• Quelque chose de fort que nous pouvons tous apprendre des chiens

    Article de Mark DeNicola traduit par Ey@el

    Available in English

    Que vous soyez actuellement propriétaire d'un chien, que vous en ayez eu un par le passé ou même si vous estimez ne pas faire partie des « amateurs de chiens », il y a quelque chose que nous autres, êtres humains, pouvons apprendre d'eux et qu'une fois connectés à une personne, ils semblent accorder de manière naturelle et cohérente. Ce quelque chose est parfaitement illustré dans ce court métrage intitulé Unloved (Les Mal Aimés) :

    NOTE : Cette vidéo est en anglais mais peut parfaitement se comprendre par les images.

    Cette notion d'« amour inconditionnel », que je commence à entendre de plus en plus souvent ces derniers temps, essentiellement en raison de sa connotation profondément romantique, est une déclaration audacieuse qui faite à une autre personne peut réellement consolider et rapprocher deux êtres. Mais combien d'entre nous en le disant A) le pensent réellement, B) sont capables de se montrer à la hauteur de sa véritable signification ? Qu'est-ce que l'amour inconditionnel au juste ?

    Selon ma propre définition — qui semble découler naturellement de celles des deux mots qui le composent et qui sont connues — l'amour inconditionnel est un amour qui ne peut être rompu. Un amour qui, quels que soient les décisions, les actes ou les opinions que présente l'autre, aujourd'hui comme à n'importe quel moment dans l'avenir, existera toujours. Qu'est-ce que cela signifie ?

    Il me serait impossible de faire état de toutes les relations individuelles ayant exprimé de l'amour inconditionnel mais je peux nous fournir matière à réflexion. Il est facile d'affirmer que nous aimons inconditionnellement une autre personne, surtout à l'instant où l'on se sent particulièrement proche ou intime avec elle, mais cet amour est-il réellement offert sans condition ? Si la personne en question disait quelque chose de particulier ou faisait un choix de vie que nous désapprouvons, continuerions-nous à éprouver de l'amour pour elle ? Je suis persuadé que dans bien des cas la réponse serait non.

    Je ne dis pas cela histoire de dénigrer le concept de l'amour inconditionnel mais pour nous aider à prendre conscience de ce que je crois être sa véritable signification. Et c'est quelque chose que je pense que nous sommes tous parfaitement en mesure d'éprouver envers non seulement un être proche dans nos vies mais pour tout un chacun sur toute la planète.

    Moins nous définissons nos attentes de ce que l'amour devrait être et ce qu'il doit être pour être mérité, plus nous nous libérons les uns et les autres en nous permettant d'être tout simplement. Nous devenons moins réactifs et sensibles aux décisions de l'autre, nous avons confiance et respectons les difficultés inhérentes à son existence et nous l'aimons sincèrement pour ce qu'il est. Cette vidéo nous rappelle que si nous avons besoin de nous remémorer ce qu'est l'amour inconditionnel, il nous suffit d'observer la relation d'un chien et de son maître.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Horoscope (2)Perturbations à la Maison du Héron »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :