• Pour bien naviguer ohé, ohé...

    Haut de page

    Bas de page

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Partager sur Twitter

    Ceux qui adorent fouiner l'auront sans doute remarqué : la Pensine a subi un gros relooking au cours de ces dernières semaines ainsi que pas mal d'améliorations dont je suis globalement plutôt fière (et bien contente d'avoir enfin terminé).

    De beaux chapôs

    Tout d'abord, j'ai découvert l'utilisation détournée des « chapôs », terme journalistique désignant un « texte court coiffant un article, généralement typographié en gras, pour amener le lecteur à entrer dans le sujet. » Un peu tard, à mon grand regret, car j'ai dû reprendre chaque article un à un pour y glisser les crédits et les images d'en-tête, ce qui fut très long et très fastidieux d'autant que l'éditeur et les serveurs capricieux d'Eklablog ne m'ont pas vraiment facilité la tâche. Mais je suis tenace !

    L'avantage est que, désormais, lorsque vous naviguerez à l'intérieur d'une rubrique, vous pourrez y voir dix articles du plus récent au plus ancien sur une seule page.

    Le cadeau bonus est que si vous suivez le flux RSS de la Pensine, vous aurez également un meilleur aperçu comme sur la capture ci-dessous (agrégateur de flux Brief pour Firefox) :

    De nouvelles illustrations

    Le tout, comme vous pourrez également le constater (si vous êtes curieux) accompagné de grandes images d'en-tête les plus évocatrices possibles de leur contenu. Certes, si la majorité n'a heureusement consisté qu'à déplacer et agrandir les illustrations déjà présentes, pour une bonne partie d'articles plus anciens de ma période « sobriété », il m'a fallu procéder à des substitutions, les images existantes étant trop petites pour supporter l'agrandissement.

    Des index restructurés et des catégories révisitées

    Les catégories n'ayant pas échappé au gros œuvre, de nouvelles icônes, notamment, vous permettront de vous abonner plus facilement au flux RSS d'une rubrique (pour ceux qui ne seraient intéressés que par un seul type de publications) et de permuter l'affichage des articles et l'index détaillés.

    Lesdits index qui allègent considérablement les longues listes rébarbatives et un peu compliquées à aborder (même pour moi) en vous proposant désormais des sous-catégories qui d'un seul coup d’œil vous indiqueront s'il s'agit d'originaux, de traduction ou de republications.

    Dans la foulée, je me suis rendu compte que certains billets n'étaient pas à la bonne place et j'ai donc procédé à quelques déplacements. Ainsi, la rubrique Brainstorming de fourre-tout  renferme dorénavant tout ce qui se rapporte aux technologies de pointe ; la rubrique consacrée aux tutoriels de retouche photo a été rebaptisée Infrarouges tandis que son ancien nom, Imagerie, a été réutilisé pour une nouvelle catégorie répertoriant tous mes tubes à télécharger ; et Translitérations ne concernera plus que les poésies et les mots, les compositions graphiques ayant migré dans le nouveau Identikit.

    Une navigation facilitée

    Et pour peaufiner, j'ai également réorganisé, en toute logique, le menu horizontal. Un clic sur chaque rubrique vous amènera directement à l'index détaillé. Pour en explorer directement les billets qu'elle contient, servez-vous de l'icône Loupe.

    Par contre, lorsque vous cliquerez sur le nom de la rubrique au-dessus du titre d'un article, vous serez directement redirigé vers le mode exploration.

    Enfin, l'accès aux pages suivantes ou précédentes se fait de nouveau en fin de billet mais ceux qui préféraient l'ancien mode pourront, s'ils utilisent un navigateur comme Firefox ou Chromium, ajouter les lignes de code suivantes à la feuille de style UserChrome.css ou créer un style avec l'extension Stylish pour le rétablir :

    /* AGENT_SHEET */
    @namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml);
    @-moz-document url-prefix("http://lapensinemutine.eklablog.com/"),
    url-prefix("http://lapensinemutine-english.eklablog.com/")
       
    {
        .pagination {     
        position: absolute !important;
        top: 340px !important;       
        }
       

    .article_nextprev{
        position: absolute !important;
        top: 370px !important;
    }
    }

    Masquer la barre Eklablog

    Si vous n'avez pas de compte sur Eklablog, vous voudrez sans doute ne plus voir cette barre d'outils totalement inutile s'afficher en haut des pages. Pour cela, il suffit de cliquer dans l'angle supérieur gauche avant le logo Eklablog pour la masquer. Un clic sur la petite flèche blanche, la rétablira.

    Recherche

    Pour une recherche rapide sur un terme en particulier, vous utilisez le module sur l'entête de la Pensine ou bien le menu ?.

    Dans ce même menu, vous trouverez aussi le nuage de tags pour les mots-clés ou encore les archives par mois. Pour les archives d'un jour, servez-vous du calendrier dans le menu latéral.

    Ouf ! Ça y est, j'ai terminé de vous simplifier la vie.

    Ne me remerciez pas. Faites simplement un peu d'efforts pour commenter davantage. Le compteur de visites qui a doublé est une chose pour laquelle je vous suis très reconnaissante mais cela reste toutefois un peu abstrait et on se sent un peu seul sur un blog parfois. Tous les blogueurs vous le diront, ce sont surtout les commentaires et le dialogue qui motivent à partager.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Les symptômes de l'inéluctable éveil de l'humanité Mélancolie d'octobre »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    jack
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 07:28

    Comme j'ai un blocage certain pour tout ce qui touche à l'informatique, j'utiliserai petit à petit, mais souvent par touches hasardeuses, tes conseils hyper techniques. Mais sache que pour toutes ces recommandations que j'ai lues et relues (deux fois et demi) et gardées en mémoire, et surtout celle où il faut cliquer sur le nom de la rubrique, au dessus du titre, de façon verticale et non diagonale même si c'est écrit de façon horizontale !!! (Ne mélangeons pas, c'est important, tu l'as bien dit et je suis tout oui et ouï) pour explorer des mondes inconnus.

    Merci et assez perdu de temps je me précipite cliquer comme une bête ! 

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 19:58

        Oui, j'avoue que c'est assez tordu comme explication pour un truc qui pourtant est assez simple.  Si j'avais le temps et un compte Gogol (là faut pas rêver), j'aurais fait une vidéo mais bon... Si un gentil geek s'ennuyant et passant par hasard pouvait avoir la bonne idée de le faire. Il devrait l'intituler "Comment naviguer dans une Pensine avec sa souris sans se noyer". Tu veux une bouée ? ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :