• Comment utiliser les cartes d'un oracle ou d'un tarot pour un travail sur soi en profondeur (2)

    Article d'Aletheia Luna traduit par Ey@el

    Available in English

    Entrons dans le vif du sujet de cet article : comment utiliser ces bouts de carton pour une exploration intérieure en profondeur ?

    Voici quelques suggestions :

    1. Travail sur l'enfant intérieur

    Le travail sur l'enfant intérieur est une pratique consistant à se connecter à, explorer, comprendre, apprendre de, et guérir votre enfant intérieur. Nous avons tous une zone de vulnérabilité à l'intérieur de nous qui perçoit le monde avec des yeux d'enfant et le cœur ouvert. Nombre d'entre nous avons perdu le contact avec cette part tendre de nous-même ou avons réprimé notre enfant intérieur suite à un traumatisme ou de la maltraitance durant notre petite enfance. Se reconnecter à son enfant intérieur est l'une des formes de travail intérieur les plus intenses que l'on puisse entreprendre. Cela entraîne véritablement une mutation profonde pour peu que vous vous y teniez.

    Ce que j'aime dans le fait d'utiliser des cartes divinatoires pour le travail sur l'enfant intérieur est que ce peut être tellement révélateur et pourtant tout aussi stimulant et d'un grand soutien. Selon le jeu employé, ce travail peut s'avérer direct et sans filtre ou bien subtil et délicat. Votre enfant intérieur sera très réactif et sensible aux images des cartes alors envisagez peut-être de travailler avec des thèmes plus légers (anges, contes, ou animaux) comme Les Cartes de l'enfant intérieur, le Shadowscapes Tarot, La Sagesse de l'oracle ou l'Oracle du Pays des Merveilles.

    Pour commencer à travailler sur votre enfant intérieur avec vos oracles et tarots, réfléchissez à trois questions que vous aimeriez lui poser. Par exemple :

    • Que voudrais-tu me dire ?
    • Comment puis-je m'occuper de toi et te soutenir davantage ?
    • Quel don caché recèles-tu ?

    Après avoir tiré vos cartes, arrêtez-vous et réfléchissez-y. Je vous conseil de tenir un journal et d'y noter quelques lignes (ou plus si vous avez le temps) sur les cartes que vous avez sélectionnées et les ressentis, pensées et souvenirs qu'elles déclenchent en vous.

    2. Travail sur l'ombre

    J'adore utiliser les oracles et tarots pour le travail sur l'Ombre car ils vont de paire comme le beurre de cacahuète et la gelée. Le but de ces merveilleuses cartes est d'en retirer un savoir inconscient et comme vous le savez sans doute (ou pas), l'inconscient se trouve également être le royaume du l'Ombre.

    Est-il possible de communiquer directement avec son Ombre par le biais de cartes divinatoires ? Je pense que oui tant que vous êtes lucide et que votre intention est claire.

    Parmi les jeux que je recommande, il y a le Deviant Moon Tarot, le Ceccoli Tarot (si vous travaillez à la fois sur l'Ombre et l'enfant intérieur), le Dark Mirror Oracle et L'Oracle d'Halloween.

    Pour commencer, envisagez de créer une rubrique dans votre journal spécialement dédiée à votre travail sur l'Ombre. (Vous pourriez même avoir envie d'utiliser un journal entier rien qu'à cet effet car, croyez-moi, le travail sur l'Ombre peut faire ressortir beaucoup de contenu intéressant.) Sur Internet, on trouve beaucoup de méthodes de tirage de tarot pour le travail sur l'Ombre dont vous pouvez vous inspirer mais il vaut mieux commencer par des choses simples. Réfléchissez aux questions ou sujets que vous voudriez explorer. Voici quelques exemples :

    • Quel est mon principal angle mort actuellement ?
    • Quelles motivations invisibles se cachent derrière cette habitude, cet objectif ou ce désir ?
    • Quelle est ma relation avec la sexualité ?
    • Quelle est ma relation avec le pouvoir ?
    • Quelle vérité suis-je actuellement en train d'éluder ?
    • À quoi suis-je actuellement en train de m'accrocher ?
    • Quelle est ma plus grande crainte ?
    • Qu'est-ce qui me retient et que je ne veux pas affronter ?
    • Qu'est-ce que je projette sur les autres ?


    Je pourrais poursuivre ainsi à l'infini mais ces questions devraient vous fournir une bonne base de départ. Après avoir tiré quelques cartes, notez-les avec vos réflexions. Notez aussi si cela déclenche y de la colère, du dégoût, de la honte ou bien de la peur en vous. Auquel cas, c'est signe que vous aurez mis le doigt sur quelque chose de l'Ombre. Hourra ! Il sera temps de creuser de vous lancer dans l'introspection.

    3. Méditation

    Les oracles et tarots constituent également de merveilleux moyens de développer la concentration en un seul point. Il suffit de tirer une carte pour la journée, de la poser devant soi, de régler une minuterie (10-20 minutes) et de la contempler. Tandis que vous l'observez, concentrez-vous en même temps sur votre respiration. N'essayez pas d'interpréter la carte, contentez-vous de noter les couleurs, les visages, les formes, l'émotion, etc. Laissez tout ce que vous voyez entrer et sortir de votre esprit comme des nuages traversant le ciel.

    Méditer avec les oracles et tarots a également le double avantage merveilleux de vous « familiariser » avec un nouveau jeu (ou d'approfondir votre relation avec un ancien).

    4. Travail sur le chemin (ou cheminement intérieur)

    Le travail sur le chemin est essentiellement une technique qui consiste à se projeter mentalement dans l'image d'une carte. Ceci afin de gagner en sagesse, connaissance de soi ou résoudre des problèmes.

    Le travail sur le chemin peut s'utiliser conjointement à la méditation (voir ci-dessus) ou seul. Pour commencer, asseyez-vous dans une pièce plongée dans l'obscurité, allumez une bougie et posez-la à côté de votre carte (mais pas trop près à moins que vous ne vouliez la griller comme une tranche de bacon !). Respirez profondément, ancrez-vous, et concentrez-vous sur la carte. Laissez votre attention s'adoucir. Lorsque vous êtes prêt, imaginez que vous entrez dans la carte. Prenez le temps de visiter les alentours, notez l'atmosphère qui y règne, et touchez les objets à l'intérieur de la carte. S'il y a des personnes, des animaux ou d'autres êtres, approchez-les et démarrez une conversation. Quelles informations ont-ils à partager avec vous ? S'ils veulent vous amener à un autre endroit, écoutez votre instinct et suivez-les si vous vous sentez à l'aise de le faire. N'oubliez pas que c'est vous qui contrôlez tout et que vous pouvez cesser ce travail sur le chemin à tout moment si le besoin s'en fait ressentir.

    Ce travail sur le cheminement intérieur est un moyen fascinant et efficace d'approfondir sa connaissance de soi. Pour d'aucuns, cette technique peut s’avérer difficile alors que pour d'autres (de type rêveur et plus « imaginatifs »), elle vient naturellement. Il vous faudra donc expérimenter et découvrir son pouvoir par vous-même.

    5. L'amour de soi

    Certains des messages les plus emprunts d'amour que j'ai pu recevoir me sont parvenus par l'intermédiaire des cartes divinatoires – et beaucoup ont connu la même expérience. Ce que j'adore avec le recours aux oracles et tarots pour approfondir l'amour de soi est combien ils s'alignent souvent aux synchronicités. Par exemple, il m'arrive de tirer les cartes sur ce que j'ai précisément besoin d'apprendre au moment exact. Ce sont ces cartes-là qui me donnent les frissons, font éclater mon cœur et me donnent les larmes aux yeux. Encore une fois, cette expérience ne se résume pas à moi et quiconque a recours aux cartes divinatoires connaîtra au moins un de ces moments magiques de révélation sincère sur lui-même.

    Pour utiliser les oracles et tarots pour l'amour de soi, choisissez des jeux élevants comme le Crystal Visions Tarot, le Whispers of Love Oracle ou le Universal Love Healing Oracle. Faites un tirage quotidien chaque matin et réfléchissez-y. Vous pouvez même instaurer une pratique formelle d'amour de soi dans la quelle vous tirez une carte pour la semaine et chaque jour vous songez aux différentes couches de messages qu'elle contient.

    Voici quelques questions que vous aimerez peut-être poser en tirant une carte :

    • Qu'ai-je besoin d'apprécier davantage chez moi ?
    • Comment puis-je être plus gentil(le) avec moi-même ?
    • Qu'ai-je besoin de cultiver en moi là maintenant ?
    • Comment puis-je me protéger davantage ?
    • Comment puis-je avec plus de compassion envers moi-même aujourd'hui ?
    • Qu'ai-je besoin de pardonner en moi ?
    • Comment puis nourrir mon âme aujourd'hui ?
    • Qu'ai-je besoin de libérer ?


    Comme pour toute pratique de travail intérieur, tenez un journal et notez-y vos réflexions. Assurez-vous également de mettre en pratique les conseils que vous recevrez. Il ne sert à rien de tirer les cartes si vous n'êtes pas prêt à apporter des changements conscients à votre vie. Soyez pragmatique et essayez d'ancrer les découvertes que vous faites dans votre existence au quotidien.

    J'espère vous avoir inspiré à explorer ce merveilleux outil de travail intérieur – ou à vous en servir d'une autre manière. Il existe mille et une façons d'utiliser les cartes divinatoires. Ne prenez donc pas mes suggestions pour une panacée.

    Dites-moi, en commentaires, si vous travaillez avec des oracles et tarots. Si oui, quel est votre jeu favori et votre manière préférée de vous en servir ?

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Comment utiliser les cartes d'un oracle ou d'un tarot pour un travail sur soi en profondeur (1)La sortie du personnage »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :