une autre — les cartes ont tellement à vous offrir en dehors de leur usage traditionnel.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Le monde de demainSelon une éminente spécialiste du microbiome, les humains ne seraient pas faits pour manger de la viande (1) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sirocco17
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 10:14

    quelques mois sans vous consulter ; j'ai eu un AVC le 12 avril dernier et j'y vois très mal (on devrait opérer la cataracte le 21/11) ; j'espère bien que ça ira mieux ensuite et que je pourrai récupérer tout mon retard sur votre site

    à bientôt!

    cordialement

    Maïté

      • Jeudi 27 Octobre 2022 à 13:22

        Tellement désolée d'apprendre cette triste nouvelle. J'espère que vous allez pouvoir récupérer votre vision. Pour ce qui est de rattraper votre retard, j'ai réduit mon rythme de publication donc cela ne devrait vous faire qu'une trentaine de postes et parmi eux quelques vidéos que vous pourrez écouter.

        Avez-vous entendu parler du CDS et du livre Santé interdite du Dr Andreas Kalcker ? Je me soigne actuellement avec cet antidote universel qu'une personne de confiance m'a recommandé et je vous invite à faire une petite recherche là-dessus (en dehors des circuits habituels Google et cie car tout est fait pour dissuader les gens de l'utiliser). Sur Telegram ou sur Crowdbunker. Sinon contactez-moi en privé, je vous enverrai des liens.

        Le livre vous pourrez le trouver sur le site du Dr Kalcker (sur Amazon il s'agit d'une version piratée). Sans entrer dans les détails, cela apporte de l'oxygène dans le sang et notamment dans le cas de caillot, c'est radical comme les études le démontre. Bien sûr, comptez sur Big Pharma et leurs putes merdiatiques pour vous affirmer le contraire à coup d'insultes, de menaces et de harcèlement. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :