• Gaston y'a le telefon qui son

    Article d'Ey@el et illustrations de Franquin

    Gaston y'a le telefon qui son
    Et y'a jamais personne qui y répond
    Non, non, non, non, non, non, non, non, non,
    Gaston l'téléphon qui son
    P't-être bien qu'c'est important !

     "Le Telefon", Nino Ferrer (1967)

    ACTE I - Scène 1


    DRR
    RIIIINNNG... DRRRIIIINNNG....

    La Mère Michel :

    Sont-ce mes portugaises sablées comme la veuve Cliquot ou est-ce donc que ça carillonne de partout ? C'est-y quand même point les cloches qui reviennent déjà au rhum à cause du réchauffement pneumatique ? Frère Jacques, arrêtez de sonner les matines, ça me rend dingue dong !

    DRRRIIIINNNG... DRRRIIIINNNG....

    La Mère Michel :

    Aah, ça continue ! Gastooon, y'a les telefons qui son !  On dirait que c'est ce couillon de débilofon qui son tout le ton... Mais qu'est-ce qu'y voeu avec leurs veulent ? J'y capte que couic, ça cause point dans le bidule et le machin s'affiche en moïsien avec tout plein de démons-icônes... Gastoooon !!!

    Frère Jacques :

    Plait-il ? Que nenni, ma bonne dame, ce n'est point d'hébreu dont il est question mais d'araméen, la langue de notre seigneur Jésus revenu parmi nous prêcher la bonne parole. N'avez-vous point jamais ouï du passe-parole, communément appelé téléphone arabe par les impies ? Tout également nommé tambour de brousse chez les barbares d'outre-Rhin, messes basses chinoises ou scandale russe par les perfides d'outre-Manche ou téléphone cassé dans de nombreuses contrées incivilisées d'outre-ailleurs.

    La Mère Michel :

    Et elles disent quoi vos tablettes d'outre-tombe ? Gastoooon !!!

    Michou et Guitou :

    « Meilleurs vœux, bonne année et bonne santé ! »

    Cyrano le berger braque :

    Ah ! Non ! C'est un pneu plat, jeunes... heu...  On pouvait dire... oh! Pieu ! bien des choses en dormant... En rêvant le son, — par exemple, oyez :
    Politique : « meilleurs vieux, bonne ânée et bons de santé ! »
    Écolo : « meilleurs pneus, bonne apnée et bonds de santé ! »
    Bigot : « veilleurs pieux, bonne damnée et bonzes hantés ! »
    Autoritaire : « tous au pieu, bonnet d'âne et sans souper ! »
    Cynique : « veillez mieux, ânes bâtés au son appâtés ! »

    DRRRIIIINNNG... DRRRIIIINNNG....

    La Mère Michel :

    Gastooon !!!

    Michou et Guitou :

    ... y'a le telefon qui son !

    Gaston :

    M'enfin, pourquoi me sonner si fort ?

    Cyrano le berger braque :

    Pourquoi ce nez si fort ? Je vais t'apprendre à me railler de la sorte, maraud !

    PAF !!! PAF !!! TAONNK...

    Gaston :

    Vaites pour le pieu, pon crée mal crée et fortez-fous pien !

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « La vie en roseNouvel An Mondial »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    jack
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 09:59

    M'ennnfiiiiin !!!

    2
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 11:04

    Mdr, c'est génial!!!! Je me demande où tu vas chercher tout ça!

    Je te souhaite une bonne année, continue à faire travailler tes neurones, pour notre plus grand plaisir!

    Amicalement.

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 15:23

        En fait, ça m'est venu tout seul d'un coup alors que je cogitais sur un truc plus important.  Je n'avais donc pas prévu d'écrire cet article comme bien souvent avec ce genre de truc délirant. Ma soupape de santé mentale en quelque sorte. «Fichtre ! » diront certains. Hé oui, fichtre he J'ai d'ailleurs commencé l'année avec un lapsus révélateur vraiment hilarant digne de ceux que je dénonçais avec verve chez les autres. Comme quoi... Bon, j'ai fait ce lapsus dans ma langue amoureuse (l'anglais) donc moins drôle pour vous mais si j'ai le temps de pondre mon article de bilan pour les semaines à venir (promis pas chiant le bilan), je l'incorporerai sûrement dedans. Et puis d'ici là, je vais bien en faire d'autres  (sans compter tous les trucs que je crois lire partout et qui ne sont que des déformations de mon cerveau). Un grand plaisir de converser avec vous tous en tout cas !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :