• Effet BD sur une photo

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Partager sur Twitter

    Cela faisait longtemps que je ne vous avais proposé de tutoriel de retouche d'image. Il faut dire qu'après mon passage à Linux, j'ai dû me réadapter à d'autres outils graphiques même si je réussis à faire fonctionner sans trop de mal Paint Shop Pro 8 sous Wine (j'utilisais auparavant la version 10 ou X qui ne fonctionne pas sous émulateur). J'ai donc créé celui-ci, sans filtre additionnel, avec GIMP, installé par défaut sous la plupart des distributions Linux (disponible pour Windows) mais comme d'habitude il est réalisable avec n'importe quel éditeur d'image digne de ce nom.

    Matériel nécessaire

    - une photo couleur (ou noir et blanc) suffisamment constrastée et avec des lignes bien définies

    Instructions

    1. Ouvrir une copie de l'image à retoucher.

    2.  Appliquer l'effet Couleurs - Seuil (ou Réglages - Luminosite et contraste - Seuil avec Paint Shop Pro).

    NOTE : J'ai  conservé les paramètres par défaut, sinon faites varier la valeur du curseur noir (à gauche) jusqu'à ce que l'aperçu vous satisfasse (sous PSP, il n'y a qu'une valeur modifiable). Au besoin, n'hésitez pas à repeindre en blanc ou en noir certaines zones après l'application du seuil.

    Pour ce deuxième exemple, j'ai dupliqué le calque de mon image et j'ai appliqué le seuil sur la copie avec une valeur de 100. Puis j'ai réglé le mélange du calque sur Valeur (Recouvrement ou Lumière dure sous PSP). Pour un résultat plus esthétique, j'ai appliqué quelques corrections au calque inférieur après l'application du seuil au calque supérieur.

    Simple comme bonjour mais le résultat dépend vraiment de la photo originale et vous vous rendrez vite compte que toutes les images ne s'y prêtent pas. On pourrait aller encore plus loin et se servir de ces images bichromiques pour réaliser des pochoirs, les imprimer et les recoloriser, réaliser des pinceaux pour vos compositions, les transformer en images vectorielles, etc. Comme toujours, la seule limite est votre imagination.

    Ey@el

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Votre corps ne vous appartient plus : l'Australie devient le premier pays à micropucer ses citoyensEdward Snowden : « Le réchauffement climatique est une invention de CIA » »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :