• La nourriture des dieux : le chocolat sacré

    Article de Nick Polizzi traduit par Ey@el

    Available in English

    Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les gens s'offrent du chocolat lors d'occasions romantiques comme la Saint-Valentin par exemple ?

    Bien avant l'arrivée de Willie Wonka (Charlie et la chocolaterie — N.d.T.), le cacao ou chocolat était connu des anciens Mayas comme la « nourriture des dieux » pour ses propriétés aphrodisiaques puissantes qui réveillent les « hormones de l'amour », à savoir la sérotonine et la dopamine.

    Le cacao a le pouvoir d'apporter la clarté mentale, de vous faire passer de votre tête à votre cœur et d'engendrer une douce euphorie.

    Dans la jungle, certains chamanes s'en servent sous sa forme pure et crue pour guérir. Mais ici, dans notre monde moderne, on passe souvent à côté de l'aspect remède sacré de l'esprit de cette plante — ou de l'énergie sous cette forme appelée cacao.

    Pourtant, utilisée correctement, elle peut déverrouiller votre capacité à explorer votre propre quête mystique personnelle sous un angle nouveau et enrichissant.

    Ces derniers temps, je remplace mon café du matin par un chocolat chaud maison et waouh... ça libère de si belles énergies créatives tout en faisant office de stimulant matinal subtil.

    Je compte vous en dire davantage sur les mystères du cacao mais pour l'instant, je voudrais partager avec vous ma recette préférée de chocolat chaud sacré (faites attention à ne pas trop utiliser de cacao cru car ce truc est extrêmement puissant).

    Chocolat chaud sacré

    Ingrédients :

    (pour 1 grande tasse)

    • 284 ml eau chaude (les débutants pourront la remplacer par du lait d'amandes)
    • 2 cuil. à soupe poudre de cacao cru
    • 2 cuil. à soupe miel
    • 1 cuil. à soupe huile de coco bio
    • 1 cuil. à café poudre de maca
    • ¼ cuil. à café extrait de vanille bio
    • 1 pincée de poivre de Cayenne
    • 1 pincée de cannelle

     
    Réalisation :

    1. Mettez tous les ingrédients, sauf la cannelle, dans une petite casserole à feu moyen.
    2. Mélangez en fouettant bien.
    3. Quand le mélange commence à frémir, retirez du feu et versez dans une tasse.
    4. Saupoudrez de cannelle et régalez-vous !

    L'utilisation du cacao dans les cérémonies

    Selon une légende maya, chaque fois qu'un déséquilibre se produirait entre les humains et la nature, le cacao arriverait de la forêt équatoriale pour ouvrir le cœur des gens et ramener la planète à son état d'harmonie. Ainsi, pour certains chamanes, le cacao serait « la nourriture du basculement » représentant le nouvel ordre de l'amour et de la paix cultivé en ce moment même.

    Avec toutes les mutations sur la planète, le pouvoir du cacao se développe. Rien de surprenant à ce que des cérémonies fleurissent un peu partout dans les ateliers de yoga, les centres d'arts thérapeutiques et autres salons métaphysiques. Sous la direction d'un chamane ou un mystique dans la compréhension des énergies et effets de la plante, elle durent en moyenne de quatre à six heures durant lesquelles les célébrants guident les individus vers la découverte de leur capacité d'amour inconditionnel, la révélation de leur être véritable, l'évacuation de tout ce qui ne les sert pas, l'accès à la libération par l'amour et l'extase, et la manifestation d'une existence des plus heureuses.

    Au cours de ces cérémoniels, on pourra prendre part à diverses pratiques chamaniques métaphysiques de centrage sur le cœur dont la méditation profonde, la connexion à l'esprit sacré du cacao, les bains de sons, l'éveil de la Kundalini, la danse de transe, le tantra, et autres rituels sacrés.

    Au niveau de ses substances pharmacologiques actives, le cacao contient des N-acyléthanolamines, composés dotés, selon Drugs.com,  « d'une structure similaire à l'anandamine, elle-même comparable au cannabinoïde responsable de l'effet euphorisant du cannabis. Il est probable que ces substances agissent non pas en se fixant aux récepteurs de tétrahydrocannabinol mais en inhibant la décomposition de l'anandamine endogène, prolongeant ainsi l'"extase naturelle" ».

    L'alchimie du cacao peut s'avérer subtile et ses messages nous parvenir de manière silencieuse. c'est un excellent synergiste et facilitateur de partenariat qui permet à chacun d'entre nous de prendre conscience de son subconscient. En prêtant attention à ces leçons « plus faciles », nous pouvons éviter les écueils.

    Comme l'expliquait le psychologue Carl Jung, le langage du subconscient est constitué de symboles, d'images et de métaphores. Il nous invitait à noter les répétitions d'image ainsi que les réactions psychologiques comme les maux de tête ou les nausées — des phénomènes d'apparence anodine souvent négligés. Par une méditation intense avec la plante, son effet médicinal peut vous montrer des vérités plus profondes sur ces expériences. Ne soyez donc pas étonné de vivre un instant d'épiphanie.

    Quelques bienfaits du cacao sur la santé :

    • Augmente le débit sanguin
    • Contient de puissants antioxydants — jusqu'à 40 fois plus que les bleuets— qui absorbent les radicaux libres
    • Meilleure source végétale de fer — deux fois plus que les épinards
    • Bourré de magnésium pour la santé du cœur et du cerveau
    • Agit comme un psychotonique et antidépresseur naturels
    • Contient un pourcentage de calcium plus élevé que le lait de vache

    Quelques bienfaits du cacao au niveau spirituel :

    • Agit en ouvrant le chakra du cœur pour permettre l'établissement de relations profondes basées sur l'amour authentique et la libération des émotions
    • Favorise les voyages chamaniques puissants
    • Établit un lien puissant avec le Soi supérieur pour se connecter à son propre pouvoir et sa propre vérité et éliminer les blocages afin de mener une vie épanouie
    • Facilite la méditation profonde, apportant clarté et ouverture à l'inspiration et l'expérience de la créativité consciente
    • Prise de conscience de l'unicité, de l'amour et de l'illumination
    • Équilibre les énergies intérieures yin/yang, féminines/masculines
    • Améliore la pratique du yoga en augmentant le flux énergétique par le Qi-gong, le Reiki et la Kundalini
    • Permet de se connecter aux dimensions supérieures et de recevoir des téléchargements pour élever sa vibration


    Si danser avec l'Esprit Cacao et partager sa magie vous inspire, nous vous conseillons d trouver une cérémonie dirigée par un chamane ou un mystique pour faire l'expérience des effets profond que cette plante a à offrir. Et si vous souhaitez juste vous simplifier la vie, commencez à l'utiliser pour ses nombreux bienfaits sur la santé pou pour communiquer avec la plante en l'intégrant à vos méditation. La recette ci-dessous est parfaite pour un usage quotidien.

    Note : les effets du cacao sont plus perceptibles sur un estomac vide et préparé sans produits laitiers qui tendent à diluer son efficacité.

    Restez curieux et le cœur grand ouvert.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Esprit ardentUranus à travers les maisons : où se cache votre rebelle intérieur ? »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :