• La sortie du personnage

    Texte de Lulumineuse

    Available in English

    En lisant ce mini-eBook d'une trentaine de pages de Lulumineuse sur l'ego qu'elle appelle « le Personnage » ou encore « le Masque », je n'ai pu m'empêcher de penser au film éponyme The Mask avec Jim Carrey. Certes les « masques » dans la « vraie » vie sont moins caricaturaux mais c'est un peu ça l'idée (toute ironie avec les masques obligatoires étant d'ailleurs purement fortuite).

    Comme à son habitude, Lulu a recours à des exemples concrets de son propre vécu pour nous expliquer le principe du Masque, pourquoi il nuit à toutes nos relations (y compris celle avec nous-même) et comment s'en défaire pour notre mieux-être et celui de la société. Cette lecture m'a tellement apporté que j'ai voulu la partager avec une personne que j'apprécie beaucoup mais dont le français est approximatif. Il m'a alors donné l'idée de le traduire en anglais avec la bénédiction de son autrice qui s'est montrée aussi enthousiaste que moi. Un défi que je suis fière d'avoir relevé pour moi-même mais aussi pour tous ceux à qui cela va permettre de découvrir ces enseignements précieux dans une langue qu'ils comprennent.

    Vous trouverez ci-dessous un large extrait représentant environ un quart du texte original en français que vous pourrez télécharger gratuitement ici :

    Télécharger le e-book (PDF)

     

    Ey@el

    Comment ne pas se laisser happer par son propre personnage et ceux des autres au quotidien ? Comment s’observer et s’aligner avec son vrai Soi, magnifique, lumineux et amour.

    La sortie du personnage est le fondement de toute relation.

    A la naissance, nous ne portons pas de masques, puisque nous n’avons pas encore construit le personnage. C’est d’ailleurs parce qu’ils sont complètement eux-mêmes, que nous avons souvent une fascination pour les bébés. Si je prends l’exemple de ma fille de trois ans, elle est totalement elle-même, dénuée de toute forme construite. Elle a certes des traits de personnalité, mais ils ne sont pas enfermés dans un personnage, dans un rôle. Le personnage est justement ce rôle que nous nous créons et dans lequel nous nous barricadons.

    Ce n’est pas mauvais en soi, c’est simplement une armure, une identité construite sur laquelle nous nous reposons afin de pouvoir survivre, là où nous atterrissons. Or, voilà où se situe le principal souci. Les personnes vont s’identifier uniquement à cette identité construite, que nous pouvons appeler hypnose du personnage. Cette identité se détache de plus en plus du moi, du vrai, de qui nous sommes profondément. Elle s’assimile plutôt au petit moi, au côté égotique.

    Dans ce cas, nous allons plutôt subir la vie, plutôt que de la percevoir. Nous allons développer la croyance que tout ce qui se passe vient de l’extérieur, que nous sommes séparés de tout. Nous pensons alors ne pas avoir créé ce qui nous arrive et avons plutôt l’impression que ce sont les choses qui nous tombent dessus. Quand nous sommes identifiés de la sorte au personnage, nous nous coupons de tout.

    Nous avons tous une manière unique d’alimenter ce personnage. En prenant le temps de voir cela ensemble, nous faisons déjà une sortie du personnage. Au bout d’un moment, à notre rythme, nous ôtons le masque de qui nous croyions être, la personne construite. Nous découvrons ainsi ce qui se cache derrière. A cet endroit se trouve une entité, une énergie primordiale.

    Nous nous reconnectons à cette énergie et peu à peu nous choisissons d’épouser cette véritable identité divine, qui va bien au-delà de l’identité terrestre. Il s’agit de cette lumière présente en chacun de nous. Cela peut faire peur au personnage, qui pourrait perdre son identité. Car comme le ferait un pèlerin, nous ôtons peu à peu les diverses couches. Nous nous « épluchons ».

    Voilà comment nous pourrions introduire cette notion de personnage et de vrai moi.

    D’ailleurs, persona en latin désigne le masque que portaient les acteurs de théâtre.

    Quand nous quittons le personnage, même si, bien entendu, nous pouvons y entrer à nouveau par moments, nous parvenons de mieux en mieux à ne pas nous y enfermer. En outre, la communication avec des personnes coincées dans leur personnage, peut se révéler difficile. Nous avons alors l’impression de vivre dans une grande pièce de théâtre, où nous avons ôté notre masque à la fin de la scène et eux non. Leurs réponses ont alors encore la coloration du personnage.

    Nous avons envie de leur dire que la scène est terminée, qu’ils peuvent sortir de leur rôle, mais ce n’est pas possible car tout ce qui est dit est alors repris et interprété par leur personnage. C’est donc ardu de parler à une personne qui n’a pas déposé son masque.

    Le personnage n’a pas envie d’écouter ce que vous êtes en train de lui dire, parce qu’il trouve cela bizarre, et ramène tout à lui. N’essayez pas de donner à boire au personnage, il n’est jamais la porte qui nourrit l’âme. Il cherche à répondre et non à écouter. Ajoutons qu’il n’est pas utile de critiquer le personnage, car nous le sommes aussi tous à nos heures. La recette pour ne pas entrer et rester dans le personnage et l’hypnose nous a été donnée il y a très longtemps à travers les quatre accords toltèques que nous allons parcourir maintenant. Ensuite nous parlerons de façon très concrète des moments spécifiques de notre vie où nous rentrons dans le personnage, de toutes les clés et les outils pour ne pas y rester et incarner notre vraie identité, notre identité propre.

    Quand j’ai créé mon blog, j’ai écrit : « Quand Lucile devient Lulumineuse ». Lucile Houssin est mon identité terrestre et je ne souhaite pas conserver ce masque-là. Je ne suis pas cela. Au-delà de nos noms et de nos prénoms, nous sommes tous la lumière.

    Extrait de La Sortie du personnage : Sortir de l'hypnose, enlever le masque © Lulumineuse, 2019

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Comment utiliser les cartes d'un oracle ou d'un tarot pour un travail sur soi en profondeur (2)Mauvaise Blague »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :