• De l'art de l'écriture à l'envers

    Haut de page

    Bas de page

    Article de la Désencyclopédie

    Toujours aussi déjantés sur la Désencyclopédie ! Ce nouvel article n'échappe pas à la règle, frôlant parfois même l'indécence — mais il faut admettre que c'est drôlement poilant. Quand d'aucuns se compliquaient (autrefois) la vie à inverser les syllabes de chaque mot pour faire ɹǝıɥɔ la génération précédente en parlant verlan ou que d'autres (nettement plus malsains) ont carrément détourné des symboles ésotériques (comme les nazis avec la svastika ou « croix d'éternité ») ou des textes religieux (pnɯlɐʇ ǝl, par exemple) pour servir leurs funestes desseins, on ne va quand même pas s'offusquer qu'une bande de potaches se paient une tranche de rigolade en mélangeant le ketchup à la chantilly. Après tout, « ¡ unǝɾp ɹǝʇsǝɹ ɹnod sǝnbıʇɐɯoƃʎz sǝl ɹǝɔuıoɔép ɹıoʌɐs ʇnɐɟ ». J'en connais même qui sont capables d'y prendre goût.

    Ey@el

    Écrire à l’envers c’est idiot me direz vous ? Pas si sûr, puisque par exemple ce cher Léonard de Vinci, génie de son époque, avait pris pour habitude d’écrire à l’envers afin de coder ses textes. D’accord il s’est cassé le cul pour pas grand-chose puisqu’il suffisait d’un miroir pour tout comprendre, n’empêche que l’on en parle encore de ce mec, et pas que sur la Désencyclo je vous assure. Aussi laissez-moi vous exposer cet art incompris qu’est celui de sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹnʇıɹɔǝ,l.

    Les différentes méthodes d’écriture à l'envers

    Le 180 degrés

    Cette méthode est résolument la plus simple, puisqu’elle consiste à écrire bêtement — oui, je sais les idiots ne savent pas écrire — écrire normalement donc sur sa feuille, avant de la retourner à 180 degrés. Pour impressionner ses amis, on peut alors rajouter une phrase en bas de la page, donc le haut après le 180, qui dira : « Voyez comme je suis habile pour écrire à l’envers », alors qu’en dessous on lira « sǝɹɐuƃı,p ǝpuɐq ǝqnʇuǝ uǝıq ıɐ snoʌ ǝɾ » Remarquez qu’il ne s’agit pas de l’écriture de Léonard, mais c’est tout de même impressionnant !

    Faites attention ! Ne pratiquez surtout pas un 180° recto-verso, parce que là on ne verra plus ce que vous avez écrit, et ça en devient véritablement idiot ! Et ça vous voulez pas, hein ?

    La technique du miroir

    Cette fois, il vous faut deux feuilles : la première avec le texte de base, puis il vous suffit de la présenter devant une glace (pas à la fraise, une qui réfléchit, comme Léonard). Vous n’avez plus qu’à vous débrouiller pour recopier ce que vous voyez — avec l’entraînement ça ira vous verrez. Pour l’exercice, je vous conseille quelques mots faciles comme :

    • Oui = iuO
    • Houx = xuoH
    • Hiboux = xuodiH

    Simple comme bonjour, NON ?

    Magnifique palindrome de Sacha Guitry à propos de César qui s’est assis sur le plateau à fromages :

    Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !

    Au passage voici un extrait d’un des plus longs palindromes existants, intitulé Palindrome de St Gilles :

    Parti du relégitimé, l’émoi d’illettrés se dénudera de radotages. Ave Maria, jumelage codétenu à ton essor, Genet idéaliserait sa lèvre. Ce dégât, râpé de mer, accosté - par après, il a viré - te roda l’optimal listage, le Civil. Ô joie au Y et s’il en use, utérus, salut à toi, nudiste et si l’Audiard ne t’éjecte, récuse ton urbanité – ipséité, ça fédère mal. Hanoi t’a régi, brevet love-rival. Euh, ce départ t’a ralenti ?

    Ci-dessous la fin du texte :

    Et s’il a erré, mal issu, à mort nègre sec, nota bene, il a paru désuet. Ici, le feu - Q.I., fin gamin, rage de narcoït - ne la rattrape déchue, la virevolte – verbigération, ah… La mère de facéties piétina Bruno.

    Te sucer … et ce, je tendrai. Dualiste et si… d’un iota, tu l’as ! Sûre, tu es une liste : Y.U.A.E.I.O… Joli, vice-légat, s’il la mit, Pol adore te rivaliser : parapet, soc, carême de partage de cervelas, tiare.

    S’il a édité, « Negros » se nota un été d’Oc, égal, ému, j’ai ramé, va … Segato, dare-dare, d’une, dessert tel l’idiome, le mitigé, l’érudit rap …

    On appréciera la finesse de ce texte, qui représente dans son intégralité plus de 2000 mots, et trois années à se casser la tête pour rien, avouons-le !

    Saviez-vous que... NON est appelé un palindrome, car il peut se lire en partant de la fin, mais c’est aussi un lapindrome, car on peut le lire même si on tient le livre à l’envers !

    La technique du poirier

    Là il vous faudra un peu d’adresse, et écrire très vite car le sang monte vite à la tête. Afin d’appliquer cette technique je vous conseille de déposer un oreiller au sol avant d’y poser la tête et de prendre appui contre le mur, jambes en l’air bien sûr. Posez alors simplement votre feuille devant vous, et il va de soi que de cette façon vous écrirez à l’envers ! Et pour vous relire, rien de plus simple puisque cette méthode est prévue pour permettre la relecture à l’endroit — formidable, non ?

    Le papier calque

    Voici une méthode formidable et enfantine. Écrivez tout d’abord votre texte sur du papier calque, puis retournez-le contre votre feuille de papier blanc. Il ne reste plus qu’à repasser sur les lettres qui vont s’imprimer d’elles-mêmes sur la feuille. C’est magique magique !

    Voilà pour ces quelques méthodes qui ont fait leur preuves, voyons désormais un point important : ¿ sɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹıɹɔǝ,p ʇɹǝs ɐɔ ıonb ɐ

    L’utilité de l'écriture à l’envers

    Les devinettes

    Qui a déjà mangé un carambar sait très bien qu’il renferme souvent une superbe devinette, digne des questions à 10€ de QVGDM. Mais attention, l’auteur de ces frasques humoristiques, qui n’est autre que le Kévin Père, prend bien soin de rédiger la réponse à l’envers afin d’éviter au lecteur gourmand de trouver la réponse trop vite. On remarquera le même phénomène au Trivial Pursuit, sauf que comme Papa Kévin était bourré ce soir-là, il a rédigé toutes les réponses au verso — hé oui, il a foiré son 180° ! Résultat, le mec à qui vous posez la question voit la réponse sur la carte que vous tenez en main, il peut alors répondre à des questions super hard du genre :

    Dans quelle ville de France la route départementale n°149 croise-t-elle la route départementale n°449 ?
    Réponse : ʇǝqnoƃ -ǝl-ǝƃuɐznʇɐɥɔ

    Les transferts

    Qui ne s’est jamais retrouvé comme un con devant un T-shirt personnalisé avec son prénom écrit dessus à l’envers ? Personne ? Si toi ? Et toi aussi ? Ben, vous voyez c’est parce qu’il fallait écrire le texte du transfert à l’envers ! Et plus particulièrement avec la méthode miroir, ou en appuyant sur le bouton Symétrie Axe Horizontal de votre logiciel de dessin. Attention à ne pas utiliser la Symétrie Axe Vertical, à moins que vous ne vouliez imprimer un lapindrome !

    Vous pourrez remarquer que le mec s’occupant des transferts pour les voitures de police n’a pas pris soin d’écrire à l’envers, et que c’est pour ça que le texte est à l’envers ! À ce sujet, deux hypothèses ont été émises :

    • « Police » est écrit à l’envers pour que les flics ne se fassent pas remarquer quand ils font leur ronde dans la rue.
    • « Police » est écrit à l’envers parce que c’est le Grand Papa Kévin qui s’est occupé des impressions.

    La troisième hypothèse, complètement idiote, soutient que de cette manière, le conducteur filé par les flics peut voir « POLICE » dans son rétro, cela étant dû à l’effet miroir. Oui, oui, c’est idiot — d’ailleurs je me demande qui a pu pondre un truc pareil !

    Les panneaux transylvaniens

    Comme vous le savez peut-être vivent en Transylvanie, tout près de la frontière borograve, de nombreux vampires ayant l’habitude de passer leurs journées nocturnes sous la forme de chauve-souris, et non pas de souris chauves bien sûr. Le problème est que, comme ces connes de chauves-souris dorment la tête en bas, il a fallu redesigner tous les panneaux indicateurs du pays afin que les vampires ne soient pas tenus en reste. De plus, certains avertissements destinés aux vampires sont uniquement écrits à l’envers, et on ne manquera pas au cours d’un WE dans la fameuse demeure de Dracula de remarquer les inscriptions « ɹǝɔns sɐd ǝu ǝp ǝɹǝıɹd », « ɥ0l sǝɹdɐ sǝlıɐ,p sʇuǝɯǝʇʇɐq ǝp snld » ou encore « ǝlqɐʇsuı puoɟɐld uoıʇuǝʇʇɐ ».

    Écrire en Chine

    La terre est ronde — hé oui, désolé pour les fans du Disque-monde1 — et de ce fait, tous les Chinois vivent à l’envers — jusque-là rien d’étonnant. Le problème vient du fait que tout de que l’on envoie en Chine arrive aussi à l’envers. Hé oui, vous l’avez deviné, si vous souhaitez qu’un Chinois puisse lire votre courrier, par exemple, vous devrez l’écrire à l’envers, selon le mode 180°. Le plus dur, c’est pour l’adresse puisque le facteur français doit savoir que vous envoyez votre courrier en Chine, et le facteur pousse-pousse chinois doit retrouver la bonne maison.

    À ce titre, je vous conseille d’écrire le texte à l’endroit de l’envers de la carte, d’effectuer un 180°, puis d’y inscrire CHINE, avant de refaire un 180° pour y rajouter l’adresse chinoise. Remarquez que dans le cas d’un vampire chinois la problème ne se pose pas, puisqu’il lira la lettre à l’envers à l’envers, donc dans le sens de l’endroit !

    Enfin, je tiens à vous rappeler que si tous ces putains de mangas sont écrits à l’envers, c’est bien sûr parce que ces fainéants de Nippons ne prennent pas la peine d’en faire une version européenne, pensant être le nombril du monde ou un truc dans le genre.

    Attirer l’attention

    Est inculte ou singe trop savant qui n’a jamais vu la fameuse pub Ricoré où la petite gamine pose la boîte de chocolat en poudre à l’envers. Simple fait du hasard ou dyslexie avancée ? Que nenni, il s’agit d’une astuce publicitaire visant à attirer l’attention sur la boite jaune, et à faire parler les curieux. Quoique la fille ne devait pas être première de classe non plus !

    Une autre astuce certainement dérivée du transfert miroir inversé consiste à écrire le nom d’un magasin à l’envers ou le nom d’un artiste comme EminEm. Et même si cela le rend souvent illisible, l’attention est captée par ces caractères que l’on ne peut déchiffrer, sauf en cas de dyslexie profonde. Le tenant du titre est la chaîne de prêt-à-porter NEWMAN, profitant de son caractère lapindromique pour s’afficher à l’endroit de l’envers en 180° ou en mode miroir d’un seul tenant — sidérant !

    Faire du théâtre

    Le saviez-vous, Molière ce soi-disant génie du théâtre a pleinement profité de ses défauts de dyslexie pour nous faire gober des répliques complétement idiotes, mais soi-disant génialissimes et sorties du cerveau d’un grand génie. Je prendrai pour exemple ces quelques lignes du Bourgeois (très con) Gentilhomme2 démontrant à quel point on nous fait lire de la merde au collège.

    Ici le texte n’est pas exactement à l’envers mais en mode méli-mélo, un peu comme les ouvrages destinés aux dyslexiques.

    MONSIEUR JOURDAIN [Le Bourgeois très con Gentilhomme]. — Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. Je voudrais donc lui mettre dans un billet : « Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour » ; mais je voudrais que ce fût mis d'une manière galante, que cela fût tourné gentiment.

    MAITRE DE PHILOSOPHIE [Ça c'est Molière en fait]. — On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : « Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. » Ou bien : « D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. » Ou bien : « Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir. » Ou bien : « Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font. » Ou bien : « Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour. »

    MONSIEUR JOURDAIN. — Mais de toutes ces façons-là, laquelle est la meilleure ? [Voyez comme il est con]

    MAITRE DE PHILOSOPHIE. — Celle que vous avez dite : « Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. » [Voyez comme il se fout de sa gueule]

    MONSIEUR JOURDAIN. — Cependant je n'ai point étudié, et j'ai fait cela tout du premier coup. Je vous remercie de tout mon cœur, et vous prie de venir demain de bonne heure.

    MAITRE DE PHILOSOPHIE. — Je n'y manquerai pas. [Tu m'étonnes, il s'en met plein les poches en racontant de la merde]

    Les trucs et astuces de geek

    Un PC à la chinoise

    Il est tout à fait possible de configurer votre ordinateur pour régler l’affichage à l’envers — c’est d’ailleurs comme cela qu’ils arrivent de Chine avant de subir le réglage européen. Un simple clic droit puis Propriétés de la carte graphique et vous voila doté d’un PC à la mode chinoise, ne vous reste plus qu’à changer la police de caractères et le tour est joué !

    Faire le con au bureau

    Pour peu que vous soyez doté d’un écran plat, il est tout à fait possible de le faire pivoter sur son axe à 180°. Commencez donc par taper votre texte puis pivotez le bordel avant d’appeler vos collègues qui en seront ébahis !

    Léonard en herbe

    Il est aussi possible de configurer Word pour que le texte se tape à l’envers, vos amis seront donc contraints de relire leurs documents avec un miroir, et ils auront l’air de poneys dyslexiques abrutis à coup sûr !

    L’application Flip Flap

    Alors là, voici une application fantastique permettant au premier venu d’écrire des trucs à l’envers qu’il vous suffira ensuite de copier-coller pour étonner la galerie. ¿ uosıɐɹ sɐd ǝɾ ıɐ,u

    Application en ligne pour écrire à l'envers

    J'espère ne pas vous avoir trop mis la tête à l'envers, mais vous avoir ouvert les yeux sur les joies de l'écriture en ce sens !

    Source © desencyclopedie.wikia.com

    Notes et références

    1. ^ Le Disque-monde (titre original : Discworld) est un monde imaginaire de fantasy humoristique développé à partir de 1983 par l'écrivain britannique Terry Pratchett dans la suite de romans Les Annales du Disque-monde et adapté depuis sur divers supports. Entre autres, le Disque-monde est un monde plat et circulaire, complété par l'immense cataracte qui s'écoule de ses bords.
    2. ^  "Isabelle a les yeux bleus", les Inconnus (1990). On notera, au passage, où les Inconnus puisèrent leur inspiration pour leur sketch parodique du groupe Indochine.

    Articles connexes

    Haut de page

    Bas de page

    « ExopolitiqueLa science de la manifestation positive »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Hélios
    Lundi 14 Avril 2014 à 12:59

    J'adore entre autres le coup du poirier.

    J'ai ce site en marque-pages depuis longtemps, mais j'oublie d'y aller. Alors merci. 

    J'ai le souvenir, il y a plusieurs années, d'un test de voiture (impossible de le retrouver), j'en pleurais de rire !

    2
    Ned
    Lundi 14 Avril 2014 à 20:25

    OUF !

     ! OUF TSE'C

     

    3
    Lundi 14 Avril 2014 à 23:16

    @Helios : Bug de commentaires enfin résolu donc. Le test de voiture, c'était sur la Désencyclo ? Si jamais je le retrouve... J'ai surtout exploré la section linguistique et musique pour l'instant. La version anglaise n'est pas mal non plus.

    @Ned : Gné ?

    4
    Hélios
    Mardi 15 Avril 2014 à 07:06

    Oui, sur la désencyclopédie, mais je ne sais plus comment le retrouver, ou bien ils suppriment peut-être les anciens articles ?

    Ned t'écrivait à l'envers.

     

    5
    Ned
    Mardi 15 Avril 2014 à 13:32

    ?  ? No Comprendo !

    6
    Mardi 15 Avril 2014 à 18:05

    ¡ Soy un poquito loca, no entiendo a veces! Honte à moi tout de même !!! Il aurait fallu préciser dans l'article qu'il y avait deux mode d'écriture à l'envers : le mode "chauve-souris" et l'autre comme en arabe.

    7
    Mardi 15 Avril 2014 à 19:08

    @Hélios :  Je ne pense pas qu'ils suppriment les anciens articles mais leur mode de classement est encore plus tortueux que celui de ma Pensine et comme il y a encore bien plus d'articles...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :