• Comment récupérer la bande son d'une vidéo sur Internet

    Article d'Ey@el

    Dans un billet consacré aux battements binauraux, on vous expliquait que l'on pouvait en trouver une multitude de gratuits offerts sur DailyMotion ou sur YouTube (Edit : pour cette plateforme, voir une solution beaucoup plus simple proposée par Une Indofan dans les commentaires). Seulement une vidéo, ce n'est pas forcément pratique pour méditer d'autant que seul le son nous intéresse. Je vais donc tâcher d'expliquer aux néophytes comment obtenir un fichier MP3 qu'ils pourront écouter sur leur chaine hifi ou leur lecteur multimédia portable avec un casque audio.

    1. Télécharger la vidéo

    Une fois que vous aurez trouvé la vidéo avec les sons qui vous conviennent, il faudra la télécharger. Pour cela vous aurez besoin d'un programme externe dédié ou, si vous utilisez Firefox, d'une extension (ma préférence). Il en existe beaucoup mais celle que je vous propose est très bien notée par la communauté internationale des internautes et me convient tout à fait à l'usage. Il s'agit de Video Downloader professional.

    Télécharger Video Downloader professional

    Après installation, un nouveau bouton apparaitra dans votre barre d'outils. Lorsque vous lirez une vidéo sur DailyMotion (ou YouTube), il sera remplacé par une flèche verte qui en cliquant dessus vous indiquera les différents flux disponibles. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai choisi un flux MP4, le plus petite résolution possible car en général le son est toujours encodé de la même manière quelque soit la taille de l'image.

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    2. Convertir la vidéo en fichier audio

    La vidéo de votre choix est désormais enregistrée sur votre ordinateur à l'emplacement que vous avez indiqué. Pour la convertir en fichier audio, il existe de nombreux logiciels gratuits. J'ai chois d'utiliser XMedia Recode qui est assez simple d'utilisation et sait gérer la plupart des formats multimédia.

    Télécharger XMedia Recode

    Installez-le (ou si vous avez choisi la version portable, dézippez-le) et lancez-le. Puis faites glisser votre vidéo (sinon cliquer sur le bouton « Ouvrir un fichier ») et sélectionnez-là. Comme indiqué sur la capture ci-dessous, cliquez sur « Audio seulement » et sélectionnez le format souhaité. Pour ma part, j'ai choisi MP3 qui demeure le plus usité et surtout le plus compatible avec un maximum d'appareils.

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Passez ensuite à l'onglet Audio et paramétrez le débit, la fréquence et les canaux comme vous le souhaitez (voir la première capture ci-dessous). Le fait de sélectionner la qualité en premier dans le menu déroulant remplira les champs nécessaires. Inutile de ré-encoder avec un débit élevé si le débit original ne l'est pas. Vous ne gagnerez rien en qualité sinon un fichier beaucoup plus volumineux purement à perte.

    Enfin l'onglet Tag est facultatif (deuxième capture) et permet de renseigner le titre, l'auteur, le genre, etc. — utile cependant pour l'affichage sur les appareils disposant d'un écran LCD.

    Cliquer sur chaque image pour l'agrandir

    La dernière étape consiste à « Ajouter la tâche » et à « Encoder » en cliquant sur les deux boutons respectifs (le second n'est disponible qu'une fois la tâche ajoutée à la liste). Plus la durée de votre fichier sera courte, plus l'encodage sera rapide — cela dépendra également, bien entendu, de la puissance de votre processeur, mais avec les multi-cœurs d'aujourd'hui c'est généralement l'affaire de quelques minutes.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « 7 remèdes spirituels contre la crise de foiLe saumon est-il bon pour la santé ? Tout savoir sur les oméga-3 et leurs bienfaits »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 13:20

    Pour ma part j'ai une autre version pour télécharger tout ça, la mienne est un peu plus rapide :

    1. Choisissez la vidéo sur youtube et copiez son URL.

    2. Rendez-vous sur http://www.youtube-mp3.org/fr

    3. Collez l'adresse et téléchargez la bande son.

    Voilà :)

    2
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 15:58

    Génial ! Mais ça ne marche que pour les liens YouTube donc ma méthode reste quand même valable pour les autres sites et également pour récupérer des vidéos que l'on peut éventuellement convertir en un autre format vidéo avec Xmedia Recode. N'empêche que ton lien est définitivement la solution la plus pratique pour les bandes son sur YouTube. MERCI BEAUCOUP !!!

    3
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 16:02

    Je n'ai jamais testé, essaye on sait jamais !

    4
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 16:26

    Ah, tu tires plus vite que ton ombre Calamity Jane ! J'ai entre temps modifié mon commentaire (et le billet également pour renvoyer vers ton commentaire) car j'ai testé avec un lien DailyMotion et ça ne fonctionne pas. Mais on ne va pas se plaindre car ta méthode est vraiment la meilleure d'autant que tout le monde peut l'utiliser même si on utilise un autre navigateur que Firefox et également quelque soit le système d'exploitation. La prochaine fois que je voudrais écrire un article technique je te consulterai avant ;)

    5
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 17:44

    Héhé oui, on me le dit !

    C'est vrai. Et puis Youtube est avant tout une plateforme bien complète malgré tout.

    Pas de problème :)

    6
    Lundi 20 Février à 16:54

    Pour télécharger tout type de vidéo ou MP3, j'utilise Video Download Helper sur Firefox. C'est rapide et je n'ai pas trouvé plus efficace : ça détecte quasiment tout, même les MP3 dans certains lecteurs exotiques.

    Pour télécharger ou convertir les vidéos des plateformes populaires, j'utilise un site :

    http://www.telechargerunevideo.com/fr/

    Il y a même un outil pour générer des liens directs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :