• Glissement de terrain

    Texte et citation de Stevie Nicks traduits par Ey@el

    Available in English

    Il fallait bien que je rende hommage dans cette rubrique à cette grande dame du rock qu'est Stevie Nicks et qui n'a jamais eu besoin, comme certaines, de s'afficher en porte-jarretelles pour vendre des disques ! Ressorti quelques décennies après sa parution initiale, en 1975, sur le second album de Fleetwood Mac, "Landslide" connut une nouvelle gloire, enregistrant plus d'un million de ventes sur le seul territoire américain. On ne compte pas non plus le nombre d'artistes, toutes générations confondues, qui ont repris cette chanson, des Smashing Pumpkins à Tori Amos, en passant par Paramore et les acteurs de la série Glee, sans qu'aucun ne lui arrive jamais à la cheville. Très touchantes retrouvailles, ici avec Lindsey Buckingham, l'amour de sa vie, qui essuie une petite larme vers la fin. Un morceau (une voix) qui prend aux tripes et que je ne me lasserai jamais d'écouter.

    Ey@el

    Landslide

    J'ai entamé une descente avec mon amour.
    J'ai escaladé une montagne puis j'ai fait demi-tour
    En apercevant mon reflet sur les versants enneigés
    Jusqu'à ce que le glissement de terrain me fasse redescendre.

    Ô miroir céleste, qu'est-ce que l'amour ?
    L'enfant que j'abrite en mon cœur peut-il s'élever au-dessus ?
    Puis-je naviguer à travers les marées changeantes ?
    Puis-je résister aux saisons de mon existence ?
    Je ne sais pas.
    Je ne sais pas.

    J'ai eu peur de changer
    Parce que j'avais bâti ma vie autour de toi,
    Mais avec le temps on prend de l'assurance.
    Même les enfants vieillissent
    Et je vieillis moi aussi.

    J'ai eu peur de changer
    Parce que j'avais bâti ma vie autour de toi,
    Mais avec le temps on prend de l'assurance.
    Même les enfants vieillissent
    Et je vieillis moi aussi.

    Alors si tu entames une descente avec cet amour,
    Oh, et si tu escalades une montagne et fais demi-tour,
    Si tu aperçois mon reflet sur les versants enneigés,
    Le glissement de terrain te fera redescendre.

    Et si tu aperçois mon reflet sur les versants enneigés,
    Le glissement de terrain te fera peut-être redescendre.

    © Stevie Nicks, 1975

    À propos de cette chanson

    Ce morceau a été écrit en 1973 quand Lindsey [Buckingham] et moi avions pris la voiture jusqu'à Aspen pour ses deux semaines de répétition avec Don Everly. Lindsey devait remplacer Phil.1 Ils étaient donc partis répéter et moi, j'avais choisi de rester à Aspen parce qu'une de mes amies s'y trouvait. Notre séjour dura presque trois mois pendant que Lindsey était en tournée, juste après le flop de Buckingham Nicks.2 C'était l'horreur pour nous deux parce que nous avions eu un avant-goût du succès en enregistrant dans un grand studio, en rencontrant des gens célèbres et en faisant ce que nous estimions être un excellent album que personne n'a aimé [rire]. J'avais été serveuse et femme de ménage mais ça ne me gênait pas. J'étais parfaitement heureuse de travailler pour subvenir à nos besoins et afin que Lindsey puisse produire et arranger nos chansons et écrire notre musique.

    Mais il arriva un moment où je me dit que je n'étais pas heureuse, que j'en avais assez, mais que je ne savais pas si nous pouvions faire mieux. Et si personne n'aimait ce que nous faisions, qu'allions-nous faire ?

    Alors au cours de ces deux mois, je pris la décision de continuer. "Landslide" est le fruit de cette décision. [Elle chante] « Si tu aperçois mon reflet sur les versants enneigés ». C'était la seule fois de ma vie où j'avais vécu entourée de neige.3 Mais en contemplant les Rocheuses, je me suis dit : « C'est bon, nous pouvons y arriver. Je suis sûre que nous pouvons le faire. » Dans un de mes carnets de bord, il est écrit : « J'ai emmené Lindsey avec moi et je lui ai dit "Nous allons grimper jusqu'au sommet !" » Et c'est ce que nous avons fait. En l'espace d'une année, Mick Fleetwood nous appela pour rejoindre Fleetwood Mac4 où nous nous faisions 800 dollars par semaine chacun (rire). On lavait des billets de cent dollars à la machine. C'était hystérique, comme si nous étions devenus riches du jour au lendemain.

    ~ Stevie Nicks, Performing Songwriter (mai 2003)

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Notes et références

    1. ^ Il s'agit de Don et Phil Everly des Everly Brothers, duo qui connut ses heures de gloire dans les années soixante.
    2. ^ Buckingham Nicks, unique album de Stevie Nicks et Lindsey Buckingham paru en 1973 chez Polydor. Devant son absence de succès commercial, la maison de disque abandonna les deux artistes.
    3. ^ Stevie Nicks est originaire de Phoenix, en Arizona, une région très chaude et désertique.
    4. ^ Il s'agit de Mick Fleetwood, co-fondateur du groupe Fleetwood Mac avec John McVie, musicien anglais comme lui.
    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « 9 dangers consternants concernant l'exposition au fluorL’accaparement mène à la ruine »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :