• Créer un avatar pop art à partir d'une photo

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Comme disait Andy Warhol, « nous aurons tous droit à nos quinze minutes de gloire ». C'est en voulant me « caricaturer » avec un avatar unique et stylisé façon pop art que j'ai découvert cette technique très facile à mettre en œuvre. Je sais que certains meurent d'envie de faire pareil alors je vous livre mon secret de réalisation. Comme toujours, vous pourrez vous servir de n'importe quel logiciel de retouche d'image prenant en charge les filtres .8bf sous Windows comme Paint Shop Pro (celui que j'utilise), Photoshop, PhotoFiltre, etc. Ou encore, pour les gratuits, XnViewMP qui fonctionne sous tous les systèmes d'exploitation et GIMP (Linux, Windows) qui peut utiliser certains filtres .8bf grâce à une extension qu'il vous faudra installer au préalable.

    Matériel nécessaire

    - une image couleur ou noir et blanc avec un bon contraste de préférence

    - collection de filtres externes gratuits à installer dans le dossier Plugins de votre logiciel de graphisme avant démarrage de celui-ci — nous n'en utiliserons qu'un :

    US Comic

    Instructions

    1. Ouvrir une copie de l'image à retoucher.

    2. La redimensionner si elle est trop grande (la plupart des blogs et forums imposent une taille maximale aux avatars) et la recadrer pour qu'elle soit de format carré.

    3. Appliquer le filtre Filter Factory - US Comic :

    Even bias = 98
    Odd bias = 148
    Stripe size = 0
    Darkness = 77
    Gray <-> Color = 166
    Red = 249
    Green = 209
    Blue = 151

    4. Pour améliorer le résultat, j'ai réduit la saturation et augmenté la luminosité et le contraste.

    NOTE : Le paramétrage du filtre est à adapter en fonction de votre image mais la seule valeur devant rester la même est la taille des bandes horizontales (strip size) qui doit être nulle autrement vous aurez un tramage plus ou moins épais ce qui n'est pas l'effet désiré ici. Vous pouvez ensuite modifier certaines couleurs comme je l'ai fait pour mon avatar personnel où j'ai remplacé le rouge par du rose en me servant du pinceau de remplacement des couleurs.

    Cliquer sur chaque image pour l'agrandir

    Pour cette image, je me suis contentée de modifier les paramètres du filtre sans faire des retouches au niveau de la saturation, luminosité ou contraste. J'ai ensuite effacé le texte original sur la feuille de papier (en le recouvrant de blanc) pour le réécrire de manière à ce qu'il soit plus marqué et dans le style du reste de l'image.

    Les possibilités sont infinies et les résultats obtenus tellement sympas que je sens que vous allez bien vous amuser !

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Robin Williams et l'appel à l'éveilLe cerveau est prodigieux »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :