• Six exemples de projection psychologique que nous faisons tous

    Article de Aletheia traduit par Ey@el

    Available in English

    J'ai beaucoup tendance à supposer sur tout et tout le monde.

    Ayant surtout appris à mes dépens que la plupart des gens ne pensent, ne ressentent et ne raisonnent pas comme moi, je me suis rendu compte, il y a longtemps, que dans une certaine mesure, cette tendance à faire des suppositions est une forme de naïveté avec laquelle nous naissons tous.

    Malheureusement, supposer – qui s'apparente étroitement à ce qu'on appelle projection psychologique – est non seulement quelque chose que nous faisons tous mais c'est une habitude qui bien souvent nous cause beaucoup de souffrance.

    Si vous êtes un « projecteur » chronique, votre entourage sera pour vous, au quotidien, une grande source d'angoisse et autres émotions déplaisantes comme la colère, la déception, le ressentiment et les préjugés.

    Lisez la suite pour découvrir si vous êtes ou non un « projecteur en série » au quotidien.

    Qu'est-ce que la projection psychologique (selon Layman) ?

    Que ce passe-t-il quand vous êtes assailli par toutes sortes d'émotions irritantes, inconfortables et embarrassantes qu'inconsciemment vous voulez éviter ?

    Selon Sigmund Freud, le célèbre psychologue, ces émotions sont projetées sur d'autres personnes qui deviennent alors les porteurs de nos propres défauts ressentis.

    Malheureusement (ou heureusement) pour nous, cette forme de transfert émotionnel rend la cohabitation avec nous-même beaucoup plus facile… parce que ce sont les autres qui sont responsable de nos malheurs et pas nous !

    La conséquence de cette externalisation de nos émotions pour les percevoir chez autrui est que nous continuons à souffrir terriblement, nous fabriquant souvent de fausses images de nous-mêmes qui nous présentent comme « la victime » ou en « le juste/vertueux » alors qu'en réalité ce n'est pas le cas.

    Exemples courants de projection psychologique

    L'astuce pour voir au travers du couvert de la projection est de prendre conscience de ces cycles habituels sournois dans lesquels nous tombons quotidiennement. Voici en détails quelques-uns des exemples courants de projection psychologique que nous faisons tous :

    1. « Il/elle me déteste ! »

    Que ce soit à la maison, au travail ou dans n'importe quelle autre situation, nous avons tous cru, sans raison, que nos patrons, collègues, belles mères, membre de la famille par alliance et autres personnes avec qui nous avons été en contact nous « détestent » ou « ne nous aiment pas ». Tout en étant persuadés que les paroles, les intonations et les regards qu'on nous jette sont le reflet d'une haine cachée, la plupart d'entre nous ne réalise pas que la croyance que quelqu'un « nous déteste » est souvent le fruit d'une projection. Lorsqu'en premier lieu nous éprouvons une forte aversion envers une personne, il n'est pas rare que nous nous protégions de ce sentiment en le projetant sur autrui.

    2. « Oh mon dieu, elle est tellement grosse/moche/vulgaire ! »

    Combien de fois avez-vous dit du mal d'une autre femme (ou homme) dont l'apparence physique vous déplaisait ? Vous avez peut-être ressenti un immense sentiment de dégoût ou d'aversion envers cette personne alors qu'en fait ce n'est qu'un mécanisme de protection occultant vos propres problèmes d'image corporelle à un niveau plus profond. Il est probable que vous ne vous sentiez pas sûr(e) de vous en ce qui concerne votre apparence physique et qu'inconsciemment vous projetiez cette aversion sur autrui.

    3. « Les autres me mettent mal à l'aise »

    Souvent, l'anxiété et la tension que nous ressentons en compagnie d'autrui est un reflet de la manière dont nous nous percevons nous-mêmes. Lorsque nous manquons d'assurance ou avons peu d'estime de nous-mêmes, il n'est pas rare de percevoir le problème comme venant des autres et non de nous. Une forme classique de projection très courante chez ceux qui souffrent de phobie sociale.

    4. « Si je peux le faire alors les autres aussi »

    C'est sans doute l'un des types de projection les plus écœurants que font les autres – qui, tout en étant flatteur et motivant à certains égards, s'avère pour le reste totalement irréaliste. Combien de fois avez-vous entendu des publicités avec des gens radieux déclarant : « J'ai perdu 30 kilos en 3 semaines – vous aussi pouvez le faire ! » ou bien : « J'ai gagné 1245 dollars du jour au lendemain – vous aussi pouvez le faire ! ». Le genre de projection courante qui ne prend pas en compte le fait que tout le monde n'a pas le même niveau de capacité. Il est fréquent que nous commettions nous-mêmes aussi ce genre de projection psychologique. Par exemple, avec nos enfants nous pourrions penser : « J'étais une bonne athlète, elle le sera aussi » ou avec nos collègues : « Si j'ai pu organiser ce projet, il le peut aussi ». Souvent cette forme de projection engendre beaucoup de frustration et de déception.

    5. « C'est dégoûtant/mauvais, éloignez ça de moi »

    Ce à quoi nous réagissons avec le plus de véhémence en dit long sur ce à quoi nous accordons le plus d'importance. Par exemple, si nous ne pouvons pas supporter de regarder du sexe à la télé, cela pourrait très bien être le reflet d'une honte ou insécurité sexuelle enfouie en nous. L'homophobie également est souvent un type de projection, surtout chez les personnes religieuses (saviez-vous qu'aux États-Unis, c'est dans les états de la « ceinture biblique » que l'on consomme le plus de porno gay ?).

    6. « Il/Elle a une aventure »

    La crainte que votre partenaire/conjoint ait une aventure ou ne soit pas digne de confiance est souvent le reflet de comment vous vous percevez vous-même. Normalement, dans toute relation, à un moment ou un autres, les personnes se sentent attirées vers d'autres et parfois cette auto-découverte se heurte à la peur et à la honte que l'on projette alors sur son partenaire.

    Gardez bien à l'esprit que ces six exemples ne sont que le reflet de ce qui se produit parfois et non toujours. Par exemple, votre partenaire peut vous tromper pour de vrai, auquel cas il faut faire quelque chose. Toutefois, il ne faut pas exclure non plus la projection psychologique.

    Nous projetons tous au quotidien pour nous protéger des émotions, pensées et perceptions que nous jugeons trop « mauvaises », « moches », « honteuses » ou « incontrôlables ».

    Souvent, ces aspects désavoués de nous-mêmes constituent notre ombre et ne peuvent être réintégrés que par un travail sur l'ombre. C'est pourquoi il est important d'identifier et de prendre conscience des types de projection qui nous impactent le plus.

    Quelles formes de projection avez-vous vécues au quotidien ? Aussi si cet article vous a déclenché de l'inconfort, c'est certainement le cas et une grande opportunité pour vous d'entamer un travail intérieur !

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Soleil et cancer de la peau : examen des vérités, pseudo-vérités et mensonges de la « science » conventionnelleMaison de vie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :