• Le sens caché des jours de la semaine

    Article de Luke Miller traduit par Ey@el

    Available in English

    Partager sur Twitter

    L'un dit : « Ça me dit rien de vendre dix fois dix manches. »
    Et l'autre se marre, dis !
    Alors moi, je dis : « Amer crédit. »

    Ey@el

    Les jours de la semaine font partie du langage et sont constamment mentionnés  dans les conversations. Mais ce que beaucoup ignorent est que ces noms que nous utilisons couramment comportent un sens caché bien plus important et hautement plus symbolique que leur simple sonorité.

    L'astrologie fait partie intégrante des cultures ancestrales du monde entier. Les Mayas, les Égyptiens, les Sumériens et bon nombre d'autres cultures antiques vénéraient la voûte céleste et pensaient qu'une bonne compréhension du ciel pouvaient raconter les origines de l'humanité.

    Certes, cette culture peut nous paraitre tellement éloignée de la nôtre actuellement, mais vous verrez dans un instant que le langage que nous employons au quotidien révère les mêmes concepts illustrés par ces traditions jadis.

    Les jours de la semaine ont une origine latine héritée des Romains et font référence au soleil, à la lune et à cinq autres planètes connues à l'époque. Ces noms ont perduré dans la plupart des langues européennes bien qu'en anglais, ils soient teintés d'une influence anglo-saxonne.

    Beaucoup de personnes pensent que le premier jour de la semaine est le lundi alors qu'il s'agit, en fait, du dimanche et selon la manière dont on interprète la culture moderne, il pourrait y avoir une raison très précise au fait qu'il marque le début de la semaine de travail dans notre société.

    Dimanche

    Dimanche ou Sunday, jour du Soleil en anglais ( et « dies dominicus », jour du Seigneur en français — N.d.T.). D'une culture à l'autre, on trouve de nombreux dieux solaires, les plus célèbres étant sans doute les trois divinités égyptiennes : Horus le soleil levant, Râ le soleil de midi et Osiris le soleil couchant. Le Soleil est synonyme de création, protection, pouvoir et bonne santé.

    Lundi

    Lundi ou Monday est le jour de la Lune. Cette dernière est étroitement liée à la réflexion du fait que sa lumière est en fait celle du soleil qu'elle réfléchit. Ce qui, bien entendu, est complétement à l'opposé de ce à quoi fait référence le lundi dans la culture occidentale moderne vu qu'il représente le chaos et marque le retour au travail après le week-end.

    Mardi

    Mardi ou Tuesday/Tiws-Day, jour de Tiw, dieu de la guerre, homologue du Mars romain. Ses principales caractéristiques étaient l'honneur, la justice et le courage. Tiw est donc l'équivalent de Mars faisant de mardi le jour de Mars.

    Mercredi

    Mercredi ou Wednesday/Wodens-day, jour de Woden, homologue anglo-saxon de l'Odin scandinave ou du Mercure romain, divinité céleste et dieu de la sagesse, de la poésie, du commerce, des voyageurs, des voleurs, de l'éloquence et de la science. Il est également le messager des autres dieux. Woden est l'équivalent de Mercure faisant de mercredi le jour de Mercure.

    Jeudi

    Jeudi ou Thursday/Thors-day, jour de Thor, le dieu nordique du tonnerre. On le représente brandissant un marteau sur un chariot tiré par des chèvres. C'est le défenseur des Ases (une tribu de dieux) destinés à tuer et être tués par le serpent Midgard. Thor a été popularisé à notre époque par l'éditeur de bandes dessinées Marvel mais il s'agit d'un authentique personnage de la mythologie et bien qu'il diffère un peu, il est l'homologue de Zeus, le dieu grec ainsi que de son équivalent romain, Jupiter faisant de jeudi le jour de Jupiter.

    Vendredi

    Vendredi ou Friday/Frigg-day, jour de Frigg, divinité scandinave de l'amour et de la fertilité. La plupart des sources la décrivent comme l'épouse d'Odin (représentant de Mercure/mercredi). D'autres la relient à la déesse Fulla. Elle est l'homologue de la Vénus romaine faisant du vendredi le jour de Vénus.

    Samedi

    Samedi ou Saturday et le jour de Saturne, dieu romain de l'agriculture. Également connu sous le nom de Chronos fils d'Ouranos et de Gaïa. Il organisa la révolte des Titans (ses frères et sœurs) contre leur père afin de devenir le roi des dieux. Saturne concerne tout ce qui relève des semences que l'on met en terre et donc un jour de manifestation. Cybèle, déesse de l'abondance, était son épouse.

    On retrouve bien là, dissimulée derrière le langage, toute l'importance accordée à l'astrologie et à l'univers. Il y a de quoi se demander combien d'autres messages sont encodés dans les mots de notre vocabulaire quotidien et leur impact sur notre existence.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Le message d'Anonymous aux grands médias corrompusL'Emmerdeur »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 12:17

    Très intéressant! Un grand merci pour ces infos.

    2
    Lundi 28 Novembre 2016 à 19:31

    Un bon petit rappel ça fait du bien ! Merci ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :