• Projet Eklabugs : Tous malsains, bonne saint à tous !

    Article d'Ey@el

    Après une petite pause dans le projet communautaire inter-blogs Eklabugs (voir la liste des participants à la fin de ce billet), nous revoici pour une session de rattrapage express avec un sujet (Halloween vs Noël) qui ne m'emballe pas des masses (à part Chris1) mais qui hérissera encore davantage le poil des hyènes mal-éclairées (à qui l'adage « l'enfer est pavé de bonnes intentions » sied comme une tronçonneuse dans les paluches de Freddy2). Mais rien que pour ça, guidée par mon majeur multifonction (boussole le jour, chandelle la nuit), j'ai accepté de relever le défi dans l'urgence. Donc, avant d'accuser le diable d'avoir des coliques (pas très malin), lisez plutôt ce qui suit des fois que ça vous soulage quelques sphincters.

    L'ordure a la dent dure (et les espèces trébuchantes)

    D'abord, mettons bien les choses au clair : Halloween étant une tradition purement anglo-saxonne, il convient de préciser que, d'un point de vue commercial, aux États-Unis, ce serait, après Noël, la deuxième plus grosse fête de l'année, engrangeant des milliards de dollars de chiffres d'affaire. Ceci dit, après vérification de sources, ce type d'affirmation relèverait davantage du mythe ou du fantasme que de la réalité comme le montrent les études réalisées par la NRF (association nationale des détaillants américains) pour la période 2012-2013 où Halloween arrive, en fait, bon dernier juste devant la Saint Patrick.3

    Toutefois, si passé le buzz médiatique de son introduction en France au milieu des années 90, cette fête est victime, depuis 2006, du désintérêt grandissant du public (le contexte économique n'y étant sans doute pas étranger non plus), au pays de l'Oncle Sam, c'est l'inverse où, l'air de rien, chaque année, les citrouilles grimaçantes et les goules sanguinolentes semblent empiéter de plus en plus sur le territoire du vieux barbu ventripotent en pyjama rouge.

    L'explication de ce succès croissant serait imputable au fait que ce serait la seule fête où l'on peut se faire plaisir à soi comme l'explique le PDG d'une chaines de magasins spécialisés dans la vente d'articles d'Halloween outre-Atlantique : « Pour la fête des Mères, on offre des cadeaux. À Noël aussi. Là, on se fait des cadeaux à soi. »4

    Si vous le dites...

    Lait de poule vs chair de poule

    Nous l'avons vu précédemment (voir Articles connexes), Halloween et Noël ne sont ni l'une ni l'autre des fêtes chrétiennes comme certains l'affirment à tort, mais des rites païens assez sanglants récupérés par l'Église. La seconde étant la suite logique de la première puisque Yule (Noël) coïncidant avec le solstice d'hiver, on pensait alors que cette « renaissance » du soleil représentait l'acceptation des sacrifices humains offerts à Samain (Halloween).

    Hé oui ! Ceux qui croyaient être du côté des « gentils » en choisissant le camp du gros joufflu hilare, tout en condamnant, d'un air hautain, les « vilains pas beaux » qui préfèrent le grand maigre taciturne, ont tout faux. Je dirais même qu'ils sont un peu comme la morgue qui se fout du cimetière.

    « Ho ! Ho ! Ho ! » vs « Niark ! Niark ! Niark ! »

    Et si vous n'êtes toujours pas d'accord avec ce postulat « Halloween vs Noël = même combat », voici quelques petits rappels supplémentaires qui devraient vous rallier à l'évidence.

    Grelots tintant,
    Grelots tintant tout le temps,
    Comme il est amusant
    de se promener
    Dans un traineau tiré par un cheval

    "Jingle Bell" ("Vive le vent")


    Les cloches de l'enfer
    Les cloches de l'enfer,
    Tu me fais sonner
    Les cloches de l'enfer,
    J'ai la fièvre

    "Hell's Bells", AC/DC (1980)

    • À Noël, on allume des bougies partout ; à Halloween aussi : il n'y a que la forme des bougeoirs (crânes et citrouilles) qui change.
    • Halloween se fête la nuit ; heu, Noël itou : et la Messe de minuit alors ?
    • Noël est une fête très colorée ; Halloween pareil : l'orange, le violet et le noir se substituent au rouge, vert et blanc.
    • À Noël, on met des décorations partout ; idem pour Halloween : les boules sont plus grosses certes et les guirlandes plus gluantes mais c'est kif kif bourricot.
    • À Halloween, on s'empiffre de cochonneries et on regarde des tas de films débiles ; le premier qui me dit que ce ne n'est pas la même chose à Noël n'aura qu'à aller fêter la Saint Glinglin sur Mars !
    • Il n'y a pas de rennes à Halloween ; mouais mais Samain, à l'origine d'Halloween, était envisagé par les Celtes sous la forme d'un dieu cerf.
    • À Noël, on salue la Vierge Marie (Ave Maria) ; à Halloween, on invoque aussi  la Vierge Sanglante (Bloody Mary).
    • À Noël, ça sent bon le sapin ; à Halloween de même, surtout quand on fait brûler des cercueils !

    Halloween ? Ici Trouille !

    Et pour finir, un qui a tout compris : c'est Tim Burton avec son film d'animation L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993) dans lequel le Roi des citrouilles en a ras-le-potiron d'Halloween et décide de fêter Noël pour changer...


    Par tous les saints, restez sains de corps et d'esprit et vous n'aurez à craindre ni les morts ni les vivants.

    Ey@el

    Notes et références

    1. ^ Le célèbre Chris Masse, saint patron des voyageurs égarés, à l'origine de l'expression « être à la masse ».
    2. ^ Freddy Krueger, fruit des amours forcés d'une nonne et d'une centaine de malades mentaux, est le personnage principal du film d'horreur de Wes Craven, Les Griffes de la nuit (1984).
    3. ^ Source : Is Halloween Really The Second Largest US Holiday?
    4. ^ Source : Is Halloween The New Christmas?

    Projet EklaBugs #5 (Octobre 2015)

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.


    #Eklabugs

    Haut de page

    Bas de page

    « CircéLa fête à tout l'essaim »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 00:05

    j'adore les comparatifs :D

    2
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 00:50

    Ton article es très intéressant, j'ai appris beaucoup de chose! Tu nous fait rendre compte de détails auxquels on ne pense pas forcément. J'aime beaucoup!

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 00:59

        Merci. En fait, je n'y avais pas réellement songé et c'est en me penchant sur la question pour écrire un article là-dessus que j'ai réalisé. Donc ce projet a du bon vu qu'il nous pousse à fouiller là où on n'irait pas forcément de nous-mêmes.

    3
    jack
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 06:29

    Hallowin aux USA, je verrai ça à la Saint Glinglin !

    4
    maat64
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 10:33

    merci encore pour ces précisions utiles ! Et, pour ajouter une petite touche comique, un petit rappel de la part de COLUCHE : "Aujourd'hui c'est la Toussaint, c'est la fête de tout l'essaim, et j'en profite pour dire bonjour aux abeilles !"

    Bonne journée

    Maïté

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 14:11

        Oh, merci je ne la connaissais pas celle-là : J'ADORE !

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 19:48

        Trop fort celle là j'adore ^^

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 19:50

        C'est pour ça que j'en ai fait une citation animée de dernière minute. Ce n'était  pas gagné avec les problèmes de serveur aujourd'hui. Merci encore Maïté !

    5
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 20:05

    Attends, L'étrange Noel de Monsieur Jack, 2010 ? Ce film est sorti en 1993 ! ^^'

      • Lundi 2 Novembre 2015 à 00:41

        Oops, j'ai dû être distraite à ce moment-là ! Merci pour la rectification, je corrige !

    6
    Lundi 2 Novembre 2015 à 12:43

    oh tu fais des clins d'oeil ! j'adore !!

    halloween n'est pas pour moi, j'avais aimé faire la fête dans ma ville en 94 comme précurseur puisque l'année d'après, les citrouilles et fantômes surgissaient de partout ! en 94, j'avais fêté ça en grandes pompes avec des amies dont une qui revenait des US donc elle nous avait bien expliqué les us et coutumes comme par exemple celle d'allumer une citrouille à l'extérieur de sa maison signifiait qu'on était partant pour filer des bonbons aux gamins et que dans le cas contraire fallait pas déranger les gens... ici, les gosses passent la soirée à sonner et à profiter  de leur déguisement pour être effrontés ! gamine j'aurais sans doute aimé me déguiser en personnage horrible (bien que je ne le faisais pas à Carnaval, j'avais tjrs des déguisements de "gentille") mais ce que je n'aime pas c'est l'aspect commercial de la chose... bon maintenant exit Halloween, la semaine prochaine, on aura droit aux père noël... moi je dis vivement que tout ça soit passé !!!! bouhhhhhh !!!

      • Lundi 2 Novembre 2015 à 13:00

        Je fais la moue aussi. Quand j'aurais le temps, je publierai un tuto comme ça tu pourras aussi t'amuser.

        Jamais fêté Halloween. Et je n'ai jamais de sucreries non plus. Par contre, je me fais Halloween quand je veux avec un beau masque à l'argile qui me fait ressembler à Hulk. Pauvre facteur, faut pas venir me livrer un paquet à ce moment-là ! Pour Noël, t'as raison aussi, ça me déprime vraiment car si c'est sensé rapprocher les familles, ça me montre à quel point je suis une extraterrestre pour la mienne. Faisons la fête quand ça nous chante, sans dépenser un sou et sans avoir le feu vert du calendrier. Recevoir un cadeau fait avec le cœur quand on ne s'y attend pas, ça touche forcément  plus et ça montre que ce n'est pas pour respecter une tradition quelconque.

    7
    Mardi 3 Novembre 2015 à 20:08

    Ce que je retiens de cet article : HELLS BELLS DE AC/DC
    Ah oui et ça aussi : "le premier qui me dit que ce ne n'est pas la même chose à Noël n'aura qu'à aller fêter la Saint Glinglin sur Mars !"

    Article génial en tous cas :')

    (Ah oui et pour l'anecdote pas intéressante, j'ai cru avoir cliqué sur le lien de ChtiteFourmi, j'ai été... surprise en voyant le blog tout noir xD J'ai du attendre d'avoir lu la moitié de l'article pour me rendre compte que je m'étais PEUT ETRE gourrée de blog. Enfin bon :') )

      • Mardi 3 Novembre 2015 à 20:16

        Merci. C'est sûr que "Hell's Bells" vs "Jingle Bells", y a pas photo ! J'espère que ça te donnera envie de revenir, surtout quand on aura récupéré nos images et graphismes.

    8
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 19:18

    Je n'avais pas encore pris le temps de lire ton article ! j'ai bien rigolé ! halloween, père Noël, même combat !!!

    Euh sinon, Tim Burton !!!! On adore ici, ma grande ( née en 1996 ) en est folle elle a presque tous ses films ! Mon préféré est bien sûr l'étrange Noël de monsieur jack !

      • Mercredi 4 Novembre 2015 à 19:48

        Tim Burton, c'est vrai que c'est magique. Je ne les ai pas tous vu mais ceux que j'ai vus m'ont enchantée (un coup de cœur en particulier pour Big Fish). J'aime beaucoup sa version d'Alice aux Pays des Merveilles (bien meilleure que Walt Disney).

      • Mercredi 4 Novembre 2015 à 23:14

        Il n'y a pas de comparaisons possibles entre les deux versions ! ;) J'aime bien " les noces funèbres" et la version de "Charlie et la chocolaterie ", d'ailleurs je n'ai pas résisté et je l'ai regarder une fois de plus l'autre jour à la TV !

      • Mercredi 4 Novembre 2015 à 23:31

        Ah oui, j'oubliais Charlie et la chocolaterie de Burton également. Celui-là aussi il est savoureux.

    9
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 22:21

    Regardé avec un é ça serait mieux ! oups ! 

    Charlie et la chocolaterie, savoureux ! bien sûr ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :