• Transformer un paysage diurne en une scène crépusculaire dramatique

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Cela faisait presqu'un an que je n'avais pas publié de tutoriel de retouche photo. Il était grand temps. À l'occasion du passage à l'heure d'hiver ce week-end, je vous propose donc de transformer radicalement une paisible scène de jour en une scène crépusculaire dramatique simple à réaliser. Je me suis, à cet effet, servie de GIMP (sous Linux) mais n'importe quel logiciel de retouche digne de ce nom devrait faire l'affaire.

    Matériel nécessaire

    - un paysage de jour avec un ciel uni/surexposé, facile à détourer
    - un ciel crépusculaire avec de forts contrastes (ou un paysage dont on peut récupérer le ciel)
    - Filtres GMIC (si vous utilisez The GIMP sous Linux/Windows)

    Instructions

    1. Dupliquez votre original et ajoutez-lui un canal alpha pour créer de la transparence.

    2. Avec la baguette magique, sélectionnez votre ciel puis cliquez sur Supprimer. Suivant le type d'image, vous aurez peut-être besoin d'utiliser le lasso pour tracer le contour de votre sélection à la main ou encore la gomme.

    3. Copiez le ciel que vous voulez mettre à la place de celui que vous venez de supprimer et collez-le comme nouveau calque dans votre image en le plaçant sous le calque existant. Ajustez sa taille et repositionnez-le pour qu'il recouvre bien toute la zone transparente. Dans mon exemple (réalisé avec une superbe photo de Virevolte), j'ai dû tricher avec les brosses de clonage et de maculage pour ne pas avoir à étirer — et donc déformer — mon ciel. Je lui ai également appliqué un effet miroir horizontal afin d'assurer une cohérence entre les sources de lumières.

    4. La dernière étape sera sans doute la plus longue car vous devrez probablement faire des tas d'essais avant de parvenir au résultat escompté qui dépendra entièrement de votre image. En gros, il s'agit d'appliquer une série de réglages à votre image originale afin qu'elle s'harmonise avec le ciel, tant du point de vue teinte que contraste et éclairage. J'ai appliqué le filtre Basic Adjustments (GMIC), pour modifier la teinte (hue) et diminuer le gamma (-9) afin d'assombrir les couleurs. J'ai également modifié le calque de mon ciel pour renforcer les ombres en lui appliquant le filtre Light Glow (GMIC) pour lequel j'ai juste réduit l'opacité.

    Pour ce deuxième exemple (à partir d'une photo prise en Hollande au début des années 90), j'ai réduit le gamma et la saturation du paysage pour l'assombrir et augmenté d'autant le contraste. J'ai ensuite ajusté l'équilibre des couleurs, désaturé une couleur sélectionnée et comme cela ne suffisait pas encore, j'ai ajusté le niveau en sortie et réduit un peu plus le gamma. Pour obtenir enfin l'effet dramatique que je voulais, j'ai dû me servir de Paint Shop Pro 8 (qui fonctionne bien avec Wine) afin de pouvoir utiliser le filtre Low Key (Color Efex Pro 3).

    Voilà, j'espère que mes inspirations du moment vous inspireront à votre tour et si vous postez vos œuvres en ligne, n'hésitez pas à nous communiquer les liens en commentaires, je serai ravie de les voir.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « L'Église catholique fait fi de la pédophilie mais un évêque met en garde contre le reiki et les énergies de guérison qui seraient sataniques Réussir son changement d’heure en toute sécurité »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Octobre à 20:21

    Ah ! génial ! j'ai tout de suite reconnu le château mais je n'ai pas tout de suite compris que c'était ma photo ! ha! ha ! ha ! Tu m'as bien eue ! Tout de suite, il est beaucoup plus inquiétant, château de conte de fée pour la mienne , château de l'ogre pour toi ! 

    Et donc comme on le disait avec pastelle l’autre jour, les traitements des photos sont réellement de la manipulation !  

      • Dimanche 28 Octobre à 22:45

        Et encore, c'est de la manipulation assez simpliste et pas pro.

    2
    Lundi 29 Octobre à 17:19
    Pastellle

    Joli travail, bravo ! 

    Petite question technique : j'utilise aussi Paint Shop Pro, mais je ne savais pas qu'on pouvait y intégrer les filtres Nik Collection,  comment as tu fait ? 

    Par contre sur le lien que tu donnes, ils sont payants, alors qu'en fait ils sont gratuits ailleurs. 

    https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/plugins_graphiques/fiches/123905.html

      • Lundi 29 Octobre à 17:47

        Ah oui, désolée, il semblerait que les filtres soient passés payants. Je les ai depuis longtemps mais voici un lien où ils sont légalement gratuits (je vais corriger celui de l'article pendant que j 'y suis) : https://www.clubic.com/telecharger-fiche432849-google-nik-collection-1.html

        Pour intégrer, normalement en installant le programme va te demander où est le répertoire des plugins de Paint Shop Pro. Sinon sous PSP, à partir de la version 8, on peut indiquer les répertoires de chaque type de ressources. Pour les plugins, je crois que c'est dans le menu Effets - Modules externes ou quelque chose comme ça. Je regrette beaucouup PSP par rapport à GIMP mais sous Wine tout ne fonctionne pas bien (les tubes, impossible de les mettre à l'échelle). Mais pour les filtres, ça va pour la plupart sauf ceux de Flaming Pear et Eye Candy que j'aimais beaucoup. GIMP manque de fonctionnalités et de trucs pratiques.

    3
    Lundi 29 Octobre à 18:03
    Pastellle

    Merci de ta réponse, je vais voir ça. Déjà faut que je trouve où s'est installé Nik  ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :