• Est-ce utile ?

    Vidéo de Teal Swan transcrite et traduite par Ey@el

    Available in English

    Partager sur Twitter

    Nous ne sommes pas prêts de cesser de chercher la vérité. Et, à bien des égards, cette quête nous a été immensément bénéfique et a beaucoup contribué à notre progrès général. Si bien qu'en fait, sauf cas contraire, elle continue de nous servir.

    Détenir la vérité nous permet de boucler notre cognition, de mettre de l'ordre dans le chaos, de trouver un sens à ce qui n'en a pas. Aussi, en tant qu'individus, dès que nous parvenons à ce que nous tenons pour une vérité, nous avons tendance à nous y accrocher comme si notre vie en dépendait. Le problème est que nous ne nous rendons pas compte que la plus objective de toutes les vérités est que la vérité elle-même est subjective.

    Si je vis dans une zone de développement, ma vérité sera qu'il faut travailler dur pour avoir de l'argent. Ce qui ne sera absolument pas la croyance d'une personne rentière. Alors la vérité, c'est quoi ? Qu'il faut travailler dur pour gagner de l'argent ou que l'argent coule de source ?

    Avec nos expériences viennent les pensées que nous avons et des décisions que nous basons sur ces expériences. Si nous ressassons suffisamment ces pensées et décisions, elles deviennent des croyances. Dès lors que quelque chose devient une conviction, nous nous mettons à ne percevoir le monde qu'à travers le filtre de cette dernière sans réaliser qu'une croyance n'a rien d'une vérité objective. Il ne s'agit, en fait, ni plus ni moins d'une vérité subjective mais comme toute chose, les convictions sont sujettes à la loi de l'attraction. En d'autres termes, elles commencent à se manifester dans notre dimension physique sous forme de preuves corroborant notre croyance qui engrendre alors des preuves supplémentaires qui renforcent encore cette dernière puis génèrent plus de preuves et ainsi de suite jusqu'à ce que notre conviction se transforme en prison. Une prison dans laquelle nous ne pouvons rien connaitre attirer d'autre que ce qui vibratoirement ne correspond pas parfaitement à notre croyance originelle.

    Pour mieux comprendre tout ceci, je vous renvoie à ma vidéo (en anglais) sur YouTube intitulée "Meaning: The Self-Destruct Button" (Signification ou  mécanisme d'auto-destruction).

    Nous agissons toujours en fonction de ce que nous croyons, ainsi nos paroles et nos actions reflètent ces croyances. Et très fréquemment, au quotidien, nous essayons de parler ou d'agir différemment mais sans y parvenir parce que la cause du problème réside dans nos convictions. Certes, c'est merveilleux de pouvoir créer sa réalité en fonction de ce que l'on croit tant que ces croyances sont positives et nous servent — mais si ce n'est pas le cas ?

    Pour vivre heureux, nous devons déraciner et modifier ces convictions fondamentales qui nous desservent mais dans cette vidéo je vais vous indiquer un raccourci qui vous permettra de maximiser votre existence en la rationalisant pour mener celle que vous voulez vraiment et par choix.

    Ce raccourci est un outil que j'ai baptisé « Est-ce utile ? ». Pour cet exercice, imaginez qu'il n'existe aucune vérité objective quelle qui soit et que vous allez prendre la décision de conserver ou éliminer certaines choses de votre existence selon qu'elles vous servent ou non. La tenante de votre quotidien sera « Est-ce utile ? ». Vous allez soit garder ou vous débarrasser de choses telles des convictions, des paroles ou des actions en rapport avec la question.

    Par exemple :

    • Est-ce utile de croire que l'univers vous en veut ?
    • Est-ce utile de vous couper les ongles ?
    • Est-ce utile de dire « je t'aime » ?
    • Est-ce utile de croire que je peux entreprendre tout ce que je désire ?
    • Est-ce utile de frapper quelqu'un ?
    • Est-ce utile, en pareille circonstance, d'expliquer à quelqu'un qu'il est à l'origine sa propre réalité ?


    Et ainsi de suite avec tout ce qui vous passera par la tête.

    Pour cet exercice, la vérité objective n'existe pas, ce qui signifie qu'il n'existe aucune bonne ou mauvaise réponse. Vous devez plutôt prendre une décision en vous fondant sur ce que vous pensez personnellement être vrai ou utile pour vous en cet instant même.

    Souvenez-vous que ce qui vous sert aujourd'hui ne vous servira peut-être pas demain et vice versa. N'oubliez pas non plus que ce qui vous sert à vous ne sera d'aucune utilité à autrui et vice versa.

    Certaines espèces dans l'univers vivent leur existence entière en fonction de cette tenante. Elle est le fondement de leur discernement et elles ne sont attachées à aucune vérité objective. Mais comme pour tout, vivre ainsi a aussi son inconvénient.

    Par exemple, nous pourrions décider que quelque chose ne sert à rien alors qu'en fait, cela pourrait être un prétexte de notre ego pour éviter ce qui nous procure de l'inconfort comme l'introspection. Il est certain que lorsque des croyances sont profondément ancrées, il ne sera pas aussi aisé de décider de ne pas croire en quelque chose ou de lâcher-prise juste parce que cela ne nous sert pas. Auquel cas, si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas trop. Je vous invite plutôt à mettre en pratique les exercices que j'ai développé dans deux de mes vidéos (en anglais) sur YouTube, la première étant "How To Find A Core Belief" (comment mettre le doigt sur une croyance fondamentale) et la seconde "How To Change A Belief" (comment modifier une croyance). Mais pour le reste, contentez-vous de vous demander ce qui vous est utile. Si c'est le cas, conservez-le, sinon débarrassez-vous en.

    Comme pour tout outil, cela peut s'avérer positif ou négatif selon la manière dont vous vous en servez et l'intention que vous avez. Mais celui-ci est plutôt bon pour rationaliser votre vie, y mettre de l'ordre et la simplifier. Donc essayez-le mais comme toujours, n'oubliez pas que tout ce qui peut être utile ne l'est pas forcément à tout moment.

    Transcrit et traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « La musique OGMChangements linguistiques et remaniement de l'information »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :