• Pain béni

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Cela faisait longtemps que je cherchais comment faire du pain végan sans gluten mais jusqu'à présent je ne tombais que sur des formules confondant végétarisme et végétalisme, les premières étant à base de produits animaux (laitages, œufs). Merci donc pour une fois aux suggestions non sollicitées de YouTube qui m'auront permis de trouver la recette parfaite que j'ai testée et approuvée et que je partage ici avec vous. Je n'en suis donc pas l'auteure et vous pourrez visionner l'originale (en anglais) en vidéo ICI.

    Comme je vous l'expliquais ailleurs (voir Articles connexes), la lentille corail est une grande source de protéines et « contient également de nombreux minéraux (fer, phosphore, potassium, magnésium), des vitamines du groupe B, des antioxydants, et des fibres qui lui confèrent un faible apport glycémique et permettent une sensation de satiété rapide tout en favorisant la digestion. De plus, contrairement aux autres variétés, cette lentille rouge est dépourvue de sa membrane, généralement source de ballonnements ».

    Ingrédients

    Pour 5 petits pains :

    - 160 g lentilles corail
    - 50 ml eau minérale
    - 20 g huile de coco fondue
    - 20 g psyllium
    - 3 g bicarbonate sodium
    - 3 g sel
    - 15 ml vinaigre de cidre
    - graines de pavot, sésame ou lin (facultatif)

    Réalisation

    Rincer les lentilles puis les laisser tremper dans un bol d'eau plusieurs heures (idéalement toute la nuit).

    Égoutter. Placer dans un robot mixeur ou un saladier et ajouter l'eau minérale. Mixer jusqu'à obtention d'une purée homogène. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. La pâte doit être lisse, épaisse et souple.

    Diviser en cinq tas et former des petites boules en pétrissant avec les mains comme une pâte à modeler. Disposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et aplatir légèrement pour former des petites miches de pain. Saupoudrer de graines et cuire 25 minutes à 180°C.

    NOTE : Si vous n'avez pas de psyllium, utilisez des graines de lin (moulues) ou de chia dans les mêmes proportions. Pareil pour l'huile de coco, vous pouvez la remplacer par une autre huile végétale. Idem pour le vinaigre. Et vous pouvez bien sûr donner d'autres formes à vos petits pains selon l'usage que vous souhaitez en faire (sandwich, mouillettes, etc.). Ils se conserveront comme du pain complet traditionnel mais seront plus moelleux si vous les placez dans une boite hermétique au réfrigérateur. Ils peuvent également se congeler.

    Bon appétit !

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Le matérialisme et la perte de l'âmeSoleil et cancer de la peau : examen des vérités, pseudo-vérités et mensonges de la « science » conventionnelle »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juin 2022 à 14:20

    Que des bienfaits les lentilles, j'en mange pas assez a mon gout.

    Qu'est ce que le psyllium: un savant mélange de psychologie au valium??? lool

      • Jeudi 9 Juin 2022 à 14:34

        https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=psyllium_ps

    2
    Jeudi 9 Juin 2022 à 14:48

    Merci pour le lien je ne connaissais pas et en plus c'est bon pour le colon irritable. J'me coucherais moins con ce soir lool

      • Jeudi 9 Juin 2022 à 16:11

        L'intestin est notre deuxième cerveau. Sérieux, il contient des neurones (et non pas ceux d'en haut qui ont été jété à la poubelle est digérés :lol:).

      • Jeudi 9 Juin 2022 à 19:43

        Ouai soumis lui aussi aux émotions. J'aimerais bien qu'il s'arrête de penser des fois quand j'ai mal au bide! lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :