• Ce que l'on gagne à célébrer ses objectifs qu'ils aient été atteints ou non

    Article de Mary Rivas traduit par Ey@el

    Available in English

    Je ne sais pas pour vous mais pour moi la nouvelle année a démarré en eau de boudin sur tous les plans. Comme si une armée de lutins de Cornouailles avait soudain été lâchée dans mon existence par quelque esprit malintentionné peu après les douze coups de minuit. La citrouille a crevé ses pneus et Cendrillon est restée en rade. Depuis elle s'est faite une raison : attendre que ça passe mais surtout sans compter sur le prince ni sur la bonne fée.

    Il se trouve que l'intention était bonne, finalement, puisque l'immobilisation forcée aidant, je n'ai eu d'autre choix que de me réfugier dans un endroit que j'avais quelque peu négligé ces derniers temps, à savoir : moi-même. Et curieusement, de cette plongée introspective qui généralement suffit à me plomber le moral pour n'y voir que la ponctuation défaillante, les points manquants sur les « i », les barres des « t » mal alignées, les ratures disgracieuses et les sauts de ligne inconséquents, j'ai fait quelques découvertes inattendues qui m'ont mis du baume au cœur et m'ont permis de redéployer mes ailes. Je dirais que c'est quand on commence à ne plus rien y voir que l'on recouvre la vue. Je comptais donc y aller de mon petit laïus, histoire de ne pas faillir au rite de passage avec les bilans et les bonnes résolutions pour l'année à venir, mais en raison de la séquestration récente dont j'ai été victime de la part de forces lumineuses déguisées — « Chandeleur avant l'heure, Mardi Gras à l'an neuf sonnera » (Proverbe angélique) — cela ne sera que partie remise. L'article éclairant qui suit arrive donc, comme bien souvent, à point nommé.

    Ey@el

    Dès qu'une année touche à sa fin, bon nombre d'entre nous prennent le temps de faire le point sur la période écoulée — sur les buts et les rêves que nous nous sommes fixés.

    Si ce moment de réflexion peut procurer du plaisir à certains, il pourra tout autant en contrarier d'autres qui se reprocheront de ne pas en avoir fait plus ou regretteront en soupirant de ne pas avoir vu le temps passer.

    En nous penchant sur ces douze derniers mois, nous avons tendance à nous focaliser sur nos buts non atteints plutôt que sur ceux que nous avons accomplis. La raison en est que notre esprit est plus disposé à traiter nos échecs que nos réalisations.

    Trop souvent, nous passons à côté de la situation dans son ensemble et dans toute sa splendeur en nous concentrant sur l'objectif en lui-même.

    Cet élargissement de perspective se produit lorsque nous prenons le temps de réfléchir aux leçons que nous avons apprises sur le plan personnel tandis que nous étions à la poursuite d'un but. Il ne s'agit pas tant de réaliser des objectifs qui nous tiennent à cœur que d'en profiter pour croître en tant qu'individu.

    Le pouvoir que renferme la célébration de vos buts qu'ils aient été atteints ou non

    En célébrant et en rendant hommage aux objectifs que vous avez accomplis ou non, vous vous valorisez. En cherchant bien, un but — quel que soit son état d'achèvement — peut receler d'innombrable trésors cachés.

    Faites le bilan de votre année avec gratitude, compassion, amour-propre et le désir d'en tirer des enseignements profonds sur le plan personnel. Cela vous aidera à découvrir ces talents enfouis.

    Supposons que votre objectif précis soit de vous engager dans une relation sérieuse mais que ce ne soit pas encore d'actualité. Il n'en demeure pas moins important de célébrer les réalisations mises en œuvre à la poursuite de ce but. Avez-vous appris à vous aimer davantage ? À faire preuve de plus de compassion ? À être plus à l'écoute ? C'est l'avancée que vous avez effectuée sur le plan personnel en vue de votre objectif qui vous aidera à vous préparer à la réalisation de votre rêve — en l’occurrence, dans le cas présent, une relation amoureuse épanouissante.

    Il ne fait aucun doute que nos triomphes et ce que nous percevons comme des échecs contribuent TOUS à nous faire progresser sur le plan individuel, professionnel et spirituel. Chaque leçon de vie que nous comprenons et apprécions nous sera profitable dans tous les aspects de notre existence — qu'il s'agisse de notre bien-être émotionnel, de notre santé, de nos relations ou de notre spiritualité.

    Voici comment procéder en deux étapes pour découvrir ces trésors cachés lorsque vous passerez votre année en revue.

    1. Posez-vous des questions percutantes.
    2. Notez dans votre journal les idées qui vous viendront à la suite de ces interrogations.

    Si vous ne tenez pas de carnet de bord, je vous conseille vivement d'en commencer un à l'occasion de la nouvelle année. L'écriture est une pratique très efficace qui vous permettra d’approfondir votre connaissance de vous-même.

    Voici quelques questions que vous pourrez vous poser :

    « Quels événements survenus dans ma vie cette année m'ont le plus marqué(e) et ont eu des répercussions profondes sur mon existence ? »

    « Que m'a enseigné cet événement ? Comment m'a-t-il permis de progresser sur la plan émotionnel, spirituel et intellectuel ? Quels succès ai-je remporté en tentant d'atteindre mon objectif ? »

    « Comment cet événement a-t-il affecté mes relations, ma situation financière, ma santé et mon bien-être général ? »

    « À quoi suis-je le plus reconnaissant(e) pour ce qui relève de mes relations, de ma situation financière et de ma santé ? »

    Il est utile de subdiviser vos interrogations par aspects spécifiques de votre vie parce que cela permet de déclencher souvenirs et réflexions.

    C'est en prenant le temps de l'introspection et en vous posant les bonnes questions que recevrez les enseignements qui vous sont nécessaires.

    Pour ma part, j'aime consacrer quelques pages au début de mon journal pour y résumer les points essentiels de chaque mois. Je note toutes les idées significatives qui m'ont traversé l'esprit, les personnes importantes que j'ai rencontrées ainsi que les percées que j'ai effectuées dans divers domaines de mon existence. Pour certains mois, la liste ne comporte que quelques lignes mais pour d'autres, elle peut couvrir une page entière.

    Ces résumés mensuels me plaisent car ils me permettent de prendre du recul et d'envisager l'année dans sa globalité et d'un seul coup d’œil. Ils sont utiles pour me rappeler les points importants survenus pendant la période écoulée. Pour moi, chaque mois laisse transparaitre une thématique.

    Aussi, avec l'arrivée d'une nouvelle année, prenez le temps de vous honorer — vous et les succès personnels que vous avez déjà remportés à tous les niveaux. Cela vous aidera à démarrer en force avec l'esprit d'un guerrier !

    À propos de l'auteur

    Mary Rivas est la fondatrice de www.UnlimitedInnerPower.com, un site créé pour enseigner les bases des techniques shamaniques et les secrets du pouvoir mental. Elle est l'auteur de The Warrior Spirit: How To Use Mind Powers & Ancient Wisdom To Create Wealth and Much More! et la créatrice de The Journey, a guided audio for journeying.

    Elle est titulaire d'un diplôme universitaire spécialisé en psychologie clinique et depuis une dizaine d'années, elle s'est plongée dans le shamanisme et la sagesse ancestrale.

    Rendez-vous sur son site (en anglais) et remplissez son formulaire pour bénéficier gratuitement de conseils mensuels avisés et d'un téléchargement audio pour détendre votre corps et votre esprit en profondeur et atteindre l'état thêta.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Le temps des roisTube monnaie »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :