• Comment s'est-on fait prendre au piège ? Ingénierie sociale et manipulation des foules

    Vidéo de MiKaz transcrite par Ey@el

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    Comment ont-ils fait ? Comment ont fait nos pseudo-élites pour maintenir pendant des mois des milliards d'êtres humains dans une peur constante qui se propage toujours à l'heure actuelle ? Quels moyens et quelles techniques ont-ils utilisé ? Pourquoi la plupart des gens restent aveugles à cette manipulation pourtant grossière qui sévit depuis presqu'un an partout dans le monde ? Enfin presqu'un an seulement par rapport au Covid bien sûr, sinon ça fait des décennies que nous vivons au sein d'une vaste manipulation mais ça, c'est un autre sujet...

    J'imagine que vous avez compris de quoi nous allons parler aujourd'hui et je pense qu'il est plus que primordial de comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là et pour, par la suite, mieux comprendre les différentes techniques de manipulation des foules qui seront utilisées afin de mieux les prévenir. Mais définissons d'abord ce qu'est l'ingénierie sociale (ou la manipulation des masses, la manipulation des foules... on l'appelle comme on veut).

    L'ingénierie sociale est, dans le contexte de la sécurité de l'information, une pratique de manipulation psychologique à des fins d'escroquerie. Voyons donc aujourd'hui quelles ont été, durant ces derniers mois, les techniques utilisées au plus haut de la pyramide sociale pour maintenir le peuple la peur, l'ignorance et l'acceptation.

    1. La stratégie de la distraction

    En effet, notre vie à tous s'est remplie de distractions : cinéma, jeux vidéo, séries, smartphones, etc. Et lorsqu'on se distrait sur un jeu vidéo ou devant un bon film, on entre dans un état d'hypnose.

    En état d'hypnose, on met de côté notre cortex préfrontal qui nous permet d'intellectualiser et donc d'effectuer des actions en réfléchissant et non de manière répétitive et mécanique comme on le ferait un état d'hypnose.

    Et aujourd'hui le monde entier est littéralement sous hypnose en permanence, occupé par les distractions quotidiennes — notamment les jeunes avec les réseaux sociaux, la télé-réalité, les séries, etc. Car oui, qui a fait des révolutions dans le passé ? Mai 68 par exemple ? Les jeunes !

    Alors quoi de mieux pour nos élites politiques qu'une masse de jeunes complètement hypnotisés pour leur imposer des restrictions liberticides.

    La stratégie de la distraction consiste donc à détourner l'attention du public des problèmes importants et des décisions politiques de nos dirigeants grâce à un déluge continuel d'informations et de distractions inutiles. Jim Morrison, chanteur et poète américain, a d'ailleurs dit :

    Qui contrôle les médias contrôle les esprits.

    2. Créer un problème, puis offrir la solution

    La stratégie de l'action-réaction-solution ou encore créer un problème et puis proposer la solution. Donc on crée d'abord un problème. Par exemple, le gouvernement organise un attentat dans son propre pays (oui, ça arrive...) et puis propose la solution : plus de contrôle, plus de caméras de surveillance pour prévenir les attentats, plus de contrôle social... finalement avec toujours le même argument, celui de la sécurité.

    Aujourd'hui, la France est truffée de caméras de surveillance de partout dont beaucoup à reconnaissance faciale (ça ça fait peur quand même). Il y a beaucoup de contrôles, l'armée qui est déployée massivement partout dans le monde... Enfin bref, on se fait contrôler de plus en plus chaque année sans s'en rendre vraiment compte.

    Autre exemple avec le Covid : on crée un virus et puis on propose le vaccin, la seule solution. Et comme tout le monde agit dans la panique, dans le stress et dans la peur, on se pose pas de questions et on prend la solution.

    Et en fait, avec ce procédé d'action-réaction-solution à sens unique, on a créé une société de plus en plus contrôlée sans qu'elle s'en rende compte car elle ne sait pas qui est derrière tout ça — et surtout elle ne se doute pas que quelqu'un est derrière tout ça.

    Le fait de créer un problème et de proposer la solution est donc une technique très efficace qui est de plus en plus utilisée dans notre société pour imposer plus de restrictions et le public ignorant les accepte.

    3. S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge

    Aujourd'hui remarquez bien toutes les pubs — en tout cas énormément de pubs télé utilisent un discours, des personnages, des arguments et un ton particulièrement infantilisants comme si le téléspectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Ça se retrouve aussi avec les images amusantes et les vidéos drôles sur le vaccin, sur le Covid et d'autres sujets d'actualité sérieux qu'on présente comme enfantins.

    En fait, quand on s'adresse à une personne adulte comme si elle avait huit ans, sa réponse sera aussi dénuée de sens critique que si elle avait huit ans. Pourquoi ? Eh bien, c'est le principe-même de la suggestibilité. La suggestibilité est une disposition psychique qui conduit un sujet à se soumettre facilement à toute suggestion et à y obéir, sans aucun sens critique bien sûr. Parler un adulte comme si on parlait à un enfant l'induit à émettre une réponse aussi ignorante et aussi innocente qu'un enfant finalement. Évidemment encore une fois, sans que l'individu s'en rendre compte et ça c'est très, très fort !

    4. S'adresser à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion

    Alors là, on est en plein dedans ! Ça fait des mois que les médias, la presse, les réseaux sociaux répètent sans arrêt au monde entier la dangerosité, les morts et les contaminations liées au Covid-19 comme ça ils instaurent une peur grandissante au sein de la population, ce qui court-circuite tout esprit critique. Parce qu'en fait, le spectateur ne se pose plus de questions sur les informations qui lui sont communiquées et il avale tout sans aucun sens critique. Parce que l'humain réagi à ses émotions bien plus qu'un sa réflexion.

    Quoi de mieux qu'un peuple tenu par la peur pour faire ce qu'on veut de lui. En plus, le registre émotionnel permet un accès à l'inconscient humain et donc d'y implanter des idées, des désirs, des normes et bien sûr des peurs. C'est tout simplement la fabrique du consentement. D'ailleurs, Nicolas Machiavel, penseur humaniste de la Renaissance a dit à juste titre :

    Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes.

    5. Maintenir le public dans la bêtise et dans l'ignorance

    C'est assez simple et ça passe principalement par notre éducation. L'histoire qui nous est racontée tout au long de notre scolarité est soit fausse soit volontairement incomplète. On nous raconte une histoire de méchants et de gentils qui font la guerre. C'est gentil mais elle est où la vérité dans tout ça ? Parce qu'on ne nous dit pas qui a financé les guerres, quelles ont été les réelles causes des guerres, qui les a planifiées, quel était leur réel objectif...

    Mais alors pourquoi nous raconte-t-on une histoire complètement biaisée ? Tout simplement parce que si on nous racontait la vérité telle qu'elle est, il y aurait une trop grosse prise de conscience de la part de la population — il y aurait des révoltes contre le système en place et ça évidemment, l'élite n'en veut pas ! Il y aurait la volonté de construire un nouveau système pas dirigé par les banques qui esclavagisent la population et la met en dette ; pas dirigé par les lobbys pharmaceutiques qui nous vendent des médicaments empoisonnés à effets secondaires ; pas dirigé par une assemblée nationale dans laquelle 50 des 580 députés sont présents et votent des lois plus que discutables à 3 heures du matin. Non, un système plus horizontal et moins pyramidal comme aujourd'hui mais, encore une fois, les élites n'en veulent pas du tout parce qu'elles veulent continuer à imposer un contrôle sur la population.

    Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on empêche les gens de connaître leur passé pour qu'ils ne puissent pas comprendre leur présent. Voilà comment maintenir un peuple dans l'ignorance. Aussi, après l'école, chacun se spécialise dans un domaine et devient même excellent dans ce domaine mais n'a pas d'analyse pluridisciplinaire générale qui lui permettrait pourtant de mieux comprendre comment le monde fonctionne réellement. Noam Chomsky a d'ailleurs dit :

    L'éducation est un système d'ignorance imposé. Des centaines de milliards de dollars sont dépensés chaque année pour contrôler l'opinion du public.

    J'avais aussi envie de mettre une autre citation qui me semblait intéressante :

    La population en général ne sait pas ce qui est en train de se passer. Et elle ne sait même pas qu'elle ne le sait pas.

    Et sans parler d'éducation, les distractions abrutissantes comme la télé-réalité, les réseaux sociaux, les vidéos drôles et un nombre d'informations trop grand, inutile et contradictoire alimentent l'ignorance et la bêtise du peuple.

    6. Remplacer la révolte par la culpabilité

    C'est-à-dire qu'on va faire croire à l'individu qu'il est le seul responsable de son malheur à cause de l'insuffisance de ses efforts, de ses capacités ou de son intelligence. C'est clairement ce qui s'est passé ces derniers mois avec le Covid. Si vous ne portez pas de masque, vous mettez en danger votre grand-mère ; si vous sortez pendant le confinement, vous allez contaminer les autres ; si vous ne vous faites pas vacciner déjà, vous êtes égoïstes et en plus vous êtes un mauvais citoyen !

    Culpabilité, culpabilité, culpabilité.

    Bien sûr, tout ça a été induit discrètement en fait par les média, les hommes politiques, etc. Et donc, le fait de faire culpabiliser les individus, c'est de créer une division entre eux. Ceux qui sont pointés du doigt justement comme étant déviants à la norme culpabilisent et donc se remettent en question et ne pensent pas à se révolter contre le système en place.

    Alors on imagine bien que pour aboutir à des manipulations telles, ces gens-là ont des connaissances de nous qui sont supérieures à nous. Ils nous connaissent largement mieux que nous-mêmes parce qu'on ne se rend pas compte de ce qu'ils font et ça c'est très fort et très flippant à la fois.

    7. La stratégie de la dégradation

    Pour faire accepter une mesure inacceptable on va l'introduire sur plusieurs années, sur un laps de temps assez long, même sur plusieurs mois. Par exemple, des masques pas obligatoires et puis des masques obligatoires. Puis des masques dans les écoles. Puis les restaurants qui ferment d'abord un peu et puis tout le temps. et aujourd'hui, on en est à un couvre-feu à 18h, à des tous les lieux de plaisir qui sont fermés, à porter des masques tout le temps, avoir une distanciation social tout temps et les gens continuent à se dire : « Oh mais c'est justifié; je pense. C'est normal. OK. »

    Alors pourquoi est-ce que ça marche ? Parce que l'humain oublie. Les individus oublient comment c'était avant. Là si on demande aux gens de se rappeler leur vie d'avant évidemment qu'ils vont s'en rappeler, mais aujourd'hui ils ne se sentent pas plus malmenées qu'avant. En fait, si aujourd'hui une grande partie de la population accepte, c'est soit parce qu'elle a oublié comment était sa vie d'avant, soit parce qu'elle rêve que ça ira mieux demain : « Ouais, mais de toute façon, ça va passer. C'est passager. »

    Alors ça fait un peu plus de dix mois que c'est passager. C'est un peu long pour un truc passager... En fait, l'humain se crée l'illusion d'un passage difficile éphémère pour s'auto-rassurer.

    Une dernière chose qui me semble très importante : ils nous ont dit quoi penser, comment penser, quoi croire et quoi dire et on se pense tous libres de nos choix, de nos pensées et de nos actions. En réalité, on se rend pas compte à quel point on est manipulés et contrôlés au sein de la société et rien qu'en avoir conscience c'est déjà un premier très grand pas.

    Transcrit et adapté par Ey@el
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