• Comment méditer : 6 méthodes à la portée de n'importe qui

    Haut de page

    Bas de page

    Article d'Alanna Ketler traduit par Ey@el

    Available in English

    Parfois le poids du monde peut véritablement nous tomber dessus et engendrer un stress indésirable dans nos vies. Qu'il s'agisse d'une activité exigeante comportant de longues heures de travail, de répondre aux attentes d'un conjoint ou d'un membre de la famille ou encore d'aller à l'école, les rôles que nous jouons peuvent vraiment engendrer de la frustration. La méditation peut se révéler un outil formidable pour nous ramener à notre essence sous-jacente et nous sentir plus sereins par rapport à notre existence et notre situation en cours quelle qu'elle soit.

    Personnellement, j'ai eu des difficultés à méditer et c'est toujours le cas. Par le passé, j'avais entendu les témoignages stupéfiants de personnes racontant comment elles avaient quitté leur corps, connu des épisodes d'étonnante clarté, reçu des informations ou été en conversation directe avec leur Soi supérieur au sujet de leur chemin de vie. Autant dire que mes attentes pour entrer en méditation étaient très élevées. Je m'allongeais en essayant de faire le vide dans mon esprit, ce qui devint laborieux parce que je me disais sans cesse « Arrête de penser ! Tu es censée faire le calme dans ton esprit. OK, Moi supérieur, qu'as-tu à me dire ? Comment se fait-il que je ne me sente pas détendue ? Est-ce que je fais les choses correctement ? Suis-je incapable de me connecter ? Il y a quelque chose qui cloche chez moi.  Je ne fonctionne pas comme il faut ». Le fait « d 'essayer » de méditer devenait extrêmement stressant en soi, aussi pendant un temps, j'y ai renoncé complétement.

    C'était avant de commencer à découvrir qu'il n'y avait aucune bonne ou mauvaise méthode pour y parvenir et qu'il me fallait abandonner toute attente de ce qui était « censé se produire » que j'ai décidé de retenter l'expérience. J'avais encore du mal à me vider la tête, des choses totalement aléatoires n'arrêtaient pas de se présenter à moi — des trucs auxquels je ne penserais même pas en temps ordinaire — en gros, tout et n'importe quoi. C'était comme si mon ego s'accrochait coûte que coûte et ne voulait pas lâcher prise et abandonner. J'ai commencé par mettre en pratique différentes techniques de méditation, à écouter des musiques relaxantes et tout sur quoi je pouvais me concentrer afin d'éviter que cette pléthore de pensées ne m'assaillent. Cela m'a un peu aidée mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Plus j'ai pratiqué la méditation, plus il m'est devenu aisé de faire le vide dans mon esprit et j'ai pu constater les effets croissants sur ma clarté mentale et dans un sens plus général, la sérénité dans mon existence au quotidien.

    À ce jour, je n'ai toujours pas reçu d'importants messages en provenance d'un pouvoir supérieur ou d'anges gardiens ou connu des expériences extra-corporelles sous méditation mais je peux dire sans hésiter que je me sens vraiment davantage connectée.

    Aussi, à toutes les personnes qui ont du mal à méditer ou qui ont tout laissé tomber, je vous invite à retenter le coup et de constater par vous-mêmes la différence que peut apporter cette pratique à votre bien-être général. Je vous incite tous à prendre part avec moi à ce défi de méditation de 7 jours et d'observer les effets positifs qu'il apportera dans votre vie et sur la réduction de votre stress.

    Le défi

    Pendant 7 jours, nous allons explorer différentes techniques et pratiques de méditation et tester des moments et des positions variées. Le but est de découvrir ce qui fonctionne bien pour vous. J'ai ouvert une discussion sur le forum et je vous encourage tous à venir y partager chaque jour vos expériences personnelles ainsi que vos trucs et suggestions acquises par ce biais.

    1er jour : Méditation basée sur la respiration

    Asseyez-vous ou allongez-vous en fermant les yeux et commencez par vous concentrer sur votre respiration. Prenez de grandes inspirations et expirez à fond. Vous pouvez essayer de respirer pendant trois secondes ; (1 Mississippi, 2 Mississippi, 3 Mississippi...), détendez-vous en continuant à vous focaliser sur votre souffle. Essayez de garder la tête vide en ne prêtant pas attention aux pensées qui vous traversent l'esprit. Laissez-les partir à la dérive. Si vous vous faites prendre par une pensée en particulier, recommencez à vous concentrer sur votre respiration sans vous fâcher ou vous contrarier. Il est parfois de drôle de constater à quel point nous pouvons nous retrouver aussi facilement absorbé par une réflexion sans aucun intérêt. Pratiquez ainsi pendant un quart d'heure ou plus si vous le souhaitez.

    2ème jour : Pratique de la méditation guidée

    Il existe de nombreux types différents de méditation guidée mis à disposition pour les tester gratuitement. Certains ont des finalités et des objectifs variés. En voici une que vous pourrez essayer. J'ai trouvé que la voix de cette femme agréable, apaisante et relaxante et puis la vidéo n'était pas trop longue (le lien proposé étant en anglais, je l'ai donc remplacé par un autre équivalent en français — N.d.T.). Si vous préférez en chercher une autre basée sur vos préférences personnelles, n'hésitez pas à le faire. Les méditations guidées peuvent être avantageuses dans le sens où quelqu'un vous accompagne dans toutes les étapes du processus, ce qui empêche votre esprit de se laisser distraire par des pensées.

    3ème jour : Intention concentrée

    Ce type de méditation peut s'avérer très efficace pour vous aider à éclaircir un point sur lequel vous émettez des réserves et comment y remédier. En entrant en méditation, gardez votre intention à l'esprit et posez-vous même la question en vous demandant d'identifier ce que vous avez du mal à clarifier. Pour accéder à cet espace, vous pouvez utiliser des principes similaires à ceux du premier jour. Ne vous attachez pas à entendre une voix vous répondre ou à avoir une vision ou quelque chose du genre. Cela peut parfois survenir sous la forme d'un savoir ou d'un ressenti. Il se peut que vous n'obteniez même aucune réponse de suite et que cela devienne clair dans quelques jours.

    4ème jour : Les battements binauraux

    Jusqu'ici, c'est mon type de méditation personnel favori (itou — N.d.T.) ! Je ne sais pas exactement pourquoi mais je trouve que cela me détend vraiment et me rend sereine. Et puis, les battements binauraux constituent une musique tellement agréable et rafraichissante. Il suffit donc de s'allonger et de se laisser emporter. Vous pourrez en lire davantage à ce sujet ICI (j'ai également choisi une autre vidéo que j'ai testée avec sucès car celle proposée dans l'article l'avait déjà été dans un article précédent du même auteur).

    5ème jour : Équilibrage des chakras

    Ce type de méditation peut s'avérer très efficace pour réaligner vos chakras et améliorer l'équilibre de vos corps physique et énergétique. Il peut également vous aider à vous débarrasser de certains blocages et ramener à la surface des éléments qui doivent être pris en charge. Là encore, on trouve beaucoup de versions différentes en ligne, aussi je vous fournis un lien (là encore j'ai dû remplacer par un lien en français — N.d.T.) mais n'hésitez pas à chercher celui qui vous conviendra. Si vous connaissez bien les chakras et leurs finalités, vous pouvez même créer votre propre méditation les concernant.

    6ème jour : Méditation du OM

    Ces méditations sont amusantes ! Lorsque vous prononcez « om » (homme), cela génère une vibration que vous pouvez ressentir à travers tout votre corps et vous aide à faire le vide dans votre tête et à entrer en relaxation. Essayez de vous asseoir en tailleur, commencez à chantez « om » pendant environ 5 secondes en terminant avant d'inspirer. Continuer à psalmodier jusqu'à ce que vous vous sentiez détendu et que votre esprit soit clair. Puis maintenez cet état et continuez à respirer aussi longtemps que vous le souhaiterez. Je trouve ces méditations efficaces en groupe avec des gens assis en cercle autour de vous, chantant tous « om » en même temps, cela génère une énergie incroyable ! On a l'impression de se retrouver plongé immédiatement dans un état serein.

    7ème jour : Votre choix

    Hourra ! Félicitations ! C'est aujourd'hui le dernier jour en espérant que vous vous avez franchi toutes les étapes de ce défi. Vous pouvez donc choisir le type de méditation que vous avez préféré et l'essayer aussi longtemps que vous le souhaiterez.

    J'espère cela vous aura permis d'apprendre quelques-uns des divers styles existants et d'en découvrir qui vous conviennent, qui sont en accord avec votre mode de vie et qui auront trouvé écho en vous. Êtes-vous parvenu à trouver la clarté et la paix dans votre vie et à réduire votre stress ? Merci de partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum. Dans l'espoir que cela fera partie intégrante de votre vie.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « La beauté d'une femmeLe bon coin »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Septembre 2014 à 11:56

    Absolument GENIAL  ce post  !

    J'espère de tout ♥  qu'il va en aider beaucoup, beaucoup  ;-)  

    C'est facile de méditer, il faut fermer le bec à l'Ego ! Pour pouvoir laisser faire l'inconscient du subconscient , c'est simple  ;-) 

    Je me suis investie dans ce système de méditation depuis longtemps. L'avantage est que devant un problème qui nous paraît impossible à résoudre,(balotté par nos émotions)  il suffit (j'insiste) de poser clairement la question  "comment  vais  je faire pour m'en sortir, j'ai besoin de  l'idée qui me donnera ce moyen"  puis bien se concentrer et hop, position et paf, en  méditation !  Vous aurez la réponse OUI,  car l'idée va jaillir, et vous direz mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant...!

    J'explique dans   http://danysis.blogspot.fr/2014/9/balade-en-astral.html  une approche importante, et par la méditation encore plus performante ;-)

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :