• Une Pensine mieux pensée

    Article d'Ey@el

    Il y a eu pas mal d'améliorations dans la présentation des rubriques de la Pensine depuis sa création. Vous voyez, chers lecteurs, combien comme Ducros je me décarcasse afin de vous rendre la navigation facile et agréable ! Les bonnes idées ne venant pas toujours immédiatement et au vu du volume de billets déjà publiés, cela m'a pris un certain temps pour y parvenir et je reste toujours à l'écoute de toute autre suggestion qui pourrait faciliter votre expérience de lecture.

    En attendant, voici un récapitulatif de ce qui a changé au cours des derniers mois :

    Des index pour chaque rubrique

    Pour les Eklablogueurs que cela intéresseraient, je me suis servie d'une technique expliquée sur le forum afin de dresser une liste de tous les articles contenus dans une rubrique que j'ai intégrée dans un nouveau poste daté d'avant la création du blog afin qu'il apparaisse toujours en première page (il faut bien sûr veiller à sélectionner l'affichage d'un seul billet par page et le tri par date croissante). Afin de rendre la recherche encore plus facile, j'ai également regroupé lesdits articles par sous-groupes en les classant par ordre alphabétique. Les entrées de la rubrique musicale ont, quant à elles, été regroupées par lettres sous forme d'un répertoire.

    Cliquer sur chaque image pour l'agrandir

    D'autre part, comme au départ, avant de me lancer, je trouvais fastidieux de devoir ajouter manuellement chaque entrée après publication, j'ai soumis la requête de la création (optionnelle) d'un indexage automatique pour les rubriques qui a été retenu par l'équipe d'Eklablog.

    Des vignettes pour les rubriques comportant des images

    L'idée m'est venue en testant la fonctionnalité récemment implémentée par Eklablog permettant de génerer des galeries d'images. Afin que la page puisse se charger rapidement, j'ai réalisé manuellement (en traitement par lots à l'aide d'un script Paint Shop Pro) des vignettes de 100 x 100 pixels de tous mes graphismes, citations et autres images/GIF insolites présentées sous forme de tableaux et reliées aux pages correspondantes en lieu et place de listes textuelles. Et cerise sur le gâteau, elle s'assombrissent au survol et une info-bulle apparait affichant le titre de l'image.

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Des puces différentes pour identifier la source des articles

    Il m'a suffi de créer de nouvelles pseudo-classes dans la feuille de style additionnelle (accessible via Personnaliser le thème - Ajouter du CSS) et de les appliquer à chaque balise <li> des listes à puces. Grâce aux améliorations implémentées dans l'éditeur HTML des billets, cela peut se faire assez rapidement sinon un bon éditeur de texte comme PSPad, par exemple, peut également faire l'affaire. Désormais les entrées d'index des diverses rubriques sont affublées de puces indiquant la source des articles : originale (crayon), traduction (drapeau anglais), republication de source francophone (drapeau français).

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Cela devrait s'avérer également utile aux quelques visiteurs étrangers aussi, à leur intention, j'ai même rajouté de petits drapeaux anglais en vis-à-vis des entrées originales que j'ai moi-même traduites en anglais, également disponibles sur les pages de billets.

    Bonne navigation à tous !

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Définition de l'être humainSierranon »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 15:02

    Est-tu sûre d'avoir pensiner à toux ? (cf billet Ebola LoL)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :