• Le recul des pendules pendant l'hiver alourdit la facture énergétique

    Article d'Emily Gosden traduit par Ey@el

    Available in English

    © David Dees

    Attention nous allons repasser cette nuit, à 3 heures du matin, à l'heure d'hiver en retardant nos montres et pendules d'une heure. Une bonne chose pour ceux qui ont du sommeil à rattraper mais une mauvaise pour notre sécrétion de sérotonine (et par delà notre moral) car il fera désormais nuit beaucoup plus tôt. Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de passage à l'heure d'été et d'hiver ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Toutefois, chez nous, la situation est assez exceptionnelle car en « hiver », l'heure légale du pays est déjà avancée d'une heure par rapport à l'heure du méridien. Selon toute logique, la France (comme l'Espagne et quelques autres pays) devrait avoir la même heure légale que le Royaume-Uni et le Portugal, à savoir GMT et non GMT + 1. Nous cumulons donc une heure d'avance en période « hivernale » et deux heures en période « estivale ». Ainsi, en été, les horloges françaises vont véritablement chercher midi à quatorze heures. Ceci dit, le passage à l'heure GMT a également ses désagréments comme le souligne cet article. Le souci majeur vient surtout du fait que cela perturbe l'horloge biologique sans compter le temps perdu, deux fois l'an, à remettre toutes les pendules à l'heure. Mais ce n'est pas le seul hic comme on vous l'explique. Il faut également bien garder à l'esprit que la solution de passer à l'éclairage LED n'est pas sans inconvénient non plus si l'on en croit de nombreuses études fort controversées mais nullement mentionnées ici.

    Ey@el

    Selon une étude, le recul des pendules d'une heure en hiver alourdirait de £24 (30 €) la facture énergétique annuelle d'un ménage type.

    Après le retour à l'heure GMT de dimanche, il fera nuit encore plus tôt, ce qui obligera les foyers à allumer les lumières de bonne heure.

    Au cours des mois d'hiver, cela se traduira par un supplément de £23,88 par foyer selon une analyse faite par B&Q, soit une augmentation de 630 millions de livres sterling (environ 800 millions d'euros) du budget énergétique hivernal au niveau national.

    L'évaluation suppose qu'un ménage utilise 30 ampoules et s'appuie sur les résultats d'une enquête indiquant que la plupart des foyers combinent les éclairages traditionnels incandescents avec les fluorescents écoénergétiques, les halogènes et quelques LED.

    Selon B&Q, s'ils se cantonnaient uniquement aux LED, l'éclairage supplémentaire en hiver ne leur pas plus de coûterait £2,47 (3 €).

    Matt Sexton, directeur du RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de cette multinationale (spécialisée dans la vente d'articles de jardinage, bricolage et décoration) explique : « Nous ne pouvons rien au fait qu'il faille reculer d'une heure ni à celui que l'on ait besoin de laisser les lumières allumées plus longtemps, mais nous pouvons changer de type d'éclairage. Adopter les ampoules LED est une solution pratique et infaillible pour réduire nos factures énergétiques sans grand effort. »

    Les pendules retarderont d'une heure à 1 heure du matin le 26 octobre pour adopter l'heure du méridien de Greenwich (GMT) puis avanceront d'une heure à 1 heure du matin le dernier dimanche de mars pour passer à l'heure d'été britannique (BST).

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « La peur d'Ébola suscite un intérêt nouveau en faveur des médecines alternativesTube citrouille »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 08:40
    Justement, il y a deux secondes je me demandais pourquoi ma montre n'indiquait pas la même heure que mon reveil. Et oui, le 26, on change d'heure ! Mmais alors, on est 8 heures ou 9 heures ?
    2
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 09:09
    Bon, d'accord, il etait 8 heures :)
    3
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 17:09

    :))  Moi ce qui me perturbe c'est que j'ai la faculté de dire l'heure qu'il est à 15 minutes près rien qu'en me basant sur le soleil. Alors après je suis obligée de faire des calculs pour adapter à l'heure légale qui n'est pas l'heure solaire en France. Bien sûr ça ne marche que lorsqu'il fait jour. Ce doit être pour cela que je suis noctambule car la nuit il n'y a pas d'heure.

    4
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 17:47

    Et ça nous fait quelle heure en temps Windows ? :-)

     

    5
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 18:52

    Hou la la question qui explose bien les neurones !

    6
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 20:42

    Pendant que vous faisiez tous de la philosophie et des moments math.eco je

    passais une heure de plus sous la couette avec ma copine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :