• Écrivons comme Émile Zola

    Article de la Désencyclopédie

    Un nouvel article satirique de la Désencyclopédie qui illustre bien les mises en gardes que je faisais dans un billet intitulé "Idiotisme et idiocracie" (voir Articles connexes) et que j'ai pris la peine de retranscrire au mieux en « vieux françois » — du moins les parties imputables au regretté jeune Kévin dont j'aurais tant aimé lire les œuvres sur micro-onde portatif de la marque Nokia. Comme quoi connaitre l'alphabet phonétique m'aura été plus utile, au final, que toutes ces équations, logarithmes népériens et autres exponentielles dont on m'a bourré le mou dans ma jeunesse et que j'ai largués depuis, avec bonheur, dans un trou noir supermassif — CQFD (en fait, ce sont les matheux qui ont inventé le langage SMS).

    Ey@el

    salu lé n00b cé kevin37 du 37 ptdr (allé le fc tour !!! ;) lindi matin j été en cour de francé (mdr) é madame lustrin la prof de francé nou za demendé de lir 1 livre 2 émile (lol) zola ki s’apele germinalle lol ! je lé acheté avec i-bay mé kan je lé ressu vandredit jé rien comprit car cé écri en vieu francé !!!! jé texté mé potez bogoss37 é vanessa38 é il mon di que non plu jé rien comprit eu non plu ptdr !!! alor je me sui di que ce seré kifant si je fé 1 truk qui diré coman on fé pour passé du vieu francé au francé que tou le monde compran mintenan :) jé demandé a mon granpére de médé car lui il compren le francé davent car il été né lol !!! allé cé parti bande2 n00b et surtou lach té comz !!!!!!!!!!

    Salut les nazes, c'est kevin37 du 37 [Indre-et-Loire — N.d.T] [pété de rire] (Allez le FC Tours !). Lundi matin, j'étais en cours de français [mort de rire] et Madame Lustin, la prof de français, nous a demandé de lire un livre d'Émile [rire] Zola qui s'appelle Germinal [rire]. Je l'ai acheté avec Ebay mais quand je l'ai reçu vendredi, je n'ai rien compris car c'est écrit en vieux français ! J'ai texté [envoyé un texto/SMS — N.d.T] mes potes bogoss37 et vanessa38 et ils m'ont dit que non plus j'ai rien compris eux non plus ! [pété de rire] Alors je me suis dit que ce serait sympa si je fais un truc qui dirait comment on fait pour passer du vieux français au français que tout le monde comprend maintenant. J'ai demandé à mon grand-père de m'aider car lui il comprend le français d'avant car il était né. [rire] Allez, c'est parti, bande de nazes et surtout lâche tes coms [postez des commentaires — N.d.T] !

    lé groce letre
    Les grosses lettres

    kevin : alor papi bernar dabor cé koi cé groce letre que émile (lol) zola y mé partou de tenzenten mdr !!! lol kel n00b

    Alors papy Bernard, d'abord, c'est quoi ces grosses lettres qu'Émile Zola [rire] il met partout de temps en temps ? [mort de rire][rire] Quel naze !

    Bernard Pivot : Eh bien, mon cher Jean-Hugues, ces lettres sont appelées des majuscules. On s’en sert à trois occasions distinctes. Toute phrase doit commencer par une majuscule en tête du premier mot ; on doit également mettre une majuscule à l’initiale d’un nom propre et enfin certains sigles sont écrits en lettres capitales comme DDASS.

    kevin : je té déjà di de pa mapelé come sa!!!!! jen-hugh sa fé n00b je veu mapélé kevin com mon cop1 antoine

    Je t'ai déjà dit de ne pas m'appeler comme ça ! Jean-Hugues ça fait naze, je veux m'appeler Kevin comme mon copain Antoine.

    Bernard Pivot : Certes mon enfant, je comprends et j’adhère à ta sollicitation légitime. Mais alors dans ce cas, je te signale qu’on doit écrire Kévin et non pas kevin.

    kevin : ptdr

    [Pété de rire]

    lé smiley du vieu francé
    Les smileys du vieux français

    kevin : émile(mdr ) zola été un gro n00b mé kan meme 1 peu cool kan il mé des smiley dan sé ouvrages littéraires classiques dignes de toutes les anthologies (je sé pa comen sa sécri jé recopié du dos du livrez!!!!! )seulemen je sé pas ce kil veule dire sé smileys comme . ou , ou ! tou seul!!!!!!

    Émile [mort de rire] Zola était un gros naze quand même un peu cool quand il met des smileys dans ses ouvrages littéraires classiques dignes de toutes les anthologies (je ne sais pas comment ça s'écrit, j'ai recopié au dos du livre !), seulement je ne sais pas ce qu'il veulent dire ses smileys comme « . » ou « , » ou « ! » tout seul !

    Bernard Pivot : Kevin, ces symboles ne sont pas des émoticônes mais des signes de ponctuation. Ils ont été créés pour rythmer le texte en délimitant des phrases ou des parties de phrases mais aussi pour donner des indications sur l’intonation des propos tenus par les personnages ou le narrateur. Par exemple on met un point d’interrogation à la fin d’une question.

    kevin : cé koi un poin d’intèrogassion????????

    C'est quoi un point d'interrogation ?

    lé letre en tro
    Les lettres en trop

    kevin : le plu bizar dan le livre de émile ( ;) )zola cé kil peu pas sempéché dajouté dé letre partou sur preske tou lé mot com si il voulé alongé son text artificellement( mdr dico!!!! ) nou sa nou oblige a lir plusse alor que déja sa nou fé chié o dépar!!!!! alor papi bernar pardon papi Bernar ( mdrrrrrr!!!!! )cé koi cé letre en trop poin d’interogassion

    Le plus bizarre dans le livre d'Émile [clin d'oeil] Zola, c'est qu'il ne peut pas s'empêcher d'ajouter des lettres partout sur presque tous les mots comme s'il voulait allonger son texte artificiellement [mort de rire] (dico !). Nous ça nous oblige à lire plus alors que déjà ça nous fait chier au départ ! Alors, papy Bernard, pardon papy Bernard [mort de rire], c'est quoi ces lettres en trop point d'interrogation.

    Bernard Pivot : La question que tu soulèves est en rapport avec le vocabulaire et la syntaxe. En réalité les mots en français doivent être écrits d’une certaine manière définie selon leur étymologie mais aussi en fonction des variations qu’ils ont pu connaître avec le temps. Par exemple, savais-tu que le mot "connard" est issu de "con" qui lui-même vient du latin "cunnus" qui désignait en latin la vulve de la femme ?

    kevin : ok mé si tu pouvé répondre a ma kestion pluto ke de me parlé de sex!! lol

    OK, mais si tu pouvais répondre à ma question plutôt que de me parler de sexe ! [rire]

    lé mo ki change
    Les mots qui changent

    kevin : dé foi on compren ri1 car ya dé mo ki sécrive pa toujour pareills!!!! tien regarde par exenple la a la page49 émile(ptdr ) zola il écri le mo souris é boum a la paje156 il écri sourit!! je voi pa comen on peu si retrouvé

    Des fois, on comprend rien car il y a des mots qui s'écrivent pas toujours pareil ! Tiens, regarde, par exemple, là à la page 49, Émile [pété de rire] Zola, il écrit le mot « souris » et boum à la page 156, il écrit « sourit » ! Je ne vois pas comment on peut s'y retrouver.

    Bernard Pivot : Non mon cher et doux enfant, ici nous faisons face à ce que nous appelons dans notre jargon philologique des homonymes, c'est-à-dire des mots qui se prononcent de la même façon mais évoquent des concepts différents.

    kevin : omonime!!!!!! mdr sé dé mo de pédé!!!! lol pTDR n00b!!!!!! ^^

    Homonymes ! [mort de rire] C'est des mots de pédé ! [rire] [pété de rire] Naze !

    lé é mal écri
    Les « é » mal écrits

    kevin : en vieu francé un truk maran ossi cé que le é sécri dé foi nimporte coman!! xD dé foi émile (^LoL^) zola il écri le é com sa : è ou meme ê ou meme kan il été suremen bouré il lécri à ou ù é jé meme trouvé un î!!!!!! PTDR quel n00b nimporte koi!!! alor papi bernar il buvé koi émile (^^^)

    En vieux français, un truc marrant aussi, c'est que le « é » s'écrit n'importe comment ! [rire] Des fois Émile [rire et haussement de sourcil] Zola, il écrit comme ça : « è » ou même « ê » ou même quand il était sûrement bourré, il écrit « à » ou « ù » et j'ai même trouvé un « î » ! [pété de rire] Quel naze, n'importe quoi ! Alors papy Bernard, il buvait quoi, Émile [haussement de sourcil] ?

    Bernard Pivot : Chair de ma chair, tu parles ici des accents qui se placent sur certaines voyelles pour en modifier la prononciation ou le sens d’un mot. Ils sont encore en usage de nos jours et je pense qu’il buvait un peu d’absinthe mais avec modération comme il se doit sur le Service Public.

    kevin : a ok lé axen sé com bienvenu ché les chti ou il parle avecques un axen cé n00b tro mdr ce film meme si je préfére matrix

    Ah, OK. Les accents c'est comme Bienvenue chez les Ch'tis ou ils parlent avec un accent, ces nazes. Trop mort de rire ce film même si je préfère Matrix.

    blog

    kevin : ok papi bernar alo voila une derniére kestion pour twa pourkoi émile (xD) zola il a pa écri son livre sur un skyblog ou par sms com tou le monde !!!! ^^ ce seré plu sinple!! la il a écri sur du papié que normaleman sa ser a sessuillé le cu kan on a chié!!!!! ^^^^ MDR é en plusse on peu pa donwloadé!!!! cé n00b ^^

    Ok, papy Bernard, alors voilà une dernière question pour toi : pourquoi Émile [rire] Zola, il n'a pas écrit son livre sur un Skyblog ou par SMS comme tout le monde ? Ce serait plus simple ! Là il a écrit sur du papier que normalement ça sert à s'essuyer le cul quand on a chié ! [haussement de sourcil] [mort de rire] Et en plus, on ne peut pas downloader [télécharger — N.d.T] ! C'est naze. [haussement de sourcil]

    Bernard Pivot : PAN !

    bernar pivo é mor !!!! :(
    Bernard Pivot est mort ! [triste]

    cé avec konstérnassion ke nou zavons appri le décé de notre estimé confrére bernar pivo :( on la retrouvé mor de suisside dan son salon a coz dune bale dans la téte mortel ^^ dapré lé preums rézulta de l'enkéte il senble kil a dabor tué son peti fisse kevin37 (allé le fc tour!!!) en lui fésant avalé un roulo entié de papié toilete de la marque germinal :0 la famille se refuze a tou comantaire mé on leure envoi toute nos condole et anse ptdr

    C'est avec consternation que nous avons appris le décès de notre estimé confrère Bernard Pivot. [triste] On l'a retrouvé mort de suicide dans son salon à cause d'une balle dans la tête mortelle [haussement de sourcil]. D'après les premiers résultats de l'enquête, il semble qu'il a d'abord tué son petit fils kevin37 (Allez le FC Tours !) en lui faisant avaler un rouleau entier de papier toilette de la marque Germinal. La famille se refuse à tout commentaire mais on leur envoie toutes nos condoléances [pété de rire].

    Source © desencyclopedie.wikia.com

    Haut de page

    Bas de page

    « L'Année du ChevalSix technologies apocalyptiques dont la plupart des gens n'ont encore jamais entendu parler »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :