• Doux baisers sucrés

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Avouez que vous avez eu peur ! Désolée, je n'ai pas pu résister. Si vous n'avez pas encore fui, rassurez-vous je n'ai pas viré dans le superficiel et le racoleur pour appâter le client (d'ailleurs ça me servirait à quoi vu que la pub qui défigure mon blog m'est imposée et que je ne touche pas un centime ?). J'ai trouvé simplement amusant de rebondir sur le thème (commercial) du mois pour évoquer un petit problème de saison, certes mineur mais qui pourrit parfois la vie aussi bien des femmes que des hommes : les lèvres desséchées, craquelées ou gercées.

    On pense souvent à soigner et protéger notre visage des intempéries mais rarement nos lèvres qui sont pourtant continuellement exposées aux UV, à la pollution, au vent, au froid ou à l'air sec. Si elles sont si fragiles, c'est parce qu'elles sont dépourvues de glandes sébacées et de pigments de mélanine puisqu'elles sont le prolongement de la muqueuse buccale.

    Bien sûr, il peut y avoir d'autres causes qui viennent s'ajouter comme la déshydratation, une carence vitaminique, la prise de certains médicaments ou encore si vous respirez par la bouche. Mais dans la plupart des cas, on peut éviter ce problème en exfoliant et en hydratant ses lèvres. C'est ce que je vous propose avec quelques recettes simples à faire soi-même qui devraient convenir à tout le monde.

    Exfoliant pour les lèvres à la framboise

    Ingrédients

    • 0,5 g cire d'abeille
    • 0,4 ml glycérine végétale
    • 4,5 ml macérat huileux (figue, vanille, etc.)
    • 1 cuil. à café sucre de canne
    • 0,01 g oxyde rose (facultatif)
    • 4 g arome naturel de framboise (ou autre)

    Préparation

    Faire fondre la cire et l'huile au bain-marie. Ajouter les autres ingrédients en remuant bien après chaque ajout et transférer sans attendre dans un petit pot d'une contenance de 10 ml ou plus. Laissez durcir au réfrigérateur pendant 30 minutes. Se conserve environ 6 mois.

    Utiliser une fois par semaine, le soir, en déposant un peu de produit sur les lèvres par petits massages circulaires tout en douceur pour bien enlever les peaux mortes. Enlever le surplu avec un mouchoir en papier ou un coton.

    NOTE : Le colorant et l'arôme ne servent qu'à rendre le produit plus agréable à l'utilisation mais ne sont absolument pas indispensables. Le macérat huileux peut se fabriquer maison ou bien être remplacé par une huile végétale régénérante. Généralement, ce sont des huiles rares donc onéreuses mais on peut en trouver en petite quantité (généralement 10 ml pour moins de 2 €) dans certains magasins spécialisés, ce qui permet de tester différentes huiles sans se ruiner et d'éviter le rancissement. Pour ma part, j'ai choisi un macérat de figue pour ses propriétés à la fois régénérantes et restructurantes et l'arôme framboise donne vraiment envie de se lécher les lèvres (à éviter !).

    Baume pour les lèvres cacao-amande

    Ingrédients

    • 1 g cire de candellila
    • 2,5 g beurre de cacao
    • 2,5 g huile de noisette
    • 1 goutte vitamine E
    • 1 goutte HE amande amère

    Préparation

    Faire fondre la cire, le beurre de cacao et l'huile au bain-marie. Ajouter les autres ingrédients et verser sans attendre dans un stick à lèvres ou un petit pot de 10 ml. Laisser durcir 30 minutes au réfrigérateur.

    Utiliser quotidiennement aussi souvent que le besoin se fait sentir et surtout avant de sortir au froid.

    NOTE : J'ai déjà publié une autre recette de baume pour les lèvres au coco (voir Articles connexes) mais je préfère celle-ci plus fondante et plus hydratante. L'huile essentielle d'amande amère est une tuerie mais vous pouvez la remplacer par un arôme naturel (4 gouttes) comme la fraise, la framboise, mûre, etc. ou une autre huile essentielle mais renseignez-vous bien avant et respectez la dose car certaines essences peuvent être très irritantes ou photosensibilisantes.

    Gloss effet naturel

    Ingrédients

    • 9 g lanoline végétale
    • 10 gouttes glycérine végétale
    • 2 gouttes arôme naturel (facultatif)
    • 0,2 g mica beige

    Préparation

    Mélanger tous les ingrédients et transférer dans une flaconnette ou un petit pot de 10 ml.

    À utiliser pour maquiller et protéger les lèvres ou par-dessus le rouge à lèvres pour apporter du brillant.

    Voilà, plus de risque qu'un sourire vous arrache les lèvres ou que vos bisous aient un effet papier émeri.

    Bises à tous,

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Merci la Chine, vous êtes fantastiques !Des manières non conventionnelles de dire « je t'aime » »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :