• Polaroid Android : Les baumes de l'été

    Article et photo d'Ey@el

    Available in English

    Partager sur Twitter

    J'ai refait le plein de cosmétiques maison pour l'été : un correcteur anti-imperfections à la lavande, des rouges à lèvres pimpants, mon indispensable shampooing solide au shikakai, une barre douche à la cardamome (voir Articles connexes) et des baumes nourrissants pour les lèvres et le corps dont je vous livre le secret. Pourquoi se ruiner et s'intoxiquer en achetant des produits du commerce quand on peut les fabriquer soi-même à moindre coût et sans risque pour la santé ? De plus, c'est également une manière de contribuer à la préservation de l'environnement et de ne plus cautionner tacitement les expérimentations cruelles sur les animaux.

    Baume à lèvres coco-cacao

    Ingrédients

    • 1 g cire d'abeille
    • 0,7 g cire de candelilla
    • 0,7 g huile de coco
    • 0,7 g beurre de karité
    • 0,7 g beurre de cacao
    • 1 g huile de ricin
    • 0,8 g huile d'avocat
    • 0,7 g huile de son de riz
    • 2 gouttes vitamine E (facultatif)
    • 3 gouttes de macérat huileux de vanille (facultatif)
    • 5 gouttes de colorant naturel rouge ou rose (facultatif)

    Préparation

    Faire fondre la cire et les beurres au bain-marie. Ajouter les autres ingrédients en remuant bien et verser sans attendre dans un stick ou tube de rouge à lèvres recyclé et désinfecté à l'alcool (si vous n'en avez pas, un petit pot fera l'affaire mais sera beaucoup moins pratique à appliquer, ne mettez qu'un tiers de cire d'abeille et omettez le candelilla). Faire durcir 30 minutes au réfrigérateur.

    NOTE : Bien que d'un beau rose grenadine sur la photo (obtenu avec de l'extrait de racine de grémil), ce baume-stick ne colore absolument pas les lèvres. Étant donné qu'il s'agit d'un produit convenant autant aux femmes qu'aux hommes, par principe cet ingrédient est totalement superflu. Mais les petites filles adoreront. Vous pourrez également utiliser du carmin naturel ou du jus de betterave bio. Concernant les huiles végétales, elles sont bien entendu substituables par d'autres tout aussi nourrissantes comme le germe de blé, l'abricot, la framboise, la cerise... bref ce dont vous disposez déjà ou même une seule pourvu que vous respectiez les proportions. Quant aux beurres, vous pouvez doubler la quantité de karité si vous n'avez pas de cacao mais votre baume risque d'être moins fondant. L'arôme est également facultatif et pour l'extrait de vanille, je vous renvoie à ma recette de mousse lavante pour le visage (voir Articles connexes).

    Baume pour le corps coco-orange

    En fait, il s'agit plus d'un ingrédient de base amélioré — dont je me sers partout aussi bien en cuisine qu'en cosmétique maison (voir Articles connexes) — que d'une recette à proprement parler. En effet, je trouve que l'odeur naturelle de coco pas très agréable d'où l'idée de la marier à une huile essentielle d'agrume qui laisse un parfum discret mais absolument divin sur la peau. On en mangerait !

    Ingrédients

    • 50 g huile de coco
    • 20 gouttes huile essentielle d'orange (ou citron vert)
    • 2 gouttes de vitamine E (facultatif)

    Préparation

    L'huile de coco doit être solide mais pas trop dure. Si elle s'est liquéfiée à cause de la chaleur, il suffit de la faire durcir 20 à 30 minutes au réfrigérateur. Ajoutez-lui les autres ingrédients et fouettez le mélange (à l'aide d'un mini-fouet) pour obtenir la consistance d'une chantilly épaisse (à conserver au frais en période de chaleur). L'avantage est que les bulles d'air vont rendre le produit plus léger et plus facile à pénétrer. Et pour le fun bien sûr !

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.


    #Polaroid Android

    Haut de page

    Bas de page

    « Polaroid Android : Bombes de divertissementPolaroid Android : Poids Mouche »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :