• La manière douce et éthique de tester si quelqu'un est digne de confiance

    Article du Dr Lissa Rankin traduit par Ey@el

    Available in English

    Les personnes souffrant de traumatisme relationnel ont souvent du mal à faire confiance et peuvent être difficiles à gérer lorsque vous débarquez dans leur vie. Affligées d'un lourd trauma, elles ont souvent une boussole inversée lorsqu'il s'agit de savoir à qui se fier. Soit elles sont paranos et ne font confiance à personne, qu'ils soient fiables ou non, soit elles se montrent naïves, crédules et font beaucoup trop confiance à des prédateurs dangereux et manipulateurs sans scrupules.

    Elles peuvent accorder leur confiance à des individus peu fiables et se méfier de personnes fiables, engendrant un cercle vicieux qui, au fil du temps, vient renforcer leur méfiance vu que les individus non fiables auxquels elles se fient finissent par les trahir et qu'elles repoussent ceux qui sont fiables à force de les tester sans arrêt. Ce qui peut les entraîner dans une impasse douloureuse et s'avérer vraiment compliqué pour elles.

    Aiguiser son discernement constitue une étape clé pour s'en sortir. Aussi apprendre à tester si une personne est digne de confiance ou non est une qualité essentielle. Mais nombreux sont ceux qui ne savent pas comment tester cette fiabilité de manière éthique et qui le font de manière douloureuse voire cruelle, les vouant à la déception (et au renforcement de leur méfiance) plutôt que de laisser suffisamment de latitude aux nouvelles personnes pour passer le test et ensuite prendre le temps qu'il faut pour exercer leur discernement, après quoi les deux parties peuvent se détendre et entretenir une relation relativement sécurisante et de confiance.

    Il est juste de tester les nouvelles personnes pour voir si elles sont dignes de confiances mais il existe des manières saines et malsaines de le faire.

    Les manières malsaines de tester la fiabilité

    Voyons d'abord quelles sont les manières malsaines. Il y a l'agressivité passive où :

    • vous vous conduisez mal
    • vous franchissez constamment les limites de l'autre
    • vous mentez, cachez ou n'arrivez pas à dire toute la vérité à l'autre
    • vous vous montrez agressif et piquez une colère quand vous n'obtenez pas ce que vous voulez
    • vous repoussez l'autre
    • vous dites oui quand vous voulez dire non et puis vous punissez l'autre
    • vous retenez ce que vous savez l'autre vouloir juste pour voir sa réaction
    • vous jouez à ce jeu d'ego du « je me rapproche et je m'éloigne »
    • vous testez l'autre sans qu'il sache ce que vous attendez de lui
    • vos critères ou vos attentes sont vagues et vous ne les communiquez pas pour que l'autre réussisse le test
    • vous omettez de faire connaître vos besoins, vos désirs et vos limites et vous vous attendez à ce que l'autre les devine
    • vous créez des attentes irréalistes de sainteté ou de perfection et méprisez l'autre quand il s'avère être humain
    • vous sabotez la véritable intimité de toutes les manières possibles

    Puis vous attendez pour voir si l'autre vous laisse faire sans protester ou s'il (ou elle) s'en va. Si il (ou elle) ne proteste pas beaucoup et ne part pas aussi insupportable puissiez-vous vous montrer, alors il (ou elle) passe le test.

    C'est malsain. Ce n'est pas un test mais de une torture. Et ce n'est ni juste ni gentil envers l'autre. En fait, quiconque passe ce genre de test est probablement constitué d'un mélange de martyr, de co-dépendance, de raccourci spirituel, d'évitement du conflit et d'autres parts tolérant l'abus sans protester ni tourner les talons. La recette pour une dynamique malsaine.

    Les manières saines de tester la fiabilité

    Mais il existe un moyen sain de tester la fiabilité d'une personne :

    • Établissez des limites claires et voyez si l'autre parvient à les respecter même si ça ne lui plaît pas particulièrement.
    • Dites non quand vous voulez dire non et voyez comment l'autre réagit lorsqu'il (ou elle) n'obtient pas ce qu'il (ou elle) veut de vous.
    • Quand quelqu'un dit oui, essayez de voir s'il s'agit d'un véritable oui et s'il (ou elle) y donne suite dans les temps.
    • Négociez des accords ensemble et voyez si l'autre est capable de respecter ces accords mutuels de façon adulte.
    • Vérifiez la transparence de l'autre quant à ses motivations, en quête d'éventuelles arrière-pensées et jouez carte sur table si vous sentez que quelque chose n'est pas clair. Si l'autre a un agenda ou si il (ou elle) essaie de traiter avec vous, si il (ou elle) est digne de confiance, il (ou elle) acceptera de vous dire ce qu'il (ou elle) veut et respectera votre non si vous refusez de participer à la transaction. Si il (ou elle) n'est pas digne de confiance, cela risque de le/la rendre agressif/ive ou bien il (ou elle) va nier et vous enfumer ou encore se retirer si vous avez mis le doigt sur son agenda en le nommant.
    • Si vous surprenez l'autre en train de mentir, confrontez-le/la pour comprendre pourquoi il (ou elle) ment ou vous cache quelque chose que vous êtes en droit de savoir.
    • Vérifiez si l'autre respecte vos limites de temps ou si il (ou  elle) vous fait attendre la plupart du temps.
    • Regardez comment il (ou elle) vous parle et parle de vous en face d'autres personnes. Vous chérit-il/elle ou vous insulte-t-il/elle ? Vous élève-t-il/elle ou bien vous rabaisse-t-il/elle ? 
    • Observez comment il (ou elle) traite les gens. Humanise-t-il/elle tout le monde sans distinction ou bien bien lèche-t-il/elle les bottes de ceux qu'il (ou elle) veut impressionner et déshumanise, ignore-t-il/elle ou agit-il/elle comme si tout lui était dû avec ceux envers qui il (ou elle) se sent supérieur ?
    • Faites une recherche Google sur lui/elle et voyez si ce qu'il (ou elle) raconte est vérifiable. Si il (ou elle) dit qu'il (ou elle) est PDG d'une société, existe-t-il une page internet pour le prouver ? Y a-t-il des preuves publiques de procès, fraudes, scandales ou casier judiciaire ? Accepte-il/elle de vous donner des références que vous pouvez vérifier ? Ce n'est pas être paranoïaque que de se renseigner quand on rencontre une nouvelle personne surtout si elle fait de grandes déclarations.
    • Notez comment l'autre parle de ses ex-partenaires en amour, en amitié ou en affaires. Si il (ou elle) est toujours la victime et que tout le monde est toujours coupable, vous pouvez être certain que vous serez le prochain dans l'histoire qu'il (ou elle) racontera sur vous à la prochaine personne qu'il (ou elle) rencontrera.

    Même s'il est prudent de tester les nouvelles personnes pendant un temps, c'est bien de leur permettre de réussir. Plutôt que de les tester indéfiniment sans jamais leur permettre de gagner votre confiance, vous devez savoir ce qu'il faut pour déterminer si une personne est suffisamment fiable pour répondre à vos attentes et cesser de la tester au-delà de ce seuil. Cela signifie nullement que vous ne pourrez pas changer d'avis à son sujet si elle agit en trahissant votre confiance. Mais si vous ne les laissez jamais se détendre et sentir que vous leur accordez votre confiance, les personnes saines finiront par vous abandonner à un moment où un autre et ce sera une grande perte car les gens fiables et bien ancrés peuvent être une vraie bénédiction pour ceux qui ont du mal à faire confiance.

    Considérez ceux qui font partie de votre vie. À qui faites-vous confiance ? De qui n'êtes-vous pas encore sûr ? Quelle est votre stratégie pour déterminer si les nouvelles personnes méritent votre confiance ?

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Pause douceurLaissez partir les gens qui ne sont pas prêts à vous aimer »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Mai 2023 à 11:15

    Bonjour Eyaël,

    Article très intéressant, la confiance est quelque chose a laquelle je tiens beaucoup c'est ce qui détermine si une personne mérite d'être digne de moi, me mérite, j'y accorde beaucoup d'importance, c'est ce qui créé entre autre, les fondations d'une relation.

    Pour certain-es, il dégage une confiance naturelle comme mon amie, c'est chimique. C'est un transfert énergétique qui ne s'explique pas, je ressent la personne si oui ou non je dois lui faite confiance ou pas, je suis mon intuition, mon feeling. J'observe comment la personne réagit, se comporte, je jauge ses intentions et je sème des graines, je vois ensuite la suite a donner.

    Personnellement, je ne donne pas ma confiance au premier venu-e. 

    La confiance c'est un respect mutuel, un accord/contrat passé entre deux êtres/deux cœurs.

    Quand une personne à le syndrome de l'imposteur et des faux selfs, la confiance est souvent mise a rude épreuve ce qui  ne veut pas dire pour moi que l'autre ne sait ou n'est pas capable de faire confiance.

     

      • Jeudi 4 Mai 2023 à 13:15

        Mère abusive (perverse narcissique), j'ai énormément de mal à faire confiance. Même à me faire confiance, c'est dire ! Mais quand on trahit ma confiance, je suis incapable de l'accorder à nouveau.

      • Jeudi 4 Mai 2023 à 15:14

        Je comprends! Moi de mon coté père abusif (pervers narcissique) sous couvert d'une mère qui n'osait rien dire. 

        Accorder sa confiance alors qu'on a été trahi n'est pas chose facile, on a toujours le bénéficie du doute d'être encore une nouvelle fois trompé. J'accorde pas facilement ma confiance faut la mériter, faire ses preuves. Mon amie m'as dis la même chose que toi, une fois sa confiance trahie, elle est incapable de l'accorder à nouveau. 

        Ne serait tu pas du signe de la Balance ?  lol :) ;)

      • Jeudi 4 Mai 2023 à 19:44

        Haha ! Si justement je suis du signe de la Balance en astrologie tropicale traditionnelle (en réalité comme le vrai zodiaque est décalé, je suis du signe de la Vierge comme beaucoup de Balances). smile

    2
    Jeudi 4 Mai 2023 à 21:06

    L'intuition de malade que j'ai eu ca me fait flipper lol. Je t'ai demandé ca car mon amie avec qui j'ai une amitié amoureuse dont je t'ai demandé  un tirage de carte est aussi du signe de la Balance., ca m'as faits pensé direct a elle.

    La Balance est leur indécision a faire un choix lool, ce sont des personnalités complexes mais avec des grandes qualités humaines. Et au moment où j'écrit ses lignes elle m'envoi justement un message. 

    Synchronicité quand tu nous tiens!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :