• Kodi

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Huit ans après mon tout premier article dans la rubrique OK Computer qui portait sur Ant Movie Catalog, uniquement disponible pour Windows et que j'ai cessé d'utiliser depuis mon passage à Linux il y a quelques années (bien qu'il fonctionne parfaitement sous Wine), je ressors cette rubrique poussièreuse du placard pour vous présenter mon dernier coup de cœur : Kodi.

    Qu'est-ce Kodi ?

    Créé en 2003 et anciennement connu sous le nom de Xbox Media Center (XBMC), Kodi fut d'abord conçu comme un lecteur multimédia libre et gratuit destiné à la première génération de consoles XBox pour être, par la suite, porté pour tourner nativement sous les systèmes d’exploitation BSD, Raspbian, GNU/Linux, Mac OS X, Microsoft Windows, Android et iOS. Ce n'est que depuis 2014 qu'il est distribué sous le nom de Kodi.

    Capable de lire à peu près tous les formats existants, ce « media center » très esthétique et très performant est un véritable couteau suisse qui vous permet de créer et organiser votre médiathèque numérique (audio, vidéo, photos) et la partager entre plusieurs ordinateurs ou appareils multimédias via la fonction uPnP. Pour l'instant, je n'ai testé qu'avec des fichiers locaux mais il peut aussi lire et cataloguer des CD, DVD, BluRays, afficher la météo (sans grand intérêt pour une médiathèque), afficher vos photos sous forme de diaporamas (autre fonction que je n'utilise pas) mais aussi, grâce à de nombreuses extensions tierces, d'écouter la radio ou de la musique en ligne et regarder et enregistrer la télévision sous réserve que votre appareil soit équipé d'une carte TNT (et d'avoir une licence pour rester dans la légalité).

    Pour ma part, j'ai testé les replays en ligne des chaines TNT grâce à l'extension Catch-up TV & More et l'expérience est bien plus fluide qu'en passant par les sites de ces mêmes chaines puisque vous n'êtes pas dérangé par les pubs qui bloquent souvent le lecteur et vous font perdre un temps précieux (tout en vous explosant les tympans au passage alors que c'est sensé être interdit). De plus, vous pouvez reprendre votre lecture d'un programme ou film même après avoir quitté Kodi car il se souvient de la position où vous êtes arrêté (sous réserve qu'il soit bien entendu toujours disponible en ligne). Il est aussi possible améliorer la qualité du son et régler l'image, ce type de réglages n'étant pas proposés en ligne.

    Des interfaces Web peuvent également être utilisées au sein de Kodi même pour se connecter à différents services  tout comme des émulateurs pour jouer à vos jeux favoris directement depuis le media center (pas testé non plus).

    Et cerise sur le gâteau, vous pouvez utiliser d'autres habillages que celui proposé par défaut. Pour ma part j'ai testé Aeon Nox Silvo qui est très beau et très personnalisable mais qui ne semble pas fait pour les petits moniteurs 5:4.

    Télécharger et installer Kodi

    Télécharger et installer Kodi sur votre système d’exploitation ICI

    Pour Linux, vous pouvez le trouver dans les dépôts officiels de Ubuntu et Linux Mint (Leia 18). Pour la version la plus récente (Matrix 19), je vous conseille la version Flatpak également disponible dans les dépôts pour les distributions basées sur Ubuntu.

    Avant d'importer votre contenu multimédia, je vous conseille de bien structurer vos dossiers et de renommer vos fichiers de manière adéquate pour que les collecteurs (ou « scrapers ») récupèrent correctement les informations (sauf si vous utilisez le mode Fichiers) ce qui fera l'objet d'un tuto à venir selon le feedback que je recevrai en commentaires.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « La syntropie Projet Eklabugs : Piques et collégrammes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :